Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Bourail : Spot Outdoor de Nouvelle Calédonie

Bourail-baie-des-tortues-bonhomme-roche-percee

Bourail, aussi écrit Bu Rhaï est un eden naturel à proximité de la capitale Nouméa. C’est l’endroit idéal pour pratiquer un tas d’activités extérieures dans un cadre idyllique offrant une grande diversité de paysages. Bourail a été un de nos gros coups de coeur de la Province Sud de la Nouvelle Calédonie. C’est un spot incontournable si tu souhaites faire le tour de la Grande Terre ou passer un week-end défoulant. Entre brousse aride et eaux transparentes, Bourail te marquera. Sans oublier son marché et ses foires. Voici nos meilleurs spots. 

Où dormir à Bourail ? Au camping Le Rêve de Némo sur la plage de Poé. Pour des grillades au barbecue le soir et une vue sur le lagon au réveil. Si on n’avait pas de tente, on aurait réservé notre hébergement avec Airbnb. La plateforme propose de supers logements à Bourail ou à Poé. Si tu n’es pas encore inscrit sur Airbnb tu peux obtenir 30€ de crédit grâce à Buenos Viajes.

Où se trouve Bourail ? Au Sud de la Grande Terre en Nouvelle Calédonie.

Distance Bourail – Nouméa ? 160 kilomètres réalisables en 2 heures et 30 minutes. Idéal pour un week-end.

 

SENTIER DES TROIS BAIES DE BOURAIL

De Notre Dame des Flots à la baie des Amoureux, en passant par la Roche Percée, le Bonhomme et la baie des Tortues. La randonnée du Sentier des Trois Baies est un spot incontournable de Bourail et de la Grande Terre. Un sentier court qui te donnera accès à des paysages magnifiques au milieu de pins colonnaires.

Notre Dame des Flots

La randonnée débute par la montée d’une petite colline. La vierge de Notre Dame des Flots protège les navires au large de Bourail et offre un superbe point de vue. C’est un excellent endroit pour observer la Grande Terre et la Néra, le fleuve qui ondule entre la plaine verte et les montagnes de Déva avant de se jeter dans le lagon. Un paysage qui ressemble beaucoup à la côte est de l’Australie.

Notre-dame-des-flots-bourail-sentier-des-trois-baiesvue-notre-dame-des-flots-bourail-sentier-des-trois-baies

Roche Percée

La Roche Percée ou le Rocher Percé de Bourail était l’un des emblèmes du Sentier des Troies Baies. Ce nom venait d’un trou situé au pied de la falaise faisant face au Bonhomme. Cette étrange formation se trouvait à l’embouchure de la Rivière de la Néra. Sur la plage en débutant la randonnée. Malheureusement, le Rocher Percé n’existe plus. En août 2006, la falaise possédant le trou creusé par la houle s’est effondrée. Le rocher percé à depuis disparu.

Roche-percée-bourail-sentier-des-trois-baies

La Roche Percée était la porte d’entrée du royaume sous-marins des morts pour les kanaks. C’est également un spot de surf reconnu avec de belles vagues bien formées.

Roche-percée-baie-des-tortues-bourail-sentier-des-trois-baies

Bonhomme

Le Bonhomme est quant-à lui toujours là. La côte Est possède la Poule de Hienghène et la côte Ouest à cet énorme monolithe de quartz ressemblant à une tête d’homme, vue de profil et coiffée d’un chapeau. Avec un peu d’imagination tu peux trouver. Le Bonhomme de Bourail représente le Gardien de la Porte des Morts dans la légende kanak.

Bourail-sentier-des-trois-baies-bonhommeBourail-baie-des-tortues

Baie des Tortues

La baie des Tortues est l’une des plus belles baies de Grande Terre et de la Nouvelle Calédonie. Tu traverses une zone très verte avec de l’herbe courte et remplie d’immenses pins colonnaires. Un jardin façonné par la nature. Porte d’entrée de la plage de la baie des Tortues. Elle porte bien son nom car on a pu voir deux tortues à grosse tête près des côtes. Par contre n’essaye pas d’aller piquer une tête, la baignade est interdite car la zone est dangereuse avec de forts courants.

Baie-des-tortues-bourail-sentier-des-trois-baiesfalaises-bourail-sentier-des-trois-baies

Baie des Amoureux

Dernière étape du Sentier des Trois Baies avant de faire demi-tour. Le dernier spot étant un banc avec une vue dégagée à 360 degrés. À marée basse, tu pourras revenir par la plage de la baie des Amoureux pour rejoindre plus rapidement la baie des Tortues. Un bon raccourci. Attention aux tricots rayés, ils rodent pas mal ici. Des serpents marins endémiques de Nouvelle Calédonie qu’on croise beaucoup sur les îlots en face de Nouméa.

Vue-baie-des-amoureux-bourail-sentier-des-trois-baiesTricot-rayé-bourail-sentier-des-trois-baies

Et la baie des Amoureux, c’est aussi vérifié ? Encore une fois le nom ne vient pas de nous. Une légende kanake raconte que deux amoureux issus de tribus rivales venaient s’y réfugier, cachés des regards et entourés par les Pandanus. D’où le nom de cette baie. Le Pandanus est une plante tropicale de la famille du cocotier, très utilisée dans le Pacifique pour confectionner des vêtements, des toitures, des colliers, des sacs et autres. Très présente aussi dans les cultures ni-van du Vanuatu et les peuples polynésiens en Polynésie française, que l’on a pu découvrir lors de notre tour du pacifique.

Si tu as de la chance tu pourras aussi voir des Dugongs, une espèce menacée de mammifère marin appelé “vache marine“, des tortues, des bancs de poissons ou des buses lors de ta randonnée sur le Sentier des Trois Baies à Bourail.

DIFFICULTÉ DE LA RANDO : Moyenne  l  TEMPS : 2 heures en prenant son temps
CONSEIL : À réaliser avec chaussures fermées  l  ANIMAUX VUS : Tortues, Tricots rayés
SIGNALISATION : Bonne  l  QUALITÉ DU CHEMIN : Sentier en terre et marches en bois

etat-de-sentier-bourail-sentier-des-trois-baiesVue-fin-de-la-randonnée-bourail-sentier-des-trois-baies

DOMAINE DE DEVA

Le Domaine de Déva s’étend sur 7 815 hectares d’espaces naturels, préservé par la Province Sud de la Nouvelle Calédonie. Un parc idéal pour les amateurs de sport Outdoor, allant d’une vallée particulièrement sèche à une zone côtière inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008. Avec 158 km de parcours balisés, tu ne risques pas de t’ennuyer. Après le superbe littoral, il est temps de découvrir l’arrière-pays de Bourail. Des postes de gardiens sont positionnés à l’entrée du Domaine de Déva et dans le site même. Mais rassure-toi, l’accès est totalement gratuit. Ils t’ouvriront la barrière sans te poser de questions.

Sentiers pédestres et VTT

Les sentiers pédestres du Domaine de Déva sont au nombre de quatre soit 23 kilomètres de randonnées. Certains sentiers sont avec dénivelés tandis que d’autres sont plats. Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour choisir ta randonnée en regardant ou téléchargeant le PDF sentier pédestre de Déva.

Les boucles VTT de Déva s’élèvent au nombre de 9 pistes balisées, soit 120 kilomètres de bonheur avec de superbes vues pour tous les niveaux. On te laisse télécharger le PDF du parcours VTT du domaine de Déva qui t’explique chaque piste.

 

Randonnées équestres

À titre indicatif, tu peux également découvrir le Domaine de Déva à cheval à travers deux sentiers. De 4 ou 7 kilomètres.

TARIF POUR UNE HEURE :  4000 XPF / pers – tarif dégressif si plus de 3 personnes
TARIF POUR UNE RANDONNÉE SUR 2 JOURS AVEC BIVOUAC :  25000 XPF / pers
SITE DU DOMAINE : deva.nc/   l   MAIL DE RÉSERVATION :  marion.carre9@hotmail.fr

bourail-domaine-de-deva

COL DE GOUARO

La route continue sur la côte et cette fois c’est un phare. Le phare de Gouaro a été classé monument historique et se trouve juste derrière le Sentier des Trois Baies. A l’époque, ses trois feux permettaient de s’orienter vers la passe de la baie et de trouver un lieu de mouillage. Aujourd’hui il ne sert plus à grand chose le pauvre.

Le col de Gouaro est par contre plus intéressant pour un stop. En haut de cette grande colline on distingue la baie de Gouaro et l’île verte au large. Située sur la commune de Bourail en Nouvelle Calédonie, c’est un îlot réputé. Cette réserve naturelle a pour but de protéger les récifs et les oiseaux marins. Tu pourras faire le tour de l’île et découvrir de bons spots de palmas-masque-tuba avec Manu, un taxi-boat pour l’île verte. On n’a pas encore testé son activité alors dis-nous ce que tu en penses si tu l’as déjà fait.

PLAGE DE POÉ ET SON LAGON

Camping du Rêve de Némo

Notre quartier général lors de notre visite de Bourail. Le camping du Rêve de Némo se situe sur la plage de Poé, longue de 17 kilomètres. Un super spot face au lagon bleu turquoise avec tout ce qu’il faut. Douches, toilettes, eau chaude, barbecues à disposition, snack et même des concerts certains soirs. Le week-end c’est bonne ambiance de bord de mer avec du monde autour du barbecue et à la table de ping pong. Ou encore des cours de yoga pour les matinaux. En semaine, on était solos. Notre tente faisait même intrus dans ce grand champ qui peut en accueillir une vingtaine. Tu as aussi la possibilité d’y louer des logements insolites mais on ne connait pas leurs tarifs : un tipi ou un bus aménagé. Bref, un lieu idéal pour un week-end de rêve chez Némo.

TARIF PAR NUIT EN TENTE :  1100 XPF / pers  HORAIRES  :  ouvert 7 jours sur 7, de 7 heures à 22 heures

camping-le-reve-de-nemo-bourail-plage-de-poé

Poé en Nouvelle Calédonie

Comme on te le disait plus haut, la plage de Poé est longue de 17 kilomètres, dont 13 kilomètres de sable blanc, ce qui fait d’elle l’une des plus longues plages de Nouvelle Calédonie. Sa taille nous fait penser à la plage de 25 kilomètres de l’Atoll d’Ouvéa. Phénoménale.

La plage de Poé, à 15 kilomètres de Bourail, est le paradis des kitesurfers et des baigneurs. Elle est protégée de la houle grâce à son lagon. Coraux, patates, poissons multicolores, c’est un vrai aquarium à ciel ouvert. Comme sur l’Île des Pins. La réputation de la plage a toutefois été remise en cause suite à une attaque mortelle d’un requin-tigre à Poé en 2016. Les choses se sont calmées depuis. Si il y a du monde, pousse jusqu’à l’extrémité Nord de la plage de Poé pour être seuls. Un spot bien cool pour pique-niquer.

bourail-plage-de-poé-nouvelle-caledonie-lagonvue-lagon-bourail-sentier-des-trois-baies

FOIRE DE BOURAIL

En plus des beaux paysages, la Nouvelle Calédonie organise des évènements bien sympas. La Foire de Bourail en est un à ne pas louper si tu es dans le coin. Elle a lieu le week-end du 15 août. Tu y trouveras des produits locaux, de l’artisanat, du rodéo, des concours agricoles.. etc. Un max d’animations.

A notre passage devant la Maison de Deva, une foire avait lieu. Pas celle de Bourail mais très bien quand même. De nombreux stands de produits bios et de l’artisanat. Des légumes, des confections en bois. C’est ici qu’on a découvert la jolie marque Lamazuna et les maquillages naturels pour enfants Namaki.

foire-bourail-nouvelle-caledoniebourail-eglise-nouvelle-calédonie

FORT TÉREMBA

Reprenons la route. En se rendant à Bourail, on s’est arrêtés en chemin au Fort Téremba à Moindou. Un petit musée raconte l’histoire de la colonisation pénale et de ses effets sur la Nouvelle Calédonie. L’entrée est payante pour découvrir l’intèrieur du fort et les cellules (800XPF/pers). Le Fort Téremba a récemment été restauré pour faire perdurer la mémoire. Son emplacement offre un joli panorama sur la vallée. Ici pas de risque de ne pas ressortir, comme à la prison de La Paz en Bolivie

TARIF :  800XPF/pers pour une visite libre ou 1500XPF/pers pour une visite guidée
HORAIRES : 9 heures à 16 heures

fort-teremba-moindou-bourail

Le gouvernement français a envoyé 2 100 condamnés maghrébins de 1864 à 1897 en Nouvelle Calédonie pour exécuter leur peine. Notamment sur l’île des Pins où l’on retrouve aujourd’hui des vestiges de bagne. Aujourd’hui, leurs descendants constituent une importante communauté à Bourail d’où la présence d’une mosquée. Tu croiseras également des personnes d’origine indonésienne, wallisienne, polynésienne, vietnamienne ou encore japonaise. Et c’est en partie pour cette raison qu’on aime tant cet archipel. Une terre d’accueil pas comme les autres.

On espère que cet article sur Bourail en Nouvelle Calédonie te donnera envie de découvrir cette partie paradisiaque et vallonnée du Caillou. D’ailleurs, si tu es intéressé par les îles Loyauté et la NC en général, tu pourras lire d’autres articles publiés sur le blog cette semaine. Retrouve pour le moment :

Tu as aimé cet article sur Bourail ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Bourail : Spot Outdoor de Nouvelle Calédonie
18 5 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez54
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
53 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer