Visiter Valparaiso et ses cerros colorés et vivants au Chili

visiter valparaiso

Aujourd’hui, nous partons visiter Valparaiso, un passage obligé si tu te lances dans un RoadTrip en Amérique du Sud. Valparaiso signifie en français la vallée du paradis et c’est bien vrai ! La ville a été classée au patrimoine de l’UNESCO en 2003. Alternative, bohème, haute en couleurs, perchée sur ses « Cerros », Valpo pour les intimes, séduit tous les voyageurs de passage… Après y avoir vécu 6 mois, je peux te dire qu’il fait vraiment bon y vivre.

Une fois que l’on a découvert cette ville, on ne peut s’empêcher d’avoir envie d’y retourner. Valparaiso est bourrée de charme et possède une âme indescriptible. Rares sont les villes qui peuvent la concurrencer ! Mais qu’est ce qui rend Valparaiso si spéciale ?

visiter valparaisoOù manger à Valparaiso ? Pour une énorme Pizza où tu choisis tes ingrédients, va chez Pizzaria Ecuador. Pour un petit-déjeuner délicieux ? El Desayunador, tu auras un large choix de produits frais. Pour déguster de bons chocolats faits devant tes yeux ? Le Petit Quer. N’oublie pas de goûter à la meilleure Chorrillana de la ville au resto el Pimentón, plat typique mais attention, il est très lourd ! Pour un café cocooning ? El Café Color. Toutes ces adresses se situent dans les quartiers Conception et Alegre, ou très proches de ces derniers.

Où boire un verre à Valparaiso ? Au Poblenou, goûte à un cocktail frais dans leur joli patio ou rend-toi dans la calle Cuming, la rue qui bouge le plus le week-end.

Où dormir à Valparaiso ? Hostal Newka, dans le Cerro Alegre. « Cheap » et idéalement situé dans le Cerro Alegre. L’ancienne coloc de Laura est devenue une auberge très sympa : La Casa Del Puerto. C’est grande maison orange datant de 1885 classée à l’Unesco et à 10 mètres de la place Anibal Pinto donc très bien placée. Par contre, l’accueil et l’ambiance sont plutôt froids.

Quand partir à Valparaiso ? Favorable : septembre  à mai / Moyen : juin à août

visiter valparaisovisiter valparaiso

Un week-end pour visiter Valparaiso

Les tôles colorées de Valparaiso

visiter valparaisovisiter valparaiso

Valpo met de la couleur dans nos vies. La ville se dessine avec des maisons en tôles colorées qui semblent être en équilibre. Elles répandent de la joie à chaque coin de rue. Une vraie merveille !

Pour la petite histoire, les « Porteños », les habitants d’une ville portuaire en français, utilisaient la tôle abandonnée par les bateaux du port pour construire leurs maisons. N’oublions pas qu’au XIXème siècle le canal du Panama n’existait pas, Valparaiso était donc la plaque tournante du commerce maritime. Avec le temps les gens ont commencé à peindre leurs maisons avec des peintures très colorées et résistantes utilisées par les bateaux. Cette touche originale rend cette ville atypique et très agréable.

visiter valparaisovisiter valparaiso

Les Cerros de Valparaiso

visiter valparaiso visiter valparaisoAh ses Cerros (ou collines) ! Il en existe plus de 40 dans Valparaiso. Les maisons sont construites en suivant les reliefs de ses collines. La vue d’ensemble est anarchique et impressionnante. Ses vieux quartiers, perchés en haut des collines, sont pleins de couleurs avec des petites ruelles pavées.

Au fait, à Valpo, tu as l’impression d’être à Montmartre et à San Francisco à la fois. On adore ce labyrinthe de ruelles, d’escaliers en mosaïques et de passages qui permet de visiter Valparaiso d’une manière toujours surprenante. Pour n’en situer que deux, le Cerro Alegre et le Cerro Concepcíon dominent la ville et offrent des vues sur la baie à couper le souffle. Fais un tour sur les passages ; Paseo Gervasoni, Paseo Atkinson, Paseo Yugoslavo. Tu ne seras pas déçu !

visiter valparaisovisiter valparaisovisiter valparaisovisiter valparaiso

Le Street Art pour visiter Valparaiso

Valparaiso est un véritable musée à ciel ouvert. Ici, le mot Street Art prend tout son sens. C’est impressionnant ! Les gens sont très inspirés, le Street Art a littéralement envahi les rues. Je n’ai jamais vu autant d’œuvres réunies. Peu importe le chemin que l’on emprunte, on tombe toujours sur de vraies œuvres d’art. Les peintures murales sont quasiment toutes magnifiques. Des façades des maisons ou des bâtiments, aux murs, aux rues, aux escaliers jusqu’aux poteaux recouverts de tricot (Knit Graffiti) ou de céramique… Tout y passe, à notre plus grand bonheur. Si tu aimes le street art, on a réalisé un article sur les œuvres de Valparaiso que tu peux trouver ici. 

Street Art Valparaiso Visiter ValparaisoStreet Art ValparaisoValparaiso-maison-dans-cerro-alegre

L’ambiance « Porteño » de Valparaiso

visiter valparaisoIl y a de quoi s’occuper ici. Il suffit de se balader pour trouver son bonheur. Cafés, restos, bars, galeries d’art, concerts, tous plus originaux les uns que les autres.

Au détour d’une balade dans le Cerro Concepcíon, arrête-toi au Café Color, on y retrouve une délicieuse nourriture « fait-maison » à petit prix. Les murs sont envahis de petits mots laissés par les passants et les proprios mettent à disposition des jeux de cartes. Idéal pour passer un après-midi dans l’ambiance « Porteño » de Valparaiso. Une ville joliment bohème et très attachante !

Bref, tu l’as compris c’est une destination à ne pas manquer au Chili. Perds-toi dans ses ruelles, admire l’océan depuis ses nombreux miradors, laisse-toi porter par cette atmosphère unique et bohème. Après y avoir passé à peine quelques jours tu auras déjà envie de t’y installer. Promis !

Et si tu cherches des informations sur la santé et sécurité au Chili, voici notre article sur le sujet ici.

Bon voyage 😉

A&L

3 comments

    1. Avec plaisir Brian. Tu es allé là bas ? N’hésite pas à nous poser des questions si tu souhaites t’y rendre. On pourra te donner d’autres adresses par exemple. See you ! Alex & Laura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *