Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Virée de 2 jours dans le Delta du Mekong au Vietnam

VISITER LE DELTA DU MEKONG VIETNAM

Difficile de réaliser un itinéraire au Vietnam sans être attiré par le gigantesque Delta du Mekong. En provenance du Tibet, le Delta du Mekong traverse 7 pays, dont 3 que l’on a pu visiter : le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Immense quoi. Mais surtout très surprenant. Pour ces 2 jours sur le Delta du Mekong, on a décidé d’écarter Cai Bè, My Tho et Ben Tre, des villes proches d’Ho Chi Minh attirant beaucoup de monde. Elles sont accessibles par des tours à la journée. En fouinant sur le net, on a fini par tomber sur la petite île d’An Binh en face de Vinh Long. Parfait pour voir le Delta du Mekong de l’intérieur.

CONSEILS ET ASTUCES : DELTA DU MEKONG EN 2 JOURS
ferry delta du mékong vietnam
TRANSPORT : Taxi depuis Spotlight Hotel (18.80€ la nuit pour 2) pour rejoindre la station de bus à Ho Chi Minh (154 000VND le taxi ou 5,70€) puis 3h de bus avec la compagnie Futa (105 000VND / personne ou 3,80€) et enfin 10 mins de ferry pour rejoindre An Binh (2 000VND / personne ou 0,07€)
OÙ DORMIR : Ngoc Phuong Homestay (18,40€ la nuit pour 2), accueillant, bungalow spacieux, avec petit-déjeuner léger et salle de bain extérieure (eau tiède). Situé sur l’île d’An Binh. Idéal pour 2 jours sur le Delta du Mekong.
OÙ MANGER : Local – Diner à l’Homestay (€)
QUE VISITER SUR LE DELTA DU MEKONG : Île d’An Binh, Cai Bè, My Tho, Ben tre, Con Phung l’île au Phenix, Bình Hoà Phước, Châu Dôc.. en bateau. Entre 8$ et 10$ USD par pers

delta-du-mekong-assurance-voyage

TRANSPORT HUMIDE VERS LE DELTA DU MEKONG

Partis de Saigon pour 2 jours à la découverte de la vie sur le Delta du Mekong, on ne s’attendait pas à avoir ce temps. Après un taxi de notre hôtel au terminal de bus, la compagnie Futa nous emmène à Vinh Long en 3 heures. Secure mais très locale ! Seuls étrangers, et les seuls à être surpris d’être en chaussettes dans un fauteuil trop petit, semi-allongé. L’ambiance est décontracte. Des bouteilles et des serviettes sont distribuées pendant le trajet, comme dans une compagnie aérienne. Surprenant. Au milieu des 3h, le bus s’arrête dans une immense halle. Une halle spéciale Futa. Plusieurs étals vendent des galettes de riz, des noodles, des chips de banane et des cacahuètes. Des cris, des odeurs. Et nous voilà repartis en direction de l’île d’An Binh.

L’instant était drôle… jusqu’au moment où la pluie s’est joint à la blague. Et la chute était alors plus drôle du tout. Des tonnes d’eau s’abattent sur le Delta du Mekong ! En pleine période de mousson, ça devait arriver. Les rues deviennent alors des rivières. Les scooters avancent difficilement et les habitants bloquent les entrées des maisons avec des planches, des sacs, ou ce qu’ils trouvent. Notre bus continue son chemin et chacun se prépare à affronter ces eaux. Arrivés au terminal de bus, les passagers ont alors tous pris les sacs plastiques dans lesquels ils rangeaient leurs chaussures pour s’en servir de protection. Pratique !

Une autre navette nous attend au terminal de bus de Vinh Long pour nous emmener à la station de ferry (ferry toutes les 10 minutes). On est toujours les seuls étrangers et les seuls surpris par le niveau d’eau apparement. Le Delta du Mekong est devant nous ! Immense et opaque.

ferry île d'An Binh delta du mékong vietnam

Le ferry est le seul lien de l’île d’An Binh avec le continent. Donc chacun ramène des marchandises et la plupart sont en scooters et vélos. Quelques voitures s’ajoutent aussi. La traversée est rapide et le proprio de notre Homestay nous attend de l’autre côté avec son scooter. Toujours pas arrivés, le périple est long. Laura part la première avec lui avec son backpack à l’arrière! J’attendrai. Sur l’île d’An Binh, la pluie est moins forte. Mais l’air est très humide sur le Delta du Mekong.

personne ferry île d'An Binh delta du mékong vietnam

ARRIVÉE SUR LE DELTA DU MEKONG AU VIETNAM POUR 2 JOURS

Le Ngoc Phuong Homestay est tenu par une famille accueillante. À 800 mètres de l’embarcadère du ferry vers le nord de l’île d’An Binh. Notre bungalow est propre, spacieux avec hamacs. Mais la salle de bain est extérieure. Ce qu’on retrouvera régulièrement dans nos chambres en Asie d’ailleurs. Histoire de s’amuser avec les moustiques quand tu veux te laver. Ou danser sous la pluie, au choix.

Ngoc Phuong Homestay île d'An Binh delta du mékong vietnam

Ce jour là, il a plu toute l’après-midi et la soirée. Pas le meilleur temps pour visiter le Delta du Mekong c’est sur. Mais tant pis.

EXCURSION EN BATEAU SUR LE DELTA DU MEKONG

Très souvent, les homestays vietnamiens proposent un dîner sur place. Bien pratique si on est fatigués ou qu’il n’y a rien autour comme sur l’île d’An Binh. Mais aussi des excursions locales. Donc, après un dîner vietnamien pris en compagnie d’un Français et sa copine vietnamienne, la nuit était la bienvenue pour se reposer de notre journée marathon sous l’eau.

Organisation de l’excursion sur le Delta du Mekong

C’est aussi le moment de se mettre d’accord sur l’excursion en bateau pour le lendemain. C’est la famille qui l’organise avec un mec du coin. Ce sera donc 4 à 5 heures sur l’eau pour visiter les sites les plus connus du Delta du Mekong : Le marché flottant de Cai Bè, My Tho, Ben tre, Con Phung l’île au Phenix, Bình Hoà Phước, Châu Dôc.. etc.

Bateau excursion delta du mékong vietnam

delta du mékong vietnam

Au fil de l’eau sur le Delta du Mekong avec des crevettes et du plastique

Il ne pleut plus mais le ciel est couvert. À 6h du matin, personne ne vient nous chercher. 30 minutes plus tard, la fille de notre hôte propose de nous emmener directement au bateau. Le mec dormait et ne s’était pas réveillé. Classique ! Rejoint par une allemande, elle aussi dans l’homestay et qui semble ne pas connaître l’existence du produit anti-moustique, on est donc partis pour 4h sur le Delta du Mekong. À bord d’une longue barque de bois traditionnelle vietnamienne, “un sampan” et avec un vietnamien souriant mais fatigué.

alex et bac à crevettes delta du mékong vietnam

bac à crevettes delta du mékong vietnam

Ce qui frappe d’abord sur le Delta du Mekong, c’est les tonnes de plastique à la surface. Partout, bloqués dans des branches ou contre les rives. Mais aussi les poissons morts. L’eau est sombre, opaque et sent fort. Ça ne vent pas de rêve.

station essence delta du mékong vietnam

La principale activité dans cette partie du Delta du Mekong est l’élevage de poissons et de crevettes. Comme dans la baie de Tu Long où l’on a passé 3 jours en bateau. En naviguant, on remarque de nombreux filets et bassins installés sur les bords du Mékong. Les familles vivent dans une cabane flottante en bois, d’une seule pièce, avec parfois un chien pour surveiller. Ils s’occupent de leurs élevages toute la journée, en enlevant les poissons morts à la surface et en jetant parfois de l’engrais rose dans les bassins. Pour les faire grossir plus vite et les vendre plus cher. Délicieux !

Axe commercial et source de vie

Les rives du Delta du Mekong sont très habitées. De nombreux villages sont construits aux abords de l’eau pour en tirer profit. Le Delta du Mekong concerne 90 millions de personnes, à travers l’Asie. Les habitants font absolument tout avec l’eau du Mekong : leur cuisine, leur bain, leur lessive et malheureusement aussi leur poubelle.. Au Vanuatu, les rivières sont réservées aux lessives. Un pays naturellement plus écolo.

maisons delta du mékong vietnam

maisons sur l'eau delta du mékong vietnam

En arrivant proche du marché flottant Cai Bè, seuls 4 ou 5 bateaux proposent des fruits et légumes. On est loin de la foule de bateaux dont on entendait parler. Il y en a de moins en moins, et peu sont authentiques. Le marché flottant de Can Tho à l’air plus vivant.

marché flottant de Can Tho delta du mékong vietnam

FABRIQUE DE BONBONS DU DELTA DU MEKONG

Après plusieurs heures sur les eaux sombres du Delta du Mekong, notre rameur nous dépose dans un village. Dans une vaste serre, de jeunes femmes fabriquent des bonbons à la coco. C’est une coopérative d’artisans où l’on peut assister à la fabrication de caramel et de riz soufflé. Tu te retrouves avec des touristes chinois bruyants et beaucoup d’autres voyageurs. Mais la préparation est intéressante à suivre.

Con Phung l'île au Phenix bonbons delta du mékong vietnam

bonbons delta du mékong vietnam

Con Phung l'île au Phenix delta du mékong vietnam

Repartis à bord, la navigation et la visite sur le Delta du Mekong continuent. On change alors de sampan pour un plus petit bateau pour pouvoir passer dans un affluent du fleuve. Ces bateaux, bons marchés, sont à fonds plats, légers et très maniables. Ils se dirigent à l’aide d’un bâton dans l’eau, très pratiques quand les fonds sont bien moins profonds. C’est les mêmes que ceux utilisés dans la baie d’Along Terrestre à Ninh Binh au Vietnam.

sampan delta du mékong vietnam

rivière delta du mékong vietnam

Le Delta du Mekong, au sud du Vietnam est formé d’innombrables rivières, ilots, marchés et villages. Le fleuve du Mékong, 10ème plus grand du monde, prend sa source dans l’Himalaya et vient finir sa course ici.

bateau traditionnel delta du mékong vietnam

Au retour de cette virée en sampan dans l’un des plus vastes delta au monde, on marche dans le village à travers les petits chemins. La pluie recommence sur le Delta du Mekong… Le dîner se fera dans l’homestay. Une pho, la soupe vietnamienne, bien chaude remplie de légumes et de cubes de poulet.

Les petits-dej vietnamiens n’étaient pas nos grands amis. Mais ici ça allait. Du pain frais de banh mi, les sandwichs de rues qu’on trouve partout au Vietnam, des Vaches Qui Rit, des bananes, et un dragon fruit blanc. Fruit qu’on avait découvert aux Philippines.

petit-dejeuner delta du mékong vietnam

RETOUR DU DELTA DU MEKONG VERS HO CHI MINH

La traversée du retour se fait sans encombres. Pas de pluies tropicales cette fois sur le Delta du Mekong. Nos sacs sont lourds et la station de bus est à plus de 4km. 2 mecs se proposent de nous emmener au terminal de bus. Chacun son scooter, des mecs qui flairent les bons coups. On fixe le prix avec eux avant de partir : 15k/pers. Arrivée au terminal, ils nous demandent 80k au total. Wow ! Une grosse arnaque classique au Vietnam : 40k/pers pour 4 km c’est très cher. Tout le monde se masse autour de nous et donne son avis. L’arnaque parfaite, tout le monde s’y met et dans une langue étrangère pour nous. On finira par payer 20k en s’arrangeant avec ces crapules. La suite sera plus calme, on reprend la compagnie Futa, toujours en chaussettes et arrivée à 14h30 au terminal d’Ho Chi Minh.

maisons sur l'eau delta du mékong vietnam

maison sur l'eau delta du mékong vietnam

BILAN DES 2 JOURS: DÉCOUVERTE MITIGÉE DU DELTA DU MEKONG

Ce n’est pas la “carte postale” à laquelle on pensait depuis tant d’années. La pollution avec en premier le plastique envahit le Delta du Mekong et l’attrait du touriste est bien présente. Ce qu’on peut comprendre.. Venir se rendre compte de la manière de vivre des habitants a été enrichissant. L’eau sert pour tout et les conditions de vie sont primaires. On vient observer la pauvreté des gens, ce qui nous rend pas toujours à l’aise. Le tourisme constitue une part importante du revenu de ces familles qui ouvrent de plus en plus de homestays et organisent des excursions dans le Delta du Mekong.

Tu as visité le Delta du Mekong au Vietnam ou tu comptes le faire ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires. Retrouve aussi notre itinéraire de 3 semaines au Vietnam du Sud au Nord. De bonnes adresses sur chaque escale, des hôtels, des lieux à visiter.

Retrouve aussi sur le blog :