Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Bai Tu Long : croisière de 3 jours sur une jonque traditionnelle

BAI TU LONG VIETNAM

La baie de Bai Tu Long se trouve sur les 3 626 kilomètres de côtes du Vietnam, et plus exactement dans le Golf du Tonkin. Allant jusqu’à la Chine. La baie d’Halong s’étend sur 1 553 kilomètres carrés et dispose de 1969 îles calcaires et schistes. Plus communément appelées îles karstiques à la suite de l’érosion naturelle. Des reliefs qui auraient entre 250 et 280 millions d’années de formation. Très très vieux. Admise au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994, la baie d’Halong attire beaucoup de monde. Tu imagines qu’avec une telle étendue, il est impossible qu’elle nous montre tous ses secrets. Et pourtant 90% des touristes la visitent en un jour, et seulement 10% réservent une croisière sur plusieurs jours. On décide donc de réaliser une croisière de 3 jours et 2 nuits afin d’en voir le plus possible. Et d’en profiter un max dans la baie de Bai Tu Long.

Assurance-voyage-pour-baie-d-halong-vietnam

 

VISITER LA BAIE D’HALONG OU LA BAIE DE BAI TU LONG ?

Il était évident pour nous de visiter la baie d’Halong à travers une croisière. Mais alors pourquoi avoir choisi la baie de Bai Tu Long plutôt que la célèbre baie d’Halong ? Tout simplement car la baie d’Halong est victime de son succès et attire un tourisme de masse. Un gros gros tourisme de masse. Cette baie se découvre avec calme et sérénité, et non pas avec 450 bateaux autour de toi, à moitié entrain de couler et ne respectant rien. Ce tourisme se soucie très peu de l’environnement et rejette des tonnes de déchets dans l’eau sans penser aux conséquences environnementales pour le Vietnam. D’un coup, la baie d’Halong nous a paru moins séduisante que la baie de Bai Tu Long.

baie d'halong bai tu long vietnampêcheur et junk bai tu long vietnam

On a donc trouvé une solution pour éviter la foule de la baie d’Halong. En cherchant, on est vite tombés sur la baie de Bai Tu Long. Une baie où seulement 5 compagnies de bateaux ont le droit de naviguer et chacune d’entre elles doit respecter une loi gouvernementale visant une baie d’Halong plus verte. Ces compagnies, plus luxueuses, sensibilisent les touristes à la protection de l’environnement et doivent également aider les communautés locales. La baie de Bai Tu Long n’est pas pour autant dépourvue de déchets. Le combat pour l’environnement ne doit pas être simple ici, il faudrait réussir à changer les habitudes locales. C’est sans complexe que les rues, les rivières ou la mer se transforment en décharge publique. Globalement, tout au long de notre itinéraire au Vietnam, on a trouvé le pays très sale. 

baie d'halong vietnam

La baie de Bai Tu Long se situe à l’Est de la baie d’Halong. La limite reconnue par le patrimoine mondial de l’UNESCO comprend une partie de la baie de Bai Tu Long et une partie de la baie Lan Ha, les deux baies plus tranquilles du coin. La baie de Lan Ha se trouve proche de l’île de Cat Ba, au Sud de la baie d’Halong.

baie d'halong, baie tu long, baie lan ha

 

BAI TU LONG: CROISIÈRE DE 3 JOURS EN JONQUE TRADITIONNELLE 

 

Croisière à bord du Dragon’s Pearl Junk sur la baie de Bai Tu Long

Le Dragon’s Pearl Junk est une jonque chinoise traditionnelle. Les bateaux traditionnels utilisés dans la baie de Bai Tu Long. La jonque est composée de onze cabines et de deux salles à manger, une à l’intérieur et une à l’extérieure. Notre cabine est intégralement faite de bois au style traditionnel, et elle était très confortable. Depuis le lit, on pouvait profiter de la vue sur les îlots karstiques de la baie de Bai Tu Long. Comme depuis notre chambre dans la baie d’Halong terrestre, dans la région de Ninh binh, avec la vue sur les rochers.

Coucher du soleil Dragon's Pearl Junk bai tu long vietnamChambre Dragon's Pearl Junk bai tu long vietnam

Le pont supérieur se compose de transats. Le spot idéal pour bronzer, quand le soleil veut bien se montrer, lire un bouquin de Mike Horn ou pour observer les couchers de soleil sur la baie d’Halong. On a choisi la formule 3 jours et 2 nuits. Il existe deux formules plus courtes et une formule plus longue. Tous les repas sont inclus, hors boissons. En plus de tout cela, un guide anglophone nous accompagne pendant toute la croisière dans la baie de Bai Tu Long. Comme sur les sorties en kayak.

tables Dragon's Pearl Junk bai tu long vietnampont Dragon's Pearl Junk bai tu long vietnam

 

Les marionnettes sur l’eau du village de Yen Duc

Après que la compagnie soit venue nous chercher à l’hôtel dans le vieux quartier d’Hanoi tôt le matin, on arrive vers 11h heures dans le village de Yen Duc pour regarder un spectacle de marionnette sur l’eau et déjeuner. Les marionnettes sur l’eau au Vietnam constituent un art populaire très répandu dans la région de la baie d’Halong et Hanoi. Le spectacle était gentillet. Même si les marionnettes sont belles et joliment confectionnées, ce n’était pas notre tasse de thé. Les américains à côte de nous étaient totalement fans par contre.

marionnette village de Yen Duc bai tu long vietnamvillage de Yen Duc bai tu long vietnam

 

Kayak dans la baie de Bai Tu Long

Dans l’après-midi nous embarquons rapidement à bord du Dragon’s Pearl Junk. On a à peine le temps de découvrir la jonque que nous voilà déjà dans un kayak. Pile ce qu’on aime. On découvre les premiers reliefs de la baie de Bai Tu Long. Même si le temps n’est pas au rendez-vous, le paysage est dingue. Et c’est bien cool de pouvoir s’approcher en kayak de ses incroyables îlots karstiques. Pendant notre croisière de 3 jours et 2 nuits, on fera 2 fois du kayak dans la Bai Tu Long.

kayak bai tu long vietnamkayak laura bai tu long vietnamkayak rame bai tu long vietnam

 

Grotte de Thien Canh Son et barbecue

Le lendemain, on commence par visiter la grotte de Thien Canh Son, accompagnés de notre guide. Histoire de se mettre en appétit pour l’immense barbecue qu’on nous prépare sur une plage privée. L’une des seules plages qu’on ait pu observer dans la baie de Bai Tu Long d’ailleurs, et l’ironie du sort c’est qu’on avait interdiction de s’y baigner.

vue plage privée bai tu long vietnam Grotte de Thien Canh Son bai tu long vietnamplage privée bai tu long vietnam

 

Village de pêcheurs de Cong Dam

Ici, on a vu des chiens vivants sur des cageots flottants… Notre guide nous assure que se sont des chiens de garde. Nous, on pense plus à un garde-manger de la baie de Bai Tu Long. Les chiens étaient complètement apeurés. Ça fait bien mal au coeur. La viande se faisant rare dans la baie d’Halong, il est courant de manger du chien malheureusement.

karstique Cong Dam bai tu long vietnampécheurs Cong Dam bai tu long vietnamVillage Cong Dam bai tu long vietnam

Le village de pêcheurs de Cong Dam au Vietnam comptait plusieurs centaines d’habitants autrefois. Aujourd’hui, après un exode forcé par le gouvernement vietnamien, il ne reste plus qu’une cinquantaine d’habitants. L’idée était de leur offrir une meilleure qualité de vie en ville. Au détriment de leur mode de vie parfois vécu par plusieurs générations.

bateau Cong Dam bai tu long vietnam

 

Village de pêcheurs Vung Vieng et ferme perlière dans la baie d’Halong

Notre croisière sur la baie de Bai Tu Long nous emmène également dans le village de Vung Vieng. Les villageoises, devenues des rameuses de compétition, nous font faire le tour du village et des îles karstiques du coin. 50 familles dont 100 enfants vivent ici, à 24 kilomètres du continent. La vie est simple dans la baie de Bai Tu Long. Le site est très beau mais la visite semble un peu trop organisée. Style attrape touriste pour touristes occidentaux. On apprécie moyennement le contact arrangé avec la population. En partant avec une compagnie de bateaux, on s’y attendait.

Village de pêcheurs Vung Vieng bai tu long vietnamMaisons Vung Vieng bai tu long vietnamMaisons pecheurs Vung Vieng bai tu long vietnam

On finit notre tour par la visite d’une ferme perlière. Perliculture qu’on retrouvera en Polynésie, et plus exactement dans les îles de la Société et les îles Tuamotu avec des perles noires de Tahiti cette fois, dans la suite de notre voyage.

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LA BAI TU LONG AVEC UNE CROISIÈRE

On a opté pour la croisière Indochina Junk et son Dragon Pearl, une croisière “haut-de-gamme vietnamienne” sur la baie de Bai Tu Long avec tu l’auras compris un programme plutôt très excitant. 3 jours et 2 nuits. Séance de bronzage sur le pont, visites de villages de pêcheurs, kayak entre de magnifiques îlots karstiques, barbecue sur une plage privée, baignade depuis le bateau, visite d’une grotte, et une navigation où l’on se sent seul au monde. Malgré tout, nous ne te recommandons pas spécialement cette compagnie vietnamienne dans la baie de Bai Tu Long.

CONSEILS ET ASTUCES : BAI TU LONG 
1€ = 26 600 VND 
TRANSPORT BAIE D’HALONG : Mini-bus privatisé HANOI/HALONG BAY et inversement pris en charge par la croisière, 4h de route et pick up à ton Hôtel
PRIX ET OFFRE DE LA CROISIÈRE DANS LA BAI TU LONG : Croisière incluant 2 nuits à bord et 7 repas (hors boisson excluant l’eau) pendant ces 3 jours de navigation pour 482€ pour deux. Partie importante de notre Budget au Vietnam.
NOTRE AVIS : Nous avons été un peu déçus de la croisière, bien que le bateau et la baie étaient très beaux et l’expérience en kayak inoubliable. En payant cette somme, on s’attendait en fait à une meilleure prestation. Ils se veulent “luxe” mais ne le sont pas. L’expérience culinaire n’était pas au RDV bien que le chef ai donné de sa personne pour de belles créations. Notre guide quémandait souvent du pourboire. Le personnel était très pro. Pour finir, le mini van privatisé nous a lâché dans Hanoï avec nos valises prétextant une impossibilité de se rendre à notre hôtel. Une croisière trop “show off” pour nous, à l’australienne. Les promesses d’Indochina Junk n’ont pas été respectées. Mais le choix n’est pas non plus dingue dans la baie de Bai Tu Long donc un bon compromis ! 
AUTRES CROISIÈRES POSSIBLES : Orchid Ha Long Cruise (Baie de Lan Ha), Signature Halong Cruise (Baie de Bai Tu Long), Indochina Sails Cruise (Baie d’Halong), Azalea Cruise (Baie de Lan Ha)

autres croisière bai tu long vietnam

alex bai tu long vietnamsoleil bai tu long vietnam

Tu comptes visiter la baie d’Halong ou tu l’as déjà vu ? Si tu as d’autres conseils sur la baie d’Halong ou la baie de Bai Tu Long, n’hésite pas à les donner en commentaires.

Retrouve aussi sur le blog :

Tu as aimé notre article sur la Bai Tu Long ? N’hésite pas à donner tes impressions et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Bai Tu Long : croisière de 3 jours sur une jonque traditionnelle
18 4.9 vote[s]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer1

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer