Bourail est un eden naturel à proximité de la capitale Nouméa, c’est même l’endroit idéal pour pratiquer un tas d’activités extérieures dans un cadre idyllique en Province Sud.
C’est un spot incontournable si tu souhaites faire le tour de la Grande Terre ou passer un week-end entre brousse aride et eaux transparentes, sans oublier son marché et ses foires. Voici nos meilleurs spots de Bourail en Nouvelle Calédonie.
Où dormir à Bourail ? Au camping Le Rêve de Némo pour les petits budget (1100 XPF / pers en tente), Poé côté Lagon (15 750 CPF/nuit/2 personnes) sur la plage de Poé, Sheraton de Deva.
Où se trouve Bourail ? Au sud de la Grande Terre en Nouvelle Calédonie.
Distance Bourail – Nouméa ? 160 kilomètres réalisables en 2 heures et 30 minutes. Idéal pour un week-end.
[toc]
Sentier des trois baies de Bourail
De Notre Dame des Flots à la baie des Amoureux, en passant par la Roche Percée, le Bonhomme et la baie des Tortues, la randonnée du Sentier des Trois Baies est un spot incontournable de Bourail Nouvelle Caledonie. Un sentier court et facile qui te donnera accès à des paysages magnifiques au milieu de pins colonnaires.
Notre Dame des Flots
La randonnée débute par la montée d’une petite colline. La vierge de Notre Dame des Flots protège les navires au large de Bourail et offre un beau point de vue. C’est un excellent endroit pour observer la Grande Terre et la Néra, le fleuve qui ondule entre la plaine verte et les montagnes de Déva avant de se jeter dans le lagon.
Roche Percée
La Roche Percée ou le Rocher Percé de Bourail était l’un des emblèmes du Sentier des Troies Baies. Ce nom venait d’un trou situé au pied de la falaise faisant face au Bonhomme. Cette étrange formation se trouvait à l’embouchure de la Rivière de la Néra, sur la plage en débutant la randonnée.
Malheureusement, le Rocher Percé n’existe plus car en août 2006, la falaise possédant le trou creusé par la houle s’est effondrée.
La Roche Percée était la porte d’entrée du royaume sous-marins des morts pour les kanaks. C’est également un spot de surf reconnu avec de belles vagues bien formées.
Bonhomme
Le Bonhomme est quant-à lui toujours là. La côte Est possède la Poule de Hienghène et la côte Ouest à cet énorme monolithe de quartz ressemblant à une tête d’homme, vue de profil et coiffée d’un chapeau. Le Bonhomme de Bourail représente le Gardien de la Porte des Morts dans la légende kanak.
Baie des Tortues
La baie des Tortues est l’une des plus belles baies de Grande Terre et de la Nouvelle Calédonie. Tu traverses une zone très verte avec de l’herbe courte et remplie d’immenses pins colonnaires. Un jardin façonné par la nature et porte d’entrée de la plage de la baie des Tortues.
Baie des Amoureux
Dernière étape du Sentier des Trois Baies de Bourail avant de faire demi-tour. Le dernier spot étant un banc avec une vue dégagée à 360 degrés. À marée basse, tu pourras revenir par la plage de la baie des Amoureux pour rejoindre plus rapidement la baie des Tortues.
Un bon raccourci mais attention aux tricots rayés, ils rodent pas mal ici. Des serpents marins endémiques de Nouvelle Calédonie qu’on croise beaucoup sur les îlots en face de Nouméa.
Et la baie des Amoureux, c’est aussi vérifié ? Une légende kanak raconte que deux amoureux issus de tribus rivales venaient s’y réfugier, cachés des regards et entourés par les Pandanus. Le Pandanus est une plante tropicale de la famille du cocotier, très utilisée dans le Pacifique pour confectionner des vêtements, des toitures, des colliers, des sacs et autres.
Si tu as de la chance tu pourras aussi voir des Dugongs, une espèce menacée de mammifère marin appelé « vache marine« , des tortues, des bancs de poissons ou des buses lors de ta randonnée sur le Sentier des Trois Baies à Bourail.
- DIFFICULTÉ DE LA RANDO : Moyenne
- TEMPS : 2 heures en prenant son temps
- CONSEIL : À réaliser avec chaussures fermées
- ANIMAUX VUS : Tortues, Tricots rayés
- SIGNALISATION : Bonne
- QUALITÉ DU CHEMIN : Sentier en terre et marches en bois
Domaine de Deva de Bourail
Le Domaine de Déva s’étend sur 7 815 hectares d’espaces naturels, préservé par la Province Sud de la Nouvelle Calédonie. Un parc idéal pour les amateurs de sport Outdoor, allant d’une vallée particulièrement sèche à une zone côtière inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Avec 158 km de parcours balisés, tu ne risques pas de t’ennuyer.
Sentiers pédestres et VTT
Les sentiers pédestres du Domaine de Déva sont au nombre de quatre soit 23 kilomètres de randonnées dont certains avec un bon dénivelé. Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour choisir ta randonnée en téléchargeant Tracé des sentiers pédestres de Déva.
Les boucles VTT de Déva s’élèvent au nombre de 9 pistes balisées, soit 120 kilomètres de bonheur avec de superbes vues pour tous les niveaux. On te laisse télécharger le Parcours VTT du domaine de Déva qui t’explique chaque piste.
Randonnées équestres
À titre indicatif, tu peux également découvrir le Domaine de Déva à cheval à travers deux sentiers. De 4 ou 7 kilomètres.
- TARIF POUR UNE HEURE : 4000 XPF / pers – tarif dégressif si plus de 3 personnes
- TARIF POUR UNE RANDONNÉE SUR 2 JOURS AVEC BIVOUAC : 25000 XPF / pers
- SITE DU DOMAINE : Domaine de Déva
- MAIL DE RÉSERVATION : [email protected]
Col de Gouaro
Le phare de Gouaro classé monument historique permettrait autrefois de s’orienter vers la passe et de trouver un lieu de mouillage.
Le col de Gouaro est par contre plus intéressant pour un stop. En haut de cette grande colline on distingue la baie de Gouaro et l’ île verte au large. Situé sur la commune de Bourail en Nouvelle Calédonie, c’est un îlot réputé car réserve naturelle pour protéger les récifs et les oiseaux marins.
Tu pourras faire le tour de l’île et découvrir de bons spots de palmes-masque-tuba avec Manu, un taxi-boat pour l’île verte. On n’a pas encore testé son activité alors dis-nous ce que tu en penses si tu l’as déjà fait.
Plage de Poé et son lagon
La plage de Poé est longue de 17 kilomètres, dont 13 kilomètres de sable blanc, ce qui fait d’elle l’une des plus longues plages de Nouvelle Calédonie. Sa taille nous fait penser à la plage de 25 kilomètres de l’Atoll d’Ouvéa, phénoménale !
La plage de Poé, à 15 kilomètres de Bourail, est le paradis des kitesurfers et des baigneurs car protégée de la houle grâce à son lagon. Coraux, patates, poissons multicolores, un vrai aquarium à ciel ouvert comme sur l’Île des Pins.
La roulotte Pachamama est une bonne adresse de la plage de Poé, alors n’hésite pas à y faire un stop.
La réputation de la plage a toutefois été remise en cause plusieurs fois à la suite d’une attaque mortelle d’un requin-tigre à Poé en 2016 et à une attaque en 2020. Si il y a du monde, pousse jusqu’à l’extrémité Nord de la plage de Poé pour être seuls. Un spot bien cool pour pique-niquer.
Foire de Bourail Nouvelle Calédonie
En plus des beaux paysages, la Nouvelle Calédonie organise des événements bien sympas. La Foire de Bourail en est un à ne pas louper, le week-end du 15 août. Tu trouveras des produits locaux, de l’artisanat, du rodéo, des concours agricoles.. Un max d’animations.
A notre passage devant la Maison de Deva, une foire avait lieu. De nombreux stands de produits bios et de l’artisanat, des légumes, des confections en bois. C’est ici qu’on a découvert la jolie marque Lamazuna et les maquillages naturels pour enfants Namaki.
Fort Téremba
Le Fort Téremba à Moindou offre un joli panorama sur la vallée. Un petit musée raconte l’histoire de la colonisation pénale et de ses effets sur la Nouvelle Calédonie. L’entrée est payante pour découvrir l’intérieur du fort et les cellules (800XPF/pers). Le Fort Téremba a récemment été restauré pour faire perdurer la mémoire.
- TARIF : 800XPF/pers pour une visite libre ou 1500XPF/pers pour une visite guidée
- HORAIRES : 9 heures à 16 heures
- SITE : Le Fort Teremba
Tu as aimé cet article sur Bourail ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager. Découvre d’autres articles sur des villages de la région comme Farino, Moindou et La Foa.
Bon voyage 😉
A&L