Jersey : au large dans les Îles anglo-normandes
Cette île, trop peu connue au large de Saint Malo, regorge d’activités aquatiques. Pendant un week-end à Jersey , on a pu s’éclater sur ses falaises avec du Coastering, en sortie en mer pour voir des dauphins et bien sur du Paddle le long des falaises de Greve de Lecq.
L’été le soleil est là et les plages du nord de l’île n’ont rien à envier à nos plages de France. Tu trouves des tonnes d’activités aquatiques à jersey, et puis c’est quand même bien plaisant de finir ta sortie de Paddle avec un bon burger de crabe et discuter british dans un port. Visiter Jersey vaut le coup, l’île regorge de jolis coins à découvrir sur mer et sur terre. Si tu es curieux(se), n’hésite pas à lire les articles.
Espagne : au soleil sur la Costa de la Luz
Chaque année, l’Espagne est un de nos terrains de jeux favoris. Surtout en Andalousie, là où l’ambiance est chaude, là où les montagnes et plages sont si belles. Pas à Malaga, trop de monde. Plus vers Jerez, au coeur de l’Andalousie disent certains. Un très bon coin pour faire du Paddle. La plage de Zahora, avec ses airs des caraïbes, celles de Cadix et son coucher de soleil sublime ou encore l’îlot-fort de Sancti Petri pour une belle rando. Après ta virée, une bonne carafe de Tinto de Verano et tu profites au maximum de cette douce España. Si découvrir ces terres t’intéresse aussi, retrouve notre virée dans les villages blancs andalous.
Nouvelle Calédonie : en paddle dans le lagon calédonien
La Nouvelle Calédonie, à plus de 16 000 km de Paris, est aussi un bout de France. 24 000 km de lagons, c’est autant de terrain de jeu pour faire du stand up paddle. Après 1 mois à vadrouiller, le « Caillou » est un de nos coup de coeur. Lifou, Ouvéa et l’île des Pins sont des bijoux naturels. Ces superbes îles Loyauté au large de Nouméa, regorgent de récifs coralliens, de falaises à pic se jetant dans une mer bleu azur. Magnifique ! Entre les plages et le reef, tu as toute la place d’aller ramer pour observer des raies, des requins à pointes noires ou des plus gros, c’était inoubliable! Du côté de Nouméa il y a également des spots sympa comme la Baie de Ste Marie à la Baie des Citrons en Paddle.
Polynésie : entre Stand Up Paddle et paradis
Avec ses kilomètres de lagons et de plages paradisiaques, la Polynésie est PARFAITE pour le Sup. 118 îles au total, cela laisse du terrain pour faire du paddle ! Le matin entre sept et dix heures, l’eau est huileuse et pas un souffle de vent. Parfait pour faire de belles virées sur l’eau. Ici, le paddle te permet d’être indépendant, et de te rendre sur des motus ou ilots, seul au monde. Si tu veux plus de sport, attends que le vent se réveille. Ce qui est top, c’est que la plupart des hébergements propose des kayaks et ou paddle en libre utilisation, sinon pour moins de dix euros.
À Tahiti, plus grosse île de l’archipel, tu peux profiter de beaux couchers de soleil sur son île soeur, Moorea, en faisant du paddle à la pointe Mahina par exemple (Photo à la Une). On a même vu des baleines passées au large : deux adultes et un baleineau.
Australie : surfer une petite vague au milieu des requins
Pour rester dans le coin de l’Océanie qu’on aime bien, l’Australie est aussi un beau cadre pour faire du Paddle. Pendant nos 9 mois et demi sur le pays-continent, les spots ne manquaient pas. Par contre, avec les requins, crocodiles des mers et méduses piquantes, il vaut mieux éviter le Queensland. Les côtes de Sydney et Melbourne sont par contre sympas pour faire du Paddle. Des dauphins de Byron Bay, aux kangourous des Falaises à pics du Hat Head National Park dans le NSW, en passant par les requins de la longue plage sauvage à Port Stephens, aux jardins de coraux des îles Whitsundays ou Keppel Island, tu feras de belles rencontres. Tout en évitant les requins qui viennent parfois se montrer quand même. Si tu veux te rassurer, tu peux télécharger l’appli Dorsal pour savoir où les dernières apparitions ont été recensées.