L’aquarium Naturel Maré est situé au sud de Tadine sur la côte ouest dans les îles Loyauté, sur l’île de Maré.
Il est la curiosité géologique la plus connue de l’île avec la grotte de Pethoen. Cette dernière possède un trou d’eau peu profond et d’énormes stalactites.
Aquarium Naturel Maré : formation de calcaire corallien
L’aquarium Naturel Maré existe grâce à un siphon ou canaux souterrains qui le relit à la mer, mais cette liaison n’est pas visible. Au ton émeraude, la piscine naturelle est sauvage et peu profonde.
Cette formation naturelle, creusée dans le calcaire corallien, est comme un bout de lagon emprisonné par des parois et bordé d’une végétation luxuriante comme de vieux palétuviers.
En périodes cycloniques, de nombreux poissons et tortues viennent d’ailleurs s’y réfugier et lors de notre passage, on pouvait en observer beaucoup à l’œil nu.
Ils tournoyaient autour du joli corail de l’aquarium Naturel Maré, la dure vie des poissons en Nouvelle Calédonie.
Aquarium Naturel Maré : accès
L’accès gratuit à l’aquarium naturel Maré est très simple et se fait par la route. Ce n’est pas toujours le cas, mais là, il est bien référencé sur la carte de Maré et sur Maps.me.
Depuis le centre de Tadine, va vers le sud, après environ 3 kilomètres l’Aquarium naturel Maré sera sur ta droite signalé par un panneau. Une fois sur le parking, la piscine naturelle se trouve à quelques mètres.
Il se trouve à environ 700 mètres de la tombe de Yeiwéné Yeiwéné.
Au sud de Tadine, la route passe à proximité de falaises calcaires entourées d’une végétation luxuriante, c’est dans ce secteur que se trouve les plus belles plages de l’île de Maré.
Il est interdit de se baigner dans les eaux lipides de l’aquarium Naturel Maré.
Toutefois, l’île de Maré regorge de trous d’eau et de merveilles géologiques comme le trou de Bone, le trou de Bone de la léproserie et beaucoup d’autres spots tenus secrets par les locaux où la baignade est possible.
Une rencontre à l’aérodrome nous a confiés que le plus grand trou d’eau de l’île, où la baignade est possible, devrait prochainement être ouvert aux voyageurs.
Composé d’eau de mer comme certains blue Holes du Vanuatu ou le big trou bleu Oundjo de Voh et les trous bleus d’Ouvéa, il est tout aussi beau.
Si tu pars bientôt sur l’île, tu peux regarder notre guide complet sur Maré en Nouvelle Calédonie et notre article sur la fabuleuse randonnée des terrasses de Shabadran.
Bon voyage ensoleillé mis viajeros !
A&L