Escale 26 : Wilsons Promontory, dans la folie du Parc National

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Escale après escale, notre roadtrip en van continue. Toujours aussi fou ! Déjà la 26ème étape. Ici, Welcome in the Wilsons Promontory National Park ! Comme son nom l’indique presque, c’est un promontoire en forme de péninsule en bord de mer. Le genre de parc où tu trouves des rochers gigantesques et des randos par dizaines. Mais malheureusement tu n’es pas tout seul. Mais alors pas du tout. Engouffrons nous tous ensemble dans le « Proms » et ses 50 000 hectares de nature. Oh yeahh !

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Escale précédente : Raymond Island au milieu des Koalas Escale suivante : Un jour à Phillip Island entourés de kangourous et wallabies

Après les gentils petits koalas de Raymond Island, direction le Wilsons Promontory plus au sud. Il est 20h. Le ferry repart vers Raymond Island face à nous. Nos amis poilus nous manquent déjà. Mais le Wilsons Promontory n’attend pas. Et il sera beau !

*Lire l’escale précédente : Raymond Island au milieu des koalas

Nuit pas chère pour visite gratuite du Wilsons Promontory

3h de route pour se rendre dans le Wilsons Promontory. Après de longues routes en goudron longeant la côte, une portion en gravel road (« route en terre ») démarre sur 3km. La nuit se mérite. Paquito se mue en 4×4 tout terrain et se faufile dans la nuit noire. 22h45, un semblant de camping sauvage se dessine. Le campement du Shallow Inlet Campground. On s’arrête dans un emplacement au milieu des bois. Pas de bruit. Parfait lieu pour être opérationnels le matin et visiter le Wilsons Promontory qui commence à 2km de là sur la route vers le sud. En ressortant du camping, tu donneras 15$ au ranger qui gère le site. Heureux ! Les campings dans le parc sont bien plus chers (50$) et souvent complets. Et n’oublie pas d’aller voir la plage sur laquelle donne le camping. À marée haute ça doit être plus beau !

Shallow Inlet Campground Wilsons Promontory

Shallow Inlet Campground Wilsons Promontory

Shallow Inlet Campground Wilsons Promontory

Petit-déj improvisé aux toilettes publiques de Yanakie

Pour bien commencer la journée au Wilsons Promontory, on s’arrête en route à Yanakie pour prendre un petit déj copieux. Pas complètement dans les toilettes non plus. Juste dans le coffre de Paquito et sur le parking des toilettes. On est pas si bizarre que ça. Sauf que les toilettes publiques locales semblent être le point de rencontre des backpackers du coin. C’est vrai que c’est pratique pour faire sa toilette gratos. 😉 Par contre, notre petit-déj qu’on pensait tranquille dans le coffre de Paquito se mue en va et vient incessant de voyageurs aux toilettes. Plus de trafic que dans le camping où on a dormi, c’est sûr.

Seulement à Yanakie, l’essence tu trouveras

Yanakie est surtout le seul vrai village avant l’entrée du Wilsons Promontory National Park. Et surtout l’UNIQUE station essence des alentours. Tidal River, le départ des randos, est à 37km en dessous soit 75km A/R. Penses-y car ce serait con de se retrouver sur la route entourés de kangourous. Tous choqués que tu sois au milieu de leur chemin pendant la nuit. Tu verras aussi le prix de l’essence s’envoler.. Le parc est vaste donc fait le plein pour être serein. Bref tu comprends par ces lignes qu’on a fait demi tour quand on s’est rendus compte que Paquito n’avait pas assez à boire. 🙂

Le Wilsons Promontory, ce parc corse très touristique en Australie

L’entrée dans le parc se matérialise par une cabane au milieu de la route. On t’y remet un plan du parc et les règles à suivre. T’es libre mais pas complètement non plus. Pas de feux, pas de camping sauvage. Classique!

Wallabies Wilsons Promontory

La route zigzague à travers le parc et les arbustes, les rochers et les oiseaux. Des airs de maquis corse. Un paysage rocheux avec des arbres de petites tailles, le tout au bord de l’eau. Comme sur les hauteurs de Propriano quand tu regardes la mer et les oliviers. Le Fiumiccicoli en moins :p

En 30 minutes, on arrive à Tidal River. Dernière trace humaine dans le Wilsons Promontory et point de départ des randos. La foule des toilettes se retrouve encore ici. Asiatiques, indiens, Australiens. Ils sont partout, bruyants. Le Wilsons Promontory est beau. Avec ses inconvénients.. 

Tidal River est organisé comme un grand village. Sans l’être tout à fait. Le point info est au milieu. Collé à un snack et des toilettes/douches CHAUDES. Les parking sont en face et les places de camping payants tout autour. On décide de déjeuner rapidement avant de prendre la navette. Oui c’est touristique donc il faut prendre une navette pour t’emmener en bas de la plus célèbre promenade du Wilsons Promontory, au lieu d’y aller toi même à pied. Ça serait bête de pas polluer davantage un si beau parc naturel…Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Navette bondée pour débuter la Mount Oberon Summit Track

La navette de 30 personnes passe toutes les 30 minutes au début du parking de Tidal River. Et t’emmène à Telegraph en 14 minutes pour y faire la rando jusqu’au sommet du Mount Oberon. On attend donc la navette entourés de nos amis d’un jour. Des couples asiatiques, des retraités australiens et des sportifs néozélandais. Un concentré de ce qu’on trouve en voyageant en Australie.  

Sortis du bus sur le parking de Telegraph, on commence la Mount Oberon Summit Track. Le chemin de gravier monte bien fort vers le sommet. Proche de la fin, des marches dans les rochers permettent de gravir les derniers mètres, bien escarpés. Arrivés en haut, je suis fier d’annoncer à Laura qu’on l’a fait en 40 minutes. Même avec des arrêts « ravitaillements d’eau » car la chaleur est atroce. Vaamos. Il faut toujours trouver des petits succès chaque jour. C’est bon pour le moral 😀 #QuickWins

Information sur la Mount Oberon Summit Track :

  • Temps : 1 heures
  • Kilomètres : 7km A/R
  • Difficulté : Moyenne à difficile
  • Animaux vus : Wallabies et cacatoès
  • Signalisation : Bonne
  • Qualité du chemin : Large
  • Expérience exigée : Aucune mais prends beaucoup d’eau et de bonnes chaussures !

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Vue panoramique instragramable sur la baie et le parc

La montée sous la chaleur et les ombres de ces grands arbres vaut le coup. Arrivés au sommet, une vue à 360° sur le Wilsons Promontory National Park. MAMMAMIA ! Le genre de cliché que t’as envie d’envoyer à tout le monde avec la légende ! « Perdu en haut d’un sommet en Australia #IntoTheWild !

En dessous de nous, on aperçoit Tidal River et les 30 excités qui attendent la navette de 15h30.

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

En évitant les nombreux smartphones dégainés à côté de nous, on prend nous aussi ce beau cliché après s’être éloignés des autres. Seuls au monde ! La plage en bas à l’air bien appréciable d’ailleurs.

Le retour se fait bien plus vite que la montée. 25 minutes. Toujours plus facile de descendre les rideaux que de monter les oeufs en neige. Le rapport ? Aucun.

Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

Après cette journée sous le soleil tapant du Wilsons Promontory National Park, une bonne DOUCHE CHAUDE GRATUITE au camping de Tidal River. (En majuscule pour que tu retiennes et que t’en profites aussi 😉 ) Situées juste à côté du sentier qui part vers la plage.

Notre impression du Wilsons Promontory National Park

Pour visiter le Wilsons Promontory, il vaut mieux prendre du recul. Le parc est très beau mais son succès attire malheureusement beaucoup trop de monde. Oui c’est normal tu me diras.. mais on a vu d’autres endroits en Australie tout aussi beau ayant un aspect moins touristique.
Alors certes on a fait la promenade classique où il y a forcément foule. Les marches de Lilly Pilly Gully Nature ou la Squeaky Beach Nature sont aussi magnifiques apparement. Tu peux aussi faire des randos sur plusieurs jours. Mais ça t’oblige à prendre une place dans le camping pas loin pour la nuit et à le réserver longtemps à l’avance. Car rouler de nuit, on évite au maximum en Australie. Trop de kangourous, wombats et opossums retrouvés morts sur la route, sont là pour nous le rappeler.
Tu passeras surement un bon moment au Wilsons Promontory quand même. Mais essaye de venir en semaine et en dehors des vacances scolaires. Notre exact opposé 🙂 Comme on préfère te laisser sur une touche positive, on te conseille de lire notre superbe rando dans le Hat Head National Park. Avec la rencontre d’une famille de kangourous tout près de l’eau.
Mount Oberon Summit Track Wilsons Promontory

INFOS PRATIQUES | Sur Wilsons Promontory

Comment se rendre sur Wilsons Promontory ? Partant de Raymond Island, on longe plus ou moins la côte en direction du sud. Le GPS nous a fait passer par de petites routes, c’est long mais c’est toujours plaisant en Australie. On a mis 3 heures depuis Raymond Island pour arriver dans notre camping du jour. Le Shallow Inlet Campground. Joli spot mais précaire.

Où dormir proche du Wilsons Promontory ? Tous les campings autour ou dans le Wilsons Promontory sont très chers. Sauf un, le Shallow Inlet Campground. Mais il faut le vouloir car tu auras 3 km de route de terre pour y arriver. On l’a fait de nuit et ça se faisait bien. Sur place les emplacements sont grands et face à la mer. Tu trouveras quelques robinets d’eau par-ci par-là mais le camping ressemble à un free camp abandonné.

Site : https://www.tripadvisor.com.au/ | Tarif : 15$ par véhicule

Combien de jours sur la Wilsons Promontory ? De 1 à 3 jours selon le nombre de randonnées que tu as envie de faire.

Bon voyage 😉

A&L

Escale 26 : Wilsons Promontory, dans la folie du Parc National
3 5 votes

Laisser un commentaire

Partagez25
Tweetez
Partagez
Enregistrer
25 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

Fermer