Un week-end sportif sur le lac de Saint Pardoux en Haute Vienne

LAC DE SAINT PARDOUX

À 30 kilomètres de Limoges, il est un grand lac artificiel au milieu de la verdure. Tu savais qu’en Haute Vienne on pouvait faire du canoë ? Sur le lac de Saint Pardoux c’est open navigation dans le calme de cet espace naturel. Ce vaste lac d’eau douce offre des activités aquatiques, de voile, de randonnées, de pêche et même de l’accrobranche. Bref tout ce qu’on veut pour passer du bon temps dans la nature et sur l’eau.

INFOS PRATIQUES | Visiter le lac de Saint Pardoux en Haute Vienne

Où dormir ?  Au milieu d’un champ dans une yourte mongole au Domaine du Gauchoux à Peyrat de Bellac. À 30 minutes du lac. Parfait pour une nuit entourée de chevaux. Une yourte avec un grand lit double et deux lits simples et un poêle au milieu. Atypique et bien drôle!

SITE WEB : https://www.gauchoux-cheval.com/ TARIF : à partir de 200€ pour un week-end

lac de saint pardoux domaine yourte gauchoux

Où manger ? Dîner au restaurant Le Bellevue à Bessine sur Gartempe. Le Menu l’Occitane à 27 euros : entrée/plat/dessert. Copieux et bon. Nos conseils ? La quiche au saumon et aux asperges suivie d’un faux-filet limousin sauce échalote et la tarte Amandine Myrtille. Ou bien à Limoges à 25 minutes en voiture. Le genre de repère de connaisseurs qui viennent là pour la tranquillité et la douceur de l’assiette. Un restaurant avec nappes vichy et des murs en charpente apparente : Chez La Germaine. Maître restaurateur s’il te plait. On le voit et on le sent !

Le lac de Saint Pardoux ou le Canada de Haute Vienne

Au bout d’une route dans les bois, sur les bords Ouest du lac de Saint Pardoux, un club de voile se cache derrière un centre de loisir : le site de Chabannes. Et ce dimanche il n’y a pas grande monde autour de nous. On sera donc seuls sur l’eau et ce n’est pas pour nous déplaire. Après s’être tordus dans tous les sens, nos combinaisons sont bien en place. On pousse le canoë dans l’eau et c’est parti. 😀

lac de saint pardoux canoe

Le lac fait 330 hectares. C’est donc bien suffisant pour se faire plaisir. À Chabannes, on est au Sud du lac de Saint Pardoux et plusieurs rives ont l’air bien agréables à voir. Cap vers le Nord. Ici les couleurs sont très diverses. Le dégradé de vert dans les arbres n’est pas désagréable à voir. Bon il manque le soleil pour que le spectacle soit parfait mais il reste quand même beau. On se croirait dans un lac canadien. À l’écart de tout. Loin des habitations.

lac de saint pardoux

LAC DE SAINT PARDOUX

Aucun bruit autour de nous. Sauf du vent dans les arbres. De l’autre côté de la berge un pêcheur s’endort sur sa ligne. Même les poissons ont fui on dirait. Le lac de Saint Pardoux nous offre un moment serein sur l’eau. Il fait seulement 20 degrés dehors, bien différent de notre dernière sortie en canoë en Espagne c’est sûr. Mais du coup la différence avec la température de l’eau n’est pas énorme et une baignade est largement possible. Un zodiac avec trois pêcheurs nous dépasse par la droite, furtivement. Faible allure, camouflé, il passe presque inaperçu. Le décor est bien apaisant !

LAC DE SAINT PARDOUX

LAC DE SAINT PARDOUX

Après cette sortie nature en canoë sur le lac, il est temps de revenir à terre. Un pic-nic limousin nous attend.

Pic-nic limousin sur le lac de Saint Pardoux

Qui dit pic-nic limousin, dit forcément “pantagruélique”. On mange très bien en Haute Vienne ! Installés à une table en bois sur les bords du lac de Saint Pardoux, on sort du sac tout ce qu’on a acheté à Limoges. Paté de porc de race au cul noir du Limousin (une espèce endémique de la région) et galettes à la châtaigne et aux rillettes d’oies appelées des galetous achetés tous deux au marché des halles de Limoges, des carottes, des radis, du pain, des fraises. Bref beaucoup de bonnes choses pour prendre des forces.

Dans les arbres au-dessus du lac de Saint Pardoux

Après un bon repas limousin, retour au sport et cette fois dans les hauteurs. Après une marche de 10 minutes dans la forêt depuis le parking proche de la maison du lac, les cordes et les bases en bois apparaissent. En s’approchant, les voies d’accrobranche sont plus ou moins hautes et certaines ont l’air bien spéciales. Ça va être drôle ! C’est le site de Arbre et Aventures qui est installé ici. 6 parcours de difficultés différentes sont possibles. Parfait pour le Tarzan qui se cache en toi!

Sur les bords du lac de Saint Pardoux et dans une grande forêt de pins, on trouve des ponts-levis, des murs d’escalade, des cordes. Mais c’est surtout le parcours bleu qu’on a préféré. Après quelques ateliers, une tyrolienne est devant nous. Elle part vers la rive de l’autre côté du lac.. Ça commence à devenir sérieux ! Laura s’élance dans un grand cri et disparaît dans l’arbre en face. À moi de jouer ! Une longue descente au-dessus de l’eau à 10 mètres de hauteur avec une vue à 360 degrés sur les bords du lac et la forêt. Une bonne dose de sensations fortes ! Arrivés en bas, on décroche les mousquetons et on grimpe quelques mètres de plus à une échelle dans l’arbre. Et c’est reparti. Une autre tyrolienne est là. Encore une descente ! Cette fois plus proche de l’eau. On s’attache à la poulie et place au moment de frisson. Bien fun !

LAC DE SAINT PARDOUX accrobranche

Une fois sur terre, les sensations retombent rapidement. On était bien là-haut ! Sur l’eau ou dans les airs, plusieurs façons de profiter du lac de Saint Pardoux. Plus loin sur la route, on profite d’une berge plate pour aller au bord de l’eau. Un catamaran se balade tranquillement et s’amuse avec le vent. Chacun son plaisir.

En fin de journée, on file vers Bessines sur Gartempe pour une table qu’on a réservée. Un bon repas limousin pour terminer cette journée au lac de Saint Pardoux.

lac de saint pardoux

Alors ça te tente de venir profiter du lac de Saint Pardoux ? Bien sympa cette escapade nature. À seulement 4 heures de Paris et une vraie déconnexion dans la verdure.

Et n’hésite pas à faire un tour à la maison du lac de Saint Pardoux pour avoir toutes les infos qu’il te faut. Tu peux même en profiter pour aller visiter Limoges, la “ville rouge” et ces souterrains impressionnants…

Bon voyage 😉

A&L


Un grand Merci aux équipes de Haute Vienne Tourisme pour nous avoir fait visiter le lac de Saint Pardoux le temps d’une journée ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez3
Tweetez
Partagez
Épinglez
+11