Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Baie d’Halong Terrestre et Tam Coc [Guide pratique]

La Baie d’Halong Terrestre et Tam Coc est LE SPOT à ne pas manquer lors d’un Itinéraire au Vietnam. Et on insiste ! Les décors sont spectaculaires. La région de Ninh Binh, aussi appelée la Baie d’Halong Terrestre, est le lieu qui nous ferait bien repartir en voyage au Vietnam. La province se visite principalement à scooter et en barque, lui donnant un charme bien particulier. Cet article est un guide pratique pour visiter la Baie d’Halong Terrestre avec les réserves nationales de Tam Coc, Trang An puis Van Long en barque. La montée des Mua Caves au coucher de soleil, la géante Bai Dinh pagoda, la Trang Nham Bird Valley et la secrète Bich Dong pagoda.

Assurance-voyage-TAM-coc-vietnam

 

QUE FAIRE DANS LA BAIE D’HALONG TERRESTRE ?

 

Tam Coc

Tam Coc dans la Baie d’Halong terrestre se trouve à 90 kilomètres au sud de Hanoi et plus exactement dans la province de Ninh Binh au Vietnam. Tam Coc signifie les “trois grottes”, grottes faites de calcaire et formations rocheuses en karstique que l’on peut traverser à l’aide de la rivière Ngo Dong. Un peu comme un pain de sucre brésilien entouré de rizières ou de champs de riz. On a retrouvé ce genre de paysage sur la Grande Terre, en Nouvelle Calédonie.

bateau baie d'halong terrestre tam cocRameur à pied baie d'halong terrestre tam coc travailleuses rizières baie d'halong terrestre tam coc

C’est depuis le centre-ville de Tam Coc, l’embarcadère Van Lam, que tu trouveras les barques à rames te permettant de réaliser l’impressionnante balade dans le site naturel de Tam Coc. Tu dois acheter un billet à la billetterie se trouvant à côté du parking. On t’y vendra l’admission à Tam Coc accompagnée du paiement pour la barque et sa rameuse. Commence le tour en bateau le matin, et le plus tôt possible. On est arrivés vers 8h et il y avait personne. Plus tu attends, plus tu seras accompagné de grands groupes de touristes cachant la tranquillité de Tam Coc au Vietnam.

grotte baie d'halong terrestre tam coc

Les barques à rames, surnommées Sampan par les vietnamiens, ont la particularité de posséder des rames fonctionnant avec les jambes ou les bras. Et c’est technique. Il faut un sacré jeu de jambes. On parcourt 6 kilomètres aller/retour en 2 heures et l’on traverse la grotte Hang Ca Cave avec 127 mètres de long, la grotte Hang Giua Cave avec 70 mètres de long et enfin la Hang Cuoi Cave et ses 45 mètres de long. Tam Coc dans la Baie d’Halong terrestre fait partie des plus beaux lieux qu’on ait vu au Vietnam. Par chance on est tombés juste avant la récolte de riz et la rivière de Ngo Dong était en fleur. Tam Coc se trouvent a à peine 8 kilomètres de Ninh Binh.

INFOS PRATIQUES POUR VISITER TAM COC
TICKET D’ENTRÉE TAM COC : 120 000 VND/pers | BARQUE À RAMES : 150 000 VND pour 2 personnes (sans pourboire)
CONSEILS : Penses à partager ta barque si tu es seul(e) et à prendre un chapeau contre le soleil

Sortie de grotte baie d'halong terrestre tam cocrochers karstique baie d'halong terrestre tam coclaura baie d'halong terrestre tam cocpagode baie d'halong terrestre tam cocRecolte du riz baie d'halong terrestre tam coc

 

Trang An

Trang An est le second lieu le plus connu de la Baie d’Halong terrestre au Vietnam. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est connu comme étant le complexe paysager de Trang An. Situé à 9 kilomètres de Ninh Binh, il y a beaucoup de touristes par ici. Le site est particulièrement connu pour être les lieux de tournage du film King Kong : Skull Island sorti en 2017.

décors de film trang an baie d'halong terrestre tam cocdécors king trang An baie d'halong terrestre tam cocRameuses trang An baie d'halong terrestre tam coc

Trang An fait partie des paysages spectaculaires de la Baie d’Halong terrestre au Vietnam. Arrivés sur place, on a le choix entre plusieurs itinéraires. On choisit le circuit numéro 2, soit la visite de 4 grottes et 3 temples. La balade en barque de Trang An dure 3 heures. On navigue entre des eaux transparentes, des paysages hors-normes et des pagodes. En donnant nous aussi des coups de rames pour aider. Toujours encaissés dans le creux de ses falaises impressionnantes.

INFOS PRATIQUES POUR VISITER TRANG AN
TICKET D’ENTRÉE ET BARQUE TRANG AN : 200 000 VND/pers (sans pourboire)
CONSEILS : Penses à prendre un chapeau contre le soleil et à trouver des personnes voulant faire le même circuit que toi en amont sinon tu risques d’attendre longtemps

pagode trang An baie d'halong terrestre tam cocrame trang An baie d'halong terrestre tam cocpic trang an baie d'halong terrestre tam cocRivière trang an baie d'halong terrestre tam cocRécolte de riz trang An baie d'halong terrestre tam coc

 

Van Long

La réserve de Van Long est également dans la baie d’Halong terrestre au Vietnam. Mais légèrement plus éloignée que Tam Coc, Trang An ou Ninh Binh. Du coup Van Long n’est pas très visitée. Et oui 20 kilomètres, ça fait loin pour beaucoup de monde. Et pourtant.. s’il y a bien un coin qui vaut le coup dans la Baie d’Halong terrestre, c’est bien Van Long. Le seul site où tu auras le privilège d’être seul(e) sur ta barque entouré(e) de fleurs de lotus, en fleur de juin à juillet.

laura van long baie d'halong terrestre tam coc Bateau en bambou van long baie d'halong terrestre tam coc

Tu l’auras compris, la réserve naturelle de Van Long est isolée et connue comme la zone naturelle préservée de la Baie d’Halong terrestre et donc intacte et rurale. Les locaux sont chaleureux. C’est the SPOT pour les voyageurs venus visiter la Baie d’Halong terrestre. La balade dure 2 heures sur une barque en bambou. Le paysage est probablement moins spectaculaire qu’à Tam Coc ou Trang An, moins haut, mais la faune n’en est pas moins présente. Au contraire, on a pu voir un bon nombre d’oiseaux et de singes. Dont le primate Langur de Delacour en voie critique d’extinction. Comme à Tam Coc, on passe à travers plusieurs grottes. L’une était remplie de chauve-souris et à sa sortie, un havre de paix caché au milieu de montagnes karstiques.

Le seul point “négatif” de la balade de Van Long ? Notre rameur n’a pas été satisfait du pourboire qu’on lui a donné, pas suffisamment élevé à son goût. Et pourtant on a été généreux car c’est le site le moins cher de la baie d’Halong terrestre.

INFOS PRATIQUES POUR VISITER VAN LONG
TICKET D’ENTRÉE VAN LONG : 20 000 VND/pers | BARQUE À RAMES : 60 000 VND pour 2 personnes (sans pourboire)
CONSEILS : On y est allés en début de journée, seuls sur l’eau, c’était parfait.

columbia van long baie d'halong terrestre tam cocVAN LONG baie d'halong terrestre tam cocrocher van long baie d'halong terrestre tam cocfemme van long baie d'halong terrestre tam coc

 

Thung Nham Bird Garden

La réserve de Thung Nham Bird Garden est une réserve privée et se situe à 8 kilomètres de Tam Coc et à 12 kilomètre de Ninh Binh. Le lieu est cool pour se balader ou faire du vélo. Mais rien d’exceptionnel. C’est un grand parc avec Resort et restaurant. En arrivant on a fait le tour en barque à gauche. Une grotte hyper HYPER longue, sans sortie et remplie de chauve-souris. Pas pour les claustrophobes donc. C’est la Bouddha Cave longue de 700 mètres. Tu évolues au milieu des stalactites et des roches poreuses. En sortant, la promenade dans le Bird Garden faisait du bien après ce noir intense.

INFOS PRATIQUES POUR VISITER THUNG NHAM
TICKET D’ENTRÉE THUNG NHAM : 100 000 VND/pers | BARQUE À RAMES : 20 000 VND/pers (sans pourboire)

Bouddha cave Thung Nham Bird Garden baie d'halong terrestre tam cocThung Nham Bird Garden baie d'halong terrestre tam coc

Pic de Hang Mua ou Mua Caves

Le Mont Huang Mua, soit la “colline du dragon” où se cachent les impressionnantes Mua Caves est l’un des spots incontournables de la Baie d’Halong terrestre. La montagne est à pic au dessus de la longue plaine de culture et de rizières. Une fois en haut du Mont Hang Mua, le point de vue est sublime sur la région. On aperçoit Tam Coc avec la rivière Ngo Dong en contrebas. La récompense pour cette bonne montée de marches.

La pagode de Hang Mua est perchée tout en haut d’une falaise de la Baie d’Halong terrestre. On y est allés en scooter mais tu pourras t’y rendre en vélo en une 20aine de minutes depuis le centre de Tam Coc. Depuis notre Homestay en bambou, la montagne nous attire depuis quelques jours. Notre hôte nous conseille d’y aller au coucher de soleil. Pour le monde et pour éviter la chaleur. L’humidité est au maximum dans la Baie d’Halong terrestre. Tu transpires facilement. Après le Queensland bien humide aussi, l’adaptation était facile mais jamais très agréable non plus.

La montée est au bout d’un chemin où se construisent de futurs maisonnettes en bambous pour le Mua Cave Ecolodge. De beaux jardins dessinés puis viennent quelques grottes : les Mua Caves. On attaque les 450 marches, qui s’enchainent et sont particulièrement irrégulières. Environ 15/20 minutes pour monter en haut des Mua Caves ou moins si tu y vas pour du training. Peu importe, la vue sera très belle de là haut !

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LES MUA CAVES
TICKET D’ENTRÉE MUA CAVES : 100 000 VND/pers | PARKING : 15 000 VND pour un scooter
CONSEILS : S’y rendre en fin de journée, ne pas y aller s’il pleut (trop glissant)

escalier Mua Caves baie d'halong terrestre tam cocVue Mua Caves baie d'halong terrestre tam cocMua Caves baie d'halong terrestre tam coc

 

Bich Dong

Bich Dong ou la Pagode de Jade de la région de Tam Coc a été construite en 1705. Elle fait partie du patrimoine culturel et naturel de l’Unesco de Trang An. Encore un site classé après la vieille ville de Hoi An. Le pays en compte 8 ! Son grand étang de lotus en fleur est la première chose qui nous a charmés. Extérieurement la pagode de Bich Dong a l’air petite. En réalité, la Pagode de Jade dispose de 3 édifices s’organisant à différents niveaux dans la montagne. La pagode Ha (bas), la pagode Trung (milieu) et la pagode Thuong (haut). Bien différente de la Pagode de Jade d’Ho Chi Minh mais son charme lui est propre grâce à son emplacement.

lutos bich dong baie d'halong terrestre tam coc

Depuis la pagode Ha, on accède à la pagode Trung grâce à 120 marches, avant d’arriver à la Caverne sombre. C’est la première fois que l’on voit un Bouddha dans ce cadre. Une immense grotte qui cache une zone de prière inédite. Impressionnant. Un lieu sombre et rempli de spiritualité. On poursuit la montée pour arriver à Thuong, la pagode du Haut. En haut car proche du sommet de la montagne de Truong Yen. Encore une très belle vue perchée !

Cette pagode de Bich Dong, dans la baie d’Halong terrestre se situe a côté de l’embarcadère de Thach Bich qui permet de visiter une autre grotte, celle de Thong ainsi que la vallée du Soleil. Mais nous ne l’avons pas fait. Bich Dong est à seulement 2 km de Tam Coc et 9 km de Ninh Binh.

INFOS PRATIQUES POUR VISITER BICH DONG
TICKET D’ENTRÉE BICH DONG : Gratuit | PARKING : 15 000 VND pour un scooter
CONSEILS : Attention, le gardien du parking essaye d’arnaquer les visiteurs. Il nous fait croire que la pagode est payante et nous réclame de la payer. Alors qu’elle est totalement gratuite.

vue pagode bich dong baie d'halong terrestre tam cocpagode bich dong baie d'halong terrestre tam cocentrée bich dong baie d'halong terrestre tam cocchamps de lotus baie d'halong terrestre tam coc

 

Bai Dinh

C’est LA pagode XXL de la Baie d’Halong terrestre et de notre itinéraire au Vietnam. Titulaire de 12 records nationaux et ornée d’or, la Pagode Bai Dinh détonne. La statue Bouddha dorée la plus grande d’Asie, la statue Bouddha en Bronze la plus grande d’Asie du Sud-Est, la cloche en bronze la plus grande du Vietnam, la pagode la plus grande du Vietnam avec 530 hectares de superficie et 3 kilomètres de couloirs, 500 statues d’Arhat que l’on trouve le long des 2 escaliers qui remontent vers la pagode, etc. Bref, la pagode de Bai Dinh présente une partie du faste culturel et religieux du Vietnam.

tour pagode bai dinh baie d'halong terrestre tam coc cloche bai dinh baie d'halong terrestre tam coc

La pagode de Bai Dinh est forcément touristique. Tous ses records attirent les foules. Elle est considérée comme le centre bouddhiste le plus important du Vietnam. C’est même devenu une véritable attraction style Walt Disney. Depuis le parking, des voitures électriques t’emmènent à la pagode de Bai Dinh, payantes bien sûr. Sinon à pied c’est largement faisable.
Le site est accessible en scooter depuis Ninh Binh en 20 minutes mais pas vraiment indiqué. L’appli Maps.me était bien précieuse !

INFOS PRATIQUES POUR VISITER BAI DING
TICKET D’ENTRÉE BAI DING : Gratuit | PARKING : 15 000 VND pour un scooter
VOITURE ÉLECTRIQUE : 30 000 VND par personne et par personne

bouddha bai dinh baie d'halong terrestre tam coc

 

Ancienne capitale d’Hoa Lu

Un lieu qu’on a raté. Visiter Hoa Lu nous tentait bien car c’était une ancienne capitale entre 968 et 1010. Mais sans batterie sur notre téléphone et donc sans GPS, c’était compliqué. C’est indiqué nulle part mais à 12km seulement de Ninh Binh. Bref, pas partis trouver les vieilles maisons, les temples et notamment ceux des Empereur Dinh tout seuls. Plus tard on a appris que c’était surtout des ruines et qu’il ne fallait pas perdre son temps ici vu les beaux paysages autour. Sans regret !

VISITER LA BAIE D’HALONG TERRESTRE OU MARITIME : NOTRE AVIS

La province de Ninh Binh, aussi appelée la baie dHalong Terrestre, est sans aucun doute notre coup de coeur de notre voyage au Vietnam. Ses îlots semblables à la roche karstique de la baie d’Halong maritime sont cette fois-ci entourés de rizières et de cours d’eau. Des paysages uniques avec de belles couleurs en fonction de la journée. Très souvent, si tu y vas assez tôt, tu es même seul pour profiter de ces lieux somptueux. Totalement dingues de la baie dHalong Terrestre au Vietnam donc.

Vue laura Mua Caves baie d'halong terrestre tam cocpagode sur l'eau trang An baie d'halong terrestre tam coc

Il était évident pour nous de visiter la baie d’Halong maritime. Mais après sa visite, notre avis est plus mitigé. La baie d’Ha Long maritime est plus connue, plus touristique, plus polluée. Tout simplement victime de son succès. Elle attire un tourisme de masse. Ce tourisme se soucie très peu de l’environnement. On a donc choisi de visiter la baie de Tu Long. Une baie où seulement 5 compagnies de bateaux ont le droit de naviguer et chacune d’entre elles doit respecter une loi gouvernementale visant une baie d’Ha Long plus verte.

baie d'halong Maritime

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LA BAIE D’HALONG TERRESTRE AU VIETNAM

 

COMMENT SE RENDRE dans la Baie d’Halong terrestre depuis Hanoi : Mini van HANOI/NINH BINH avec XE Vietnam 5,50€/pers, 1h15 de route, van de 9 places très confortables, climatisation, prises pour charger son portable et wifi disponible.
COMMENT VISITER Ninh Binh et la Baie d’Halong terrestre ? Le plus simple pour pouvoir bouger partout rapidement et simplement est de louer un scooter ( 120 000 VND ou 4,60€ la journée + 0,40€ le litre ). Le vélo est une autre bonne option, mais tu pourras aller moins loin. C’est idéal pour les Mua Caves depuis Tam Coc, ou pour la Bich Dong Pagoda. 
chambre baie d'halong terrestre tam coc
OÙ DORMIR dans la Baie d’Halong terrestre ? Ham Rong Homestay (12.40€ la nuit pour 2), jolie chambre en bamboo située entre Tam Coc et Trang An, moustiquaire, climatisation, propre, propriétaire très accueillant et bon petit-déjeuner inclus. Scooter en location. Tam Coc se situe au milieu de la Baie d’Halong terrestre, c’est donc le lieu idéal où dormir.  
OÙ MANGER dans la Baie d’Halong terrestre : Local – Ham Rong Homestay (€) 
ET LA MÉTÉO dans la Baie d’Halong terrestre : Avril et décembre sont 2 mois idéals. Évite juin, juillet et Août car c’est la saison des pluies. On y était en juin, il y avait quelques pluies mais c’était majoritairement ensoleillé. 

 

Alors, tenté ? Si tu as d’autres idées pour visiter Tam Coc, n’hésite pas à les donner en commentaires. Retrouve aussi notre itinéraire de 3 semaines au Vietnam du Sud au Nord. De bonnes adresses sur chaque escale, des hôtels, des lieux à visiter. Tu as aussi d’autres articles sur le Vietnam avec une virée de 2 jours sur le Delta du Mékong ou bien une visite Touristique/Food/Roofops de la ville d ‘Ho Chi Minh.

Retrouve aussi sur le blog :

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à donner tes impressions et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Baie d’Halong Terrestre et Tam Coc [Guide pratique]
17 4.9 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez527
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
528 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer