angkor-wat

Angkor Vat : itinéraire de 3 jours

On te propose dans cet article, une visite en 3 jours de 14 temples d Angkor Vat accompagnée de notre itinéraire.

Le Cambodge surpasse tous les pays d’Asie par la richesse des temples d Angkor Vat. Et tout débuta avec Jayavarman II (802-836), fondateur de l’Empire Khmers. Les temples représente pour la plupart le mont Meru considéré comme l’axe du monde et demeure des dieux hindous.

Classé au patrimoine mondial de l UNESCO depuis 1992, ils sont donc le mélange de l’ambition créatrice de chaque Roi Khmers lié à la dévolution spirituelle.

Musée National d’Angkor

Ta visite des temples d’Angkor doit commencer par le Musée National d Angkor présentant l’histoire de la civilisation khmère, en centre ville de Siem Reap. Il te faudra plus ou moins 3 heures pour parcourir ses 8 galeries organisées par époque, religion et règne.

Il est intéressant de le visiter avant de te rendre dans les temples d Angkor. Tu comprendras beaucoup mieux toutes leurs histoires et leurs légendes.

Adresse : 968 Vithei, Charles de Gaulle, Khrum 6

Visite : 12$ + 5$ (le casque audio)

Angkor-Vat-bayon-statue

Angkor Vat – Jour 1

Bayon

On commence notre journée par l’un des plus célèbres temples d Angkor Vat. Avec ces 54 tours, ce temple d’État aux 216 visages d’Avalokiteshvara exprimant la puissance, l’autorité et la bienveillance nous a beaucoup plu.

Construit au début du 13e siècle par le Roi Jayavarman VII ou Avalokiteshvara de l Empire Khmer, le temple de Bayon est aujourd’hui particulièrement bien restauré grâce à l’EFEO, l’École Française d’Extrême-Orient, dans les années 40. 

On a adoré se promener dans ce temple d Angkor Vat entouré de singes mignons et curieux, moins vicieux qu’à Bali.

Sur une superficie de 22 500 m², ce temple d Angkor Vat affiche de magnifiques reliefs. Il s’agit en réalité d’un monument à 3 niveaux avec des galeries, des tours et un sanctuaire central. On te laisse découvrir ce temple au centre d Angkor Thom en images.

Temps de visite : 1 heure et 15 minutes

Angkor-Vat-bayon-singe
Angkor-Vat-bayon-temple
Angkor-Vat-bayon-tete-roi

Baphuon

On poursuit notre visite non loin sur un site archéologique très étonnant, à 145 mètres de haut au temple de Baphuon. Il est connu pour son Bouddha couché long d’environ 60 mètres.

Après plusieurs tentatives de restaurations et le coup d’état des Khmers rouges, celui-ci fut restauré à partir des années 90 et réouvert au public en 2011. 

Situé dans l’enceinte du temple Angkor Thom, entre le Bayon et le palais royal, on a trouvé ce temple-montagne massif. Pour cause, il se compose de 300 000 pièces de grès de 500 kg chacune, toutes sculptées et uniques.

Cet imposant bloc de pierre est construit à la gloire de Shiva vers 1060, sous le règne de Ydayadityavarman II. On a été surpris par la présence, encore aujourd’hui, de pierres dispersées tout autour du temple, comme inachevé.

Temps de visite : 45 minutes

Angkor-vat-Baphuon-vue
Angkor-vat-Baphuon-fenetre
Angkor-vat-Baphuon-couloir

Phimeanakas

Notre prochaine visite se trouve toujours dans Ankgor Thom au nord-ouest de Baphuon, le Phimeanakas signifiant « palais céleste » est un petit temple hindou. 

Commencé au 10e siècle par Rajendravarman, il fut terminé par Suryavarman I et rénové par Jayavarman VII qui utilisait ce temple comme le palais privatif.

Une légende raconte qu’un serpent vivait dans le temple et qu’il se transformait en femme pour séduire les rois d Angkor Vat. Il parait même que ces derniers allaient tous les jours au temple avant de rejoindre leurs femmes et leurs concubines.

Le temple Phimeanakas, aussi appelé la Tour d’Or, est une pyramide carrée de 30 mètres de hauteur. D’ici, tu auras une jolie vue sur le temple de Baphuon.

Temps de visite : 30 minutes

angkor-vat-Phimeanakas

Terrace of the Elephants

La terrasse des éléphants est totalement différente des précédents temples visités d Angkor Thom, en effet, il s’agit ici d’un mur de 2 mètres et demi de haut pour 350 mètres de long où sont gravés des éléphants.

Elle servait de tribune géante pour les cérémonies publiques où on y observait la cavalerie, les attelages et les éléphants parader.

Construit par Jayavarman VII et finalisé par son successeur, tu trouveras sur sa partie nord des sculptures de scènes de guerre et le cheval à cinq têtes.

Temps de visite : 30 minutes

Angkor-vat-terrasse-des-elephants

Terrace of the Leper King

La terrasse du Roi lépreux se situe au nord de la terrasse des Éléphants. Construit à la fin du 12e siècle, la terrasse haute de 7 mètres possède une statue asexuée et selon la légende, elle représenterait l’un des deux rois Khmers ayant attrapé la lèpre.

Temps de visite : 30 minutes

Thommanon et Chau Say Tevoda

L’un à gauche et l’autre à droite de la route, ces deux temples de l’est d’Angkor Thom semblent être jumeaux.

Pourtant, Thommaron, restauré dans les années 60, a été construit des décennies plus tôt, mais sous Suryavarman II et aussi au 12e siècle. Chau Say Tevoda a quant à lui été restauré par une équipe chinoise.

À la porte de la Victoire, ces deux temples d Angkor Vat très bien restaurés nous ont beaucoup plu car on était seuls à les visiter. On s’est retrouvés dans une ambiance très mystérieuse.  

Thommanon et Chau Say Tevoda sont consacrés à Shiva et Vishnou.

Temps de visite : 1 heure

angkor-vat-Chau-Say-Tevoda
Angkor-vat-Thommanon-et-Chau-Say-Tevoda
angkor-wat-thommanon

Ta Keo  

Place au dernier temple d Angkor Vat de la journée 1, avec Ta Keo dédié à Shiva. Il est connu pour être la montagne aux pics dorés et le premier à être construit entièrement en grès. 

Commencé par Jayavarman V au 11e siècle, puis continué sous Jayaviravarman et Suryavarman, ce temple-montagne est classique avec cinq tours pour 21 mètres de haut.

Celui-ci aurait du être l’un des plus beaux temples d Angkor, malheureusement, il a pris la foudre lors de sa construction. Signe de mauvais présages, le chantier fut arrêté. La mort du roi au même moment peut être une autre raison à l’abandon.

Peu de personnes le visite, donnant beaucoup de charme au lieu.

Temps de visite : 1 heure

Angkor-vat-Ta-Keo
angkor-vat-ta-keo-porte
Angkor-wat-ta-keo-vue

Angkor Vat – Jour 2

Angkor Vat

Aujourd’hui, on commence par le temple le plus emblématique d Angkor Vat : Angkor Vat du même nom. Sa forme rectangulaire de 1,5 km sur 1,3 km a nécessité 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants pour sa construction. Le lever de soleil sur Angkor Vat est particulièrement réputé.

Il est la représentation terrestre du Mont Meru, montagne mythique et demeure des dieux de la religion hindouisme. Il est considéré aujourd’hui comme le plus grand édifice religieux du monde.

Orienté à l’ouest, direction symbolisant la mort, il semblerait qu Angkor Vat soit à la fois un temple et le mausolée de Suryavarman II.

Étant le plus impressionnant, énormément de personnes s’y rendent et certains touristes te pousseront pour prendre des photos. Ailleurs, il te faudra même faire plus d’une 1 heure de queue pour accéder au niveau 2.

Temps de visite : 3 heures

angkor-wat-entree
angkor-wat-interieur
angkor-wat-queue

Angkor Vat – Jour 3

Ta Prohm

Ta Prohm a pour particularité d’avoir des murs maintenus grâce à l’entrelacs des racines d’arbres centenaires. Ce temple d Angkor Vat est finalement englouti par la jungle et ressemble à un décor de film d’Indiana Jones ou Tomb Raider.

Construit au 12e siècle, le Ta Prohm est une temple dédié à la mère de Jayavarman. Il fait partir des rares temples contenant des inscriptions indiquant le nombre de personnes qui y travaillaient.

Temps de visite : 2 heures

Angkor-vat-ta-prohm-arbre
Angkor-vat-ta-prohm-pierre
Angkor-vat-ta-prohm-arbre-porte

Preah Khan

Preah Khan ressemble à Ta Prohm tout en étant beaucoup moins visité. Ce temple au nord d Angkor Vat est en très bon état car il a été restauré par World Monument Fund.

Il s’agissait probablement de résidence de Jayavarman VII pendant la construction d Angkor Thom. L’entrée orientale est dédiée au bouddhisme mahayana et tous les autres points cardinaux sont consacrés à Shiva, Vishnou et Brahma.

Temps de visite : 1 heure

Angkor-vat-Preah-Khan
Angkor-vat-Preah-Khan-cambodge
Angkor-vat-cambodge-Preah-Khan

Neak Pean

Neak Pean est une île circulaire artificielle avec en son centre un temple bouddhiste restauré dans les années 30. Le temple était considéré comme un hôpital public. 

Construit par Jayavarman VII au 12e siècle, les croyants hindous explique la disposition de chaque bassin selon une ancienne croyance hindoue. Les quatre bassins représenteraient l’eau, la terre, le feu et le vent et s’y baigner permettrait de guérir leurs maladies.

Temps de visite : 30 minutes

Angkor-wat-Neak-Pean-bassin
Angkor-wat-Neak-Pean

Ta Som

Encore un temple Angkor Vat bâtit par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle. Il est connu pour son arbre qui envahit le gopura oriental. Un gopura est une construction par laquelle on pénètre dans les enceintes successives d’un temple.

Temps de visite : 1 heure

angkor-wat-ta-som
angkor-wat-ta-som-porte

Prè Rup

Très populaire pendant le coucher de soleil grâce à une vue sur les rizières, le temple-montagne Prè Rup a été construit par Rajendravarman II.

Prè Rup signifie « tourner le corps » expliquant une méthode de crémation traditionnelle, ce qui suggère que ce temple servait de crématorium royal.

Temps de visite : 1 heure 30 minutes

angkor-wat-Pre-Rup
angkor-vat-Pre-Rup-montagne
angkor-vat-Pre-Rup

Infos pratiques pour visiter Angkor Vat

Comment visiter Angkor Vat ? 

Tu dois acheter un droit d’entrée sous la forme de forfaits d’une journée (20 $US), 3 jours (40 $US) ou une semaine (60 $US) à la grande billetterie officielle sur la route d Angkor Vat.

On a opté pour le forfait de 3 jours valable sur une période d’une semaine sans obligation de regrouper les visites sur 3 jours d’affilés, bien utile lorsqu’il pleut. 

Comment se rendre à Angkor Vat ? 

Situé à 10 km de la ville de Siem Reap, plusieurs moyens de transport sont possibles : le tuk tuk, le vélo, la moto, le scooter, le bus … etc. 

On a opté pour le tuk tuk, confort et échange avec le conducteur pour 15 $US par jour. Notre conducteur parlait français et nous expliquait quelques légendes. 

angkor-vat-transport

Comment éviter la foule à Angkor Vat ?

Angkor réunit plus de 2 millions de visiteurs par an, ce site ultra touristique peut tout de même sembler moins prisé avec un peu d’organisation. 

On a, pour notre part, fait une croix sur les levers du soleil et couchers de soleil, évitant les fortes affluences et notamment à Angkot Vat, Phnom Bakheng, Prè Rup et Sra Srang. D’autant plus, que tous les jours les temples sont gratuits à partir de 17 h 30.

Les visiteurs ont l’habitude de découvrir Angkor Vat en fin de journée et Bayon le matin pour leurs expositions au soleil. Il te suffira d’inverser l’ordre des visites de l’ensemble des site, bien que la lumière soit différente, les temples d Angkor sont tout aussi beaux.

Comment s’habiller à Angkor Vat ?

Les temples du royaume Khmer est un site sacré, il convient donc de proscrire toutes les tenues courtes à savoir les marcels, les débardeurs, les mini-shirts, … etc. Les épaules et le bas des jambes doivent être couverts.

Où dormir à Angkor Vat ?

On te conseille de dormir au Templation, un hôtel de charme, ou au eOcambo Residence pour un bon rapport qualité/prix.

angkor-templation

Carte Angkor suivant notre itinéraire

carte-angkor-map

Après avoir visité Siem Reap, Kampot, Koh Rong Samloem, Sihanoukville et Phnom Penh sur le Tonlé Sap, on a beaucoup aimé visiter cette cité majestueuse.

On n’a bien évidemment pas pu visiter tous les sites d Angkor Wat, il y en a tellement ! Il parait que Banteay Srei, taillé dans une pierre rose et édifié par une femme, possède des ornements d’une grande finesse.

Notre voyage au Cambodge, pendant la saison des pluies, a été une belle découverte.

Bon voyage ensoleillé en Asie du sud mis viajeros !

A&L

Plus d'articles
Siem-Reap
Siem Reap [guide des bonnes adresses]

bahçeşehir escort beylikdüzü escort bursa escort bahis siteleri zombs royale unblocked among us online madalin stunt cars 2 bedava bonus veren siteler scribble io unblocked happy wheels unblocked bullet force multiplayer unblocked

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer