Une journée idéale dans Cadix

Cathédrale Cadiz

Ah la belle Cadix ! Devenue célèbre grâce à James Bond dans « Demain ne meurt jamais », on ne s’y ennuie pas. Tu auras toujours le choix entre promenades le long de la mer, grands jardins, vielles caves, bars à tapas, marchés et festivals. On s’y est promenés avec plaisir. On te parle d’une journée idéale dans Cadix. Suis-nous !

Posée sur un rocher au milieu de l’océan et rattachée à la terre ferme par une étroite digue, la plus ancienne ville de l’Andalousie possède des charmes bien particuliers. La première partie de la ville est assez moderne. Grands buildings, grandes rues parfaitement quadrillées. Il faut s’engouffrer dans la presque île pour accéder à la vieille ville. Plus authentique, plus charmante et accueillante. Fidèle à nous-même, on fonce!

INFOS PRATIQUES | Pour visiter Cadix

Où manger dans ? Pense tout de suite à aller au Mercado Central pour déjeuner et/ou dîner. Chacun y vend sa spécialité, un bon plan alliant ambiance andalouse, prix et qualité. On t’en reparle avec plus de précision en-dessous. Ou pourquoi pas acheter un cornet de poissons frits dans un freidor: supions, roussette marinée, et calmars. Il n’y a pas plus local !  

Où dormir dans ? Situé à 400 mètres de la cathédrale de Cadix dans le centre historique, la Casa Caracol est une auberge de jeunesse colorée. Elle propose un petit-dej, terrasse, une zone Wi-Fi, des cours de surf et un service de location de vélos, le tout à 15 minutes à pied de la plage de La Caleta.

Où boire un verre ? Tu auras pas de mal à trouver un bar sympa. Il y en a foison et une bonne partie se trouve autour des places de la ville.

Quand partir ? Favorable : Mars à Novembre / Moyen : Décembre à Février

Cadix

Rendez-vous aux Halles de Cadix « El Mercado de Abastos »

Cathédrale CadizC’est ici que l’on pénètre l’âme de la ville. Situé dans un vieux bâtiment, l’intérieur y est très moderne. En se promenant dans la vieille ville on finit forcément dans ce marché. Construit en 1837,  il représente la plaque tournante de Cadix. Le lieu est TRÈS animé, on ne se lasse d’ailleurs pas des bavardages des poissonniers. Sans oublier le bruit des plus de 150 étals de fruits de mer, légumes, fruits et viandes.

LE MUST ? Un espace dédié aux tapas venues du monde entier. Ça tombe bien, on commence à avoir très faim. Le principe est le même qu’à Madrid, on achète ce que l’on souhaite à différents stands et l’on se retrouve sur des tables centrales. Un régal pour les sens ! On a été gourmands.. la liste de notre commande est longue : tortilla, burgers de Retinto (viande de toro), wok de légumes, salmonejo, albondigas et croquetas. Une délicieuse découverte gastronomique à petit prix. Il y a aussi un bar à vins et un bar à bières pour les plus assoiffés. On a opté pour la Maier, la bière la plus autochtone.

Heure d’ouverture du marché : Lundi au Samedi 10h-15h // Heure d’ouverture coin Gastronomique : Mardi au Samedi 18h-23h/00h

Prends de la hauteur dans le centre de Cadix

Après cette pause déjeuner, tu pourras déambuler dans les ruelles du quartier historique. Tu ne risques pas de te perdre, toutes les rues rejoignent la mer. On aime beaucoup le côté pittoresque du centre de Cadix, comme si le temps était figé. 

On finit par avoir envie de prendre de la hauteur en voyant les hauts monuments de la ville. On part donc visiter la Torre Tavira et la Tour de l’horloge de la Cathédrale de Cadix. Cette première est la plus élevée des tours-belvédères de la cité, haute de ses 45 mètres, elle servait à surveiller le trafic du port à l’aide de sa célèbre chambre noire. Tu y accèdes pour 6 euros/personne. La Tour de l’horloge offre elle aussi une vue impressionnante. C’est vrai qu’une des meilleures façons de découvrir Cadix est de la contempler de haut. Ne passe pas à coté. Fonce !

Flâne sur le Campo del Sur

C’est l’heure du goûter ! Alors on file acheter une bonne glace chez Deplocia heladeria, le meilleur glacier italien de la ville situé dans la Calle Plocia proche de la Plaza de San Juan de Dios. Puis, direction l’avenue Campo del Sur qui longe la mer à quelques ruelles d’ici. Beaucoup compare ce quartier au Malecon de la Havane, et il y a de quoi. C’est coloré, authentique et plein de charme. La promenade est très agréable !

Poste Cadix Cadix

Succombe à l’océan

Et pourquoi ne pas finir cette belle journée à flâner sur les plages de Cadix. La ville est entourée de remparts protégeant la cité de l’océan. Tu n’auras pas de mal à en trouver une, la ville est bordée de plages. On a eu un coup de cœur pour La Caleta où les barques s’échouent au bord des très beaux forts de Santa Catalina et San Sebastián. Située dans le centre historique, c’est la plus populaire. On y retrouve les gitans jouant aux dominos et cartes ou les mamies racontant leur journée. Tu pourras aussi y admirer un sublime coucher de soleil. Si tu préfères avoir plus d’espace, opte pour l’immense plage de la Cortadura. Elle longe la digue à l’entrée de Cadix, on ne peut pas la rater, beau sable fin et petites dunes seront au rendez-vous.

Fort de San Sebastián CadixLa plage de Caleta CadixFort de San Sebastián Cadix La plage de Caleta Cadix Fort de San Sebastián CadixFort de San Sebastián Cadix

Après la grande ville moderne de Cadix qui se trouve sur la terre ferme, on emprunte un isthme étroit entre l’océan et une baie intérieure. On y trouve une cité qui regorge de charme, avec ses demeures usées par le temps et le vent, ses ruelles colorées donnant sur la mer, ses palmiers, son ambiance gitana. Une pure invitation à l’appel du large. Cadix se situe dans une région qui n’a rien à lui envier. On y trouve de superbes villes/villages blancs tels que Vejer, Jerez, Conil ou bien Arcos mais également la Costa de La luz au littoral sauvage et protégé. Autant de jolis lieux andalous dont on te parlera très vite.

Bon voyage 😉

A&L

7 comments

  1. Cadix a été l’un de nos coups de coeur en Andalousie. Bien que les gens nous conseillaient d’aller plutôt à Grenade ou Cordoue, nous avons préféré aller du côté de Cadix .. & nous n’avons pas été déçue ! La ville a beaucoup de charme et m’a un peu rappelé Marseille 🙂

    1. Cette ville a beaucoup de charme oui! La famille de Laura du côté de son père vient d’ici donc on y va souvent pour profiter de ses ruelles et sa bonne ambiance. Une petite Espagne préservée et moins connue par la foule. Oui un air de marseille c’est vrai, et avec l’ambiance plus espagnole 😉

    1. Avec plaisir Tania! Une très jolie ville 🙂 On y va tous les étés donc on commence à bien connaitre. N’hésites pas à nous demander des conseils si tu veux visiter l’Andalousie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

260 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1