Week-end en Suisse Romande

Gruyères - Suisse Romande

Allez, on quitte Paris le temps d’un week-end en Suisse romande. On a voulu changer d’air chez les voisins suisses derrière Les Alpes. Chocolat et Gruyère ? OH OUI, mais pas que, campagne, lacs, montagnes, fondues à gogo et fromage si bons. Tant de bonnes choses dont on a profité ! Ce tout petit pays est plein de surprises. Alors suis-nous !

On a passé 3 jours en Suisse romande du canton de Vaud, à celui de Neuchâtel et Fribourg. On te partage tous nos bons plans pour visiter le pays, nos bonnes adresses et les bons petits plats à déguster sans modération. Immersion dans cette belle Suisse.

INFOS PRATIQUES | Pour visiter la Suisse Romande

Morat / Murten Suisse RomandeSuisse RomandeOù manger en Suisse Romande ? Autrefois lieu plutôt quelconque, le Café Littéraire de Vevey est désormais LE lieu hipster. Tapisseries vintages, meubles dépareillés, canapés moelleux… Que ce soit sur la terrasse, en face du lac, ou au chaud à l’intérieur, on y déguste des planchettes (viande ou fromage), des tartines salées, des gâteaux… Le plus ? Uniquement des produits régionaux. Autre adresse, Direction Les Paccots ! Proche de Châtel-Saint-Denis. S’il y a bien un plat à goûter ici c’est la fondue. Dans un cocon magique en haut des montagnes, on te conseille La Saletta à la déco typique pour déguster une fondue vacherin à tomber par terre.

Où boire un verre en Suisse Romande ? Du coté de Vevey, on est tombés sur le Scotch Bar, petit troquet situé au bord du lac. Bières originales (sans gluten, même !), planchettes, tout y est pour un apéro sympa. Mais pas que ! Le Scotch organise aussi des « blind test » et des vide-dressing accompagnés de délicieuses pâtisseries et cafés, pour un dimanche après-midi cosy.

Où dormir en Suisse Romande ? Opte pour un Airbnb. Beaucoup moins cher qu’un hôtel, et il y en a pour tous les goûts : chalet en Montagne ou logement au bord du lac, le site regorge d’offres surprenantes.

Quand partir en Suisse Romande ? Favorable : juin à septembre / Moyen : avril, mai et octobre / Défavorable : novembre à mars

Gruyères - Suisse RomandeMorat / Murten Suisse Romande

Sur les bords du lac de Neuchâtel

La Suisse c’est avant tout, les montagnes et les lacs. Et celui de Neuchâtel vaut le détour ! Situé dans la partie Nord-Ouest de la région, on est à 20km de la Suisse Allemande et tout près de la frontière française. Un joli lac de montagne et surtout le plus grand entièrement suisse. Neuchâtel est une belle ville avec un centre typique de maisons allemandes colorées. Les autres villes au bord du lac valent surement le détour mais notre TO DO est encore longue alors on repart rapidement.

La belle Morat ou Murten

Morat / Murten Suisse RomandeMorat / Murten Suisse RomandeEt oui au pays des Helvètes (les suisses), comme dans Astérix et Obélix, les frontières ne sont jamais bien loin. Même si elles sont imaginaires. Ici on se trouve dans la partie suisse allemande du pays,  à notre grande surprise. Donc bien drôle d’être accueillis en suisse allemand en entrant dans un café. Une très jolie ville fortifiée pleine de couleurs avec des rues pavées.

On croise peu de monde et avec le soleil, c’est un bonheur. Descends vers le lac pour te promener au bord de l’eau et profiter du calme de l’endroit. Un joli port de plaisance est ici bien au calme à l’abri de la foule.

Morat / Murten Suisse Romande Morat / Murten Suisse RomandeMorat / Murten Suisse RomandeMorat / Murten Suisse RomandeMorat / Murten Suisse RomandeMorat / Murten Suisse Romande

Fribourg la ville bilingue allemande et française

On reste toujours dans cette région germanophone de la Suisse. La vieille ville de Fribourg nous a particulièrement plu par son architecture, son cachet historique et son calme bien agréable. La grande place pavée dans la basse ville nous fait imaginer la vie à l’époque médiévale. Une jolie rivière traverse le vieux quartier et plusieurs parcs permettent de profiter de cet endroit paisible. Dans ce quartier en contrebas de la ville, lève la tête et tu te sentiras tout petit.

Fribourg Suisse Romande Fribourg Suisse Romande Fribourg Suisse Romande Fribourg Suisse Romande

Du Moléson, on y voit sa maison !

Il y a une montagne qui surplombe toute la région de la Gruyère, le Moléson. Et quand on la voit on veut forcément y monter ! Alors on l’a fait. Une jolie montée en funiculaire permet d’arriver rapidement en haut. On aurait eu plus de temps on l’aurait fait en marchant. Plus authentique. On monte doucement entre les vaches et les sapins. Il y un second tronçon pour arriver au sommet. Le temps de prendre quelques photos et hop on monte encore. Le soleil est au rendez-vous alors imagine-toi la montée vers les nuages.. C’était magique ! Énorme vent là-haut par contre. Des slackers fous ont pourtant décidé de sortir et réaliser leurs prouesses. Il s’agit de « funambules » sur des filins très fins qui sont tendus entre des éléments naturels ou non. Pieds nus et vide en-dessous d’eux. Énormes frissons ! On admire car on ne le ferait pas. Pour nous c’est plutôt du côté de la vue qu’on se tourne. Superbe vue panoramique sur tout le lac Léman, Les Alpes françaises au loin et les montagnes suisses. Gruyères et son château en bas ont l’air si petits ! Un bel aperçu de la jolie Suisse romande.

Moléson Suisse RomandeMoléson Suisse RomandeMoléson Suisse Romande

Visite des vignes sur les bords du Léman en Suisse romande

La région est aussi bien connue pour ses vins. Alors forcément on s’est pris au jeu ! On a suivi en voiture la route d’un petit train qui zigzague entre les vignes sur les bords du lac. Il passe par plusieurs domaines ; « St Saphorin, Féchy, Rivaz, Chasselas ». Idéal pour goûter à chaque cépage et voir de beaux coins calmes au milieu des pieds de vigne. On n’a pas pu tous les faire malheureusement. Des flûtes au beurre s’ajoutent à nos dégustations bien sympathiques. Instant cliché suisse avec un drapeau du pays, nos verres de vin et le lac Léman en contrebas.

Visite des vignes Suisse RomandeVisite des vignes Suisse RomandeVisite des vignes Suisse RomandeVisite des vignes Suisse RomandeVisite des vignes Suisse Romande Visite des vignes Suisse Romande Visite des vignes Suisse RomandeVisite des vignes Suisse Romande

Le gruyère n’a pas de trous retiens-le !

Et oui c’est bien ici que se trouvent la ville et l’appellation de Gruyère AOP. Il y a la vieille ville avec le château de Gruyères sur les hauteurs, habité par plusieurs comtes au cours de l’histoire. Entouré de verdure le village est authentique avec de jolies maisons en pierre et des ruelles pavées. Et bien sûr c’est aussi le fromage !

On peut même visiter la Maison du Gruyère située en bas de la vieille ville. Un musée entièrement dédié au fromage local avec explications de la création, visite des cuisines et échantillons gratuits de fromage avec différents affinages. C’est la vache Cerise qui nous explique son quotidien et la raison pour laquelle le Gruyère est si bon. On peut t’en parler longuement alors n’hésite pas.

Gruyères - Suisse Romande Gruyères - Suisse Romande Chateau Gruyères - Suisse Romande Gruyères - Suisse Romande

Le lac, THE lac, la grande star du pays

On ne pouvait parler du pays sans parler de son grand lac. À cheval sur la France sur sa partie Sud, il regorge d’activités nautiques, et surtout de jolies vues quand on se promène sur ses berges. Vevey, Montreux, ou encore Lausanne. Autant de villes du bord du lac qui offrent des ballades à pied entre les parcs et belles maisons de richissimes propriétaires. Parfois on peut trouver de petites plages cachées où profiter de l’eau pas si froide que ça. Du côté de Vevey, au bout de cette promenade en longeant ses berges on trouve le Château de Chillon.

Visite des vignes Suisse RomandeVisite des vignes Suisse Romande

Là-haut dans la montagne de la Suisse Romande

À 20 min seulement de Lausanne, on arrive rapidement dans des petits villages et stations l’hiver. Des chalets et leurs volets de couleurs à perte de vue. La route monte encore et on arrive dans de grandes montagnes. Moins de monde ici et plus de vue qu’en bas. Vers Les Paccots, après un long chemin on arrive dans une ferme isolée aux pieds des montagnes des Guédères  où ils y vendent du gruyère et de la tomme délicieux. On a même eu le droit à une dégustation avant d’acheter 1 kg de gruyère.

Et si on terminait sur une note gourmande pour la Suisse romande

N’oublie pas de goûter aux gendarmes, ces saucissons rectangulaires au goût assez fort. La viande des grisons, qui ressemble à la coppa italienne. Les « branches » Cailler au chocolat et à la noisette. Et on n’oublie pas les meringues, les vins et les giroles de tête de moine. 

Bon voyage 😉

A&L

PS : Les shops Nestlé de Broc et Morges sont parfaits pour les gourmands !

4 comments

    1. Oh Merci JEB! Tant de vacances passées là bas et pas mal de recherches avant d’y aller le temps d’un week-end 😀 A très vite 😉 Merci de nous lire et pour tes commentaires ! Alex

  1. Excellent article sur un excellente pays!!!! Vous êtes vraiment des voyageurs dans l’âme, quels paysages, quel pays parfait pour rêver la Suisse!! Chapeau bas pour cet article les amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

190 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1