Tout juste arrivé à Sydney tu entends parler de Coogee to Bondi walk. C’est LE passage obligé pour découvrir le charme de la ville. Et si tu n’as pas fait Coogee to Bondi, et bien tu as raté ta vie… à Sydney. 😛 Se balader sur cette promenade du littoral ou « coastwalk », c’est se rendre compte de la qualité de vie des habitants de la ville. Cette balade t’emmène sur un chemin de 6km de long entre les deux plages les plus connues de Sydney : Coogee Beach et Bondi Beach. Parfait pour s’imprégner de la vie locale !
L’australienne Coogee Beach
La large plage de Coogee et qu’on prononce ici « Coudji » est en pleine ville. Impressionnant ! Pourtant elle parait sauvage et avec un sable très fin. Une longue plage en arc de cercle avec de petits immeubles dans la rue au-dessus. Et une grande pelouse pour s’allonger avec des tables et des pins. L’air est agréable et une atmosphère détendue se dégage. C’est la fin de l’hiver et pourtant on se croirait en plein été. L’australian life !
La promenade Coogee to Bondi Walk commence au Nord de Coogee beach, un chemin en pierre qui s’avance vers Dolphin Point. Une falaise qui surplombe la plage de Coogee et qui, d’après son nom, permet de voir des dauphins. On n’en a pas vu fin août mais il y en a surement le reste de l’année. Tu auras peut-être plus de chance que nous. La magnifique vue sur l’océan comprend aussi une large piscine d’eau salée dans la roche. Quand la marée descend, l’eau reste coincée dans des cavités rocheuses et crée une « piscine ». C’est la Giles Bath Ocean Pool. Et tu verras que les australiens sont fans de ces « piscines naturelles ».
La volcanique Dunningham Reserve
La promenade continue le long de la mer dans la réserve de Dunningham : La Dunningham Reserve. De beaux rochers de couleur jaune et rouge. Et des formes étranges sous nos pieds. On retrouve toutes sortes de reliefs sur cette Coogee to Bondi Walk.
*A lire aussi : Notre TOP 15 du 100 Beach Challenge de Shoalhaven
Gordons bay ou le paradis des barques
Arrive enfin la jolie Gordons Bay. Une crique sauvage et rocheuse, cachée par les arbres depuis la promenade et protégeant une étroite plage de sable. Mais surtout pour des barques apparement.
Clovelly Beach la bétonnée
La plage voisine, c’est Clovelly Beach. Pas la plus jolie de Sydney c’est sûr. Le béton n’a jamais fait un beau tableau avec une plage. Mais elle a le mérite d’être originale. Les australiens adorant les piscines naturelles, ils ont construit ici un chenal qui rentre dans les terres et qui protègent des vagues. Le spot parfait pour les fans de Triathlon. On a vu un coureur arriver devant le chenal et se jeter à l’eau pour le traverser… et repartir en courant de l’autre côté. C’est pas génial ça ?!
Burrows park : le sport à l’anglaise face à la mer
Tu connais le boulingrin ou Lawn Bowling ? Ce sport british qui mélange pétanque et bowling ? On en avait vu en Angleterre mais en dehors des pays du Commonwealth c’est très peu connu. Un terrain de pelouse aussi court que les cheveux de Mr Propre et des équipes lançant des boules sphériques. Le but du jeu est d’avoir ses boules toujours plus proches du cochonnet que celles des adversaires et le tout se joue en 21 points. Moins sexy que le surf.
Waverley cemetery, les dormeurs de la falaise
Le cimetière de Waverley est le prochain passage sur la Coogee to Bondi walk. Un vaste cimetière avec des tombes plus ou moins entretenues mais toutes de couleur blanche. Et sur un terrain incliné vers la mer. Un lieu impressionnant par son emplacement et sa grandeur. Reposer dans un tel endroit est plus qu’honorable. En harmonie avec la vie australienne, proches de la nature et à côté de l’eau.
La charmante Bronte Beach sur la Coogee to Bondi Walk
En continuant la promenade de bord de mer, tu arrives à Bronte Beach. Prononcé « Bronti Beach ». Pour l’anecdote, c’est aussi le nom d’un des beagles de l’airbnb où on dormait à Maroubra. Les deux sont aussi agréables. L’une surement plus câline et moins « froide ».
Juste avant d’arriver à la plage, des rochers offrent une parfaite vue sur Bronte. Le bon endroit pour un sandwich et profiter de cette vue sur l’une des plus belles plages de Sydney.
Un avant goût de la Bondi, très « bondée » car très connue. Bronte est plus familiale et plus cosy. Moins prisée des touristes. Bref elle est mieux !
Tamarama Beach défend bien son bout de sable aussi
Tamarama beach. Une plage comme on les aime. Taille humaine, encerclée de rochers et falaises, et avec de grosses vagues. Le bon spot de surfeurs qui s’éclatent quand il y a du vent. Sans doute notre préférée de la Coogee to Bondi Walk.
And to finish Coogee to Bondi Walk…. Bondi Beach !
Que ce soit clair. Bondi Beach est pour Sydney ce que les Champs Elysées sont pour Paris. Un cliché, une vitrine de la ville et un lieu où on aime aller quand il y a peu de monde. Mais Bondi Beach est quand même ravissante. Il y a aussi ici une piscine d’eau de mer, située au pied du Bondi Icebergs Club, un hôtel où prendre un verre pour avoir cette vue imprenable sur la plage.
Le long de la plage de Bondi tu trouveras énormément de superbes oeuvres de Street Art.
*A lire aussi : Le Street Art Tour de Lismore dans le New South Wales
La balade Coogee to Bondi Walk dure environ 3 heures. Tout dépend de chacun. Si tu t’arrêtes comme nous pour tout photographier ou bien si tu la joues sportif, en accélérant dans les escaliers taillés dans la roche. De notre côté on a aussi poussé plus loin vers Maroubra Beach. Moins connue, elle est souvent balayée par les vents, sauvage et prisée des surfeurs.
Tu as déjà réalisé ce délicieux Coogee to Bondi Walk ? Tu préfères quelle partie ? Partage tes impressions en commentaire 🙂
Nos 15 jours à Sydney en vidéo :
Bon voyage 😉
A&L
Sydney regorge de belles plages, de spots de surf ou encore d’une vie lifestyle. Viens te rendre compte ce qu’il en est du côté de Brisbane et Melbourne dans notre article comparatif sur les 3 villes. Viens trouver où partir en Australie !
PS : Si tu as aimé cette promenade de la côte, tu vas aimer nos autres découvertes.
Notre TOP 5 des quartiers de Sydney
Où trouver la plus belle plage de Sydney ?
Virée urbaine dans une Holden de 1964
Dans les rues du quartier historique de Sydney : The Rocks