Un week-end nature et gastronomie en Haute Vienne

HAUTE VIENNE

Du côté de Limoges, à 4 heures de Paris, un joli bout de France s’appelle là Haute Vienne. Elle est surtout connue pour sa capitale Limoges c’est vrai. Mais c’est aussi un vaste territoire qui offre campagnes, lacs, forêts et une gastronomie bien séduisante. Et autour de la “ville rouge”, on trouve des tonnes de beaux endroits à visiter. Le genre de département dont on parle peu mais qui pourtant mérite un petit détour. Tu sais celui qu’on trouve dans une émission de télé sur les plus beaux villages de France. Et bien c’est ici !

La Haute Vienne tu ne la connais peut-être pas. Le Limousin surement. Et La Nouvelle Aquitaine tu as du en entendre parler. Le premier est un département, le second une région dans laquelle se trouvait La Haute Vienne et le troisième est le nouveau nom de la grande Région. Qui englobe même Bordeaux d’ailleurs. Allez le point info est terminé. Nous aussi on était perdus ne t’en fais pas.

INFOS PRATIQUES | Visiter la Haute Vienne

Où dormir en Haute Vienne ? Une nuit sous une Yourte au milieu des chevaux à Peyrat de Bellac. Alan et Aude ont installé des yourtes mongoles au milieu des champs près de leur chalet, souvenirs de leurs nombreux voyages équestres. Un hébergement bien atypique et très fun à vivre. Parfait pour les amoureux de la nature et des animaux. Les yourtes sont entourées de chèvres, de chevaux et de chiens !

HAUTE VIENNE yourte

Où manger en Haute Vienne ?  Une généreuse viande limousine sous toutes ses formes au Boeuf Rouge à Saint Junien. De bons plats régionaux sur la place centrale. On te conseille l’assiette dégustation : tartare, entrecôte, carpaccio, salades et frites. Et le moelleux en dessert est coulant comme il faut. De 13,50 à 32€ le menu. Avec le label Blason prestige de qualité limousine qui défend la race. Et ils ont le Limouzi Tea. Un thé glacé local qui est franchement bon. Belle découverte !

Des spécialités en Haute Vienne ? Chez Patrice Faure, pâtissier chocolatier. Ce maître artisan passionné propose un Arena et des Cyranos  à déguster impérativement. Un gâteau aux amandes léger et facile à garder. Parfait pour le voyage. Le Cyrano ? Un pruneau d’Agen “macéré dans une liqueur à l’orange, fourré de praliné et enrobé de chocolat”. Une explosion de saveur  !

Et plus loin ? À Bellac  (à 45 min de Limoges et 30 min de Saint Junien). Un bon repas du terroir au Restaurant Le Central. Le mieux c’est justement le Menu Terroir à 26€90 pour entrée/Plat/Dessert. Terrine de faisan, épaule d’agneau, crumble aux pommes. Le combo fatal !

Au Dorat (à 50 min de Saint Junien et de Limoges) au restaurant La Marmite. De bons plats de viandes dans un joli cadre. Au fond d’une rue calme de la ville historique. Ancienne table d’Emmanuel Ardillon, maintenant maître de la charcuterie limousine et du délicieux macaron du Dorat qu’on a pu “essayer” de réaliser dans sa boutique Au délice Gourmand.

Du Géocaching  à St Junien dans la Haute Vienne

Dans le Limousin, une activité est très répandue. Le géocaching. On y joue en famille, entre amis ou même tout seul. Tu connais ? Un jeu en plein air consistant à utiliser le GPS de son téléphone pour rechercher des caches disséminées autour de soi. Une sorte de chasse aux trésors 2.0. Tu peux en faire dans le monde entier mais ici dans le Limousin c’est Terra Aventura qui gère et qui t’apporte des informations sur les lieux au fil du chemin. Une appli bien faite, toute simple et ludique qui t’indique où commencer les quêtes. Du coup on s’est lancés dans l’aventure du côté de Saint Junien, deuxième ville de Haute Vienne après Limoges, à une grosse demi-heure. Sur les bords de la Glane où séjournait le peintre Corot, ou Jean Baptiste Camille de son prénom. 3 prénoms en 1 quand même. 🙂

Haute Vienne La Glane

Haute Vienne La Glane

Pendant 2 heures c’était une balade sur les bords de cette rivière très colorée. Un chaos rocheux dans une vallée encaissée derrière Saint Junien. Des rochers, des fougères, de l’eau, des arbres. Et des truites qui se baladent entre ces gros rochers taillés naturellement au cours du temps. Un lieu envoûtant. Un calme reposant. Facile de comprendre l’engouement des lieux par le peintre.

Geocaching HAUTE VIENNE

Après avoir trouvé cette balise bien cachée, notre “pin’s badge” est fièrement brandi en l’air. C’est officiel nous sommes des apprentis géocacheurs ! 😉

Haute Vienne Geocaching

Dégustation de l’Arena et du Cyrano

La quête terminée, impossible de passer à côté d’une spécialité du coin. Tu nous connais. Alors la rencontre avec Patrice Faure, maître artisan pâtissier chocolatier et dernier pourfendeur de l’Arena, gâteau aux amandes, devait se faire.

HAUTE VIENNE ARENA

Ce gâteau date du 19ème siècle et a été créé par un certain Paul Arena. À ses débuts, il était appelé Neva, en hommage au fleuve russe qui traversait la ville de Saint-Petersbourg. Puis il pris le nom d’Arena, celui de son inventeur. Patrice Faure a repris la recette originale, sous l’accord du petit fils de l’inventeur. Il redonne donc ses lettres de noblesse et une seconde vie à ce gâteau généreux et ressemblant de loin à un fromage. Un gâteau croustillant à l’extérieur qui cache un cœur moelleux à l’intérieur. Un délicieux goût d’amande qui se mélange au sucre glace qui recouvre le tout. Une gourmande trouvaille ! Merci Patrice pour ce moment.

Collégiale de Saint Junien

Cette belle collégiale de type roman est une des plus grandes du Limousin. Construite entre le 11ème et le 13ème siècles, elle abrite les tombeaux de Saint Junien, Amand et théodore. Les Saints fondateurs de la cité. Une vaste église à venir contempler. Et qui connait un afflux énorme lors des ostensions, des traditions limousines religieuses et populaires qui ont lieu tous les 7 ans.

Canoë et Accrobranche au lac de Saint Pardoux

À 50 minutes de là, il est aussi possible de profiter des plaisirs de l’eau et de la nature. Le lac de Saint Pardoux est un lac artificiel de 330 hectares. C’est le deuxième de Haute Vienne derrière celui de Vassivière. Agréable pour voguer sur les flots et apprécier ses forêts bien vertes au goût d’ailleurs. Ou bien de s’élancer au-dessus de l’eau avec une tyrolienne entre les arbres au-dessus du lac avec des parcours d’accrobranche.
Voir ici l’article sur le Lac de Saint Pardoux

lac de saint pardoux haute vienne

LAC DE SAINT PARDOUX accrobranche haute vienne

Cité médiévale du Dorat et du macaron

Le Dorat est un autre ville de caractère, à 50 minutes de Saint Junien. Ancienne ville fortifiée, c’est un ensemble de rues étroites avec une atmosphère de village qui en émane. Peu d’habitants mais tout le monde se connait. La porte bergère du 15ème siècle montre le passé de la ville. Seule porte fortifiée conservée de Haute Vienne. À l’époque les bergers passaient ici avec leurs troupeaux. On les a cherchés mais on dirait qu’ils sont plus rares qu’autrefois. 😉

dorat HAUTE VIENNE

Ici aussi c’est une terre du géocaching de Terra Aventura. Une balise est cachée dans la ville et tu la trouveras après une quête de 30 minutes environ. Bien cachée tu verras. Si tu la trouves, envoie-nous une photo du souvenir qu’on a laissé 😉

dorat HAUTE VIENNE

dorat HAUTE VIENNE

Bon et au Dorat on mange quoi ? Il y a bien des délices locaux tu as raison. Et en particulier une spécialité culinaire qui défend son territoire.

Rencontre avec Emmanuel Ardillon maître du patrimoine du Dorat

Il est un ancien parmi les jeunes du village. Emmanuel est né au Dorat et a tenu le restaurant La Marmite pendant 11 ans dans le village. Puis il a repris la boucherie familiale, Le Cochon Gourmand. Depuis peu, avec sa femme Karine, ils ont ouvert un traiteur événementiel, Au Délice Gourmand, dans lequel ils proposent leurs spécialités : Terrines de foies gras, pâté de pommes de terre et… le fameux macaron du Dorat.

C’est donc Emmanuel, encore lui, qui a repris la recette du macaron local. À base de pâte d’amande et doré au four. Un macaron qui ne ressemble pas aux autres. Un macaron léger, croustillant et qui régale les gourmands que nous sommes. La recette ? Le chef la donne à tous, avec son sourire généreux. Chacun peut tenter la recette c’est sûr. Mais c’est un métier. On t’a prévenu. :p

Recette du Macaron du Dorat : 
500 grammes de pâte d’amande
500 grammes de sucre en poudre
225 grammes de blanc d’oeuf

11 minutes de cuisson à 170 degrés. Et ensuite tu dégustes !

Dorat macaron haute vienne

Les macarons ont été savourés rapidement. Retour dans les rues de cette jolie cité du Dorat. Et ici aussi il y a une Collégiale millénaire dans le centre du village, dans le pur style roman limousin.. Et si tu fais le géocaching tu apprendras bien des choses dessus. Et sur tout le village.

Collegiale Dorat Haute vienne

Mortemart, un des plus beaux villages de France en Haute Vienne

À 30 minutes de la cité du Dorat, c’est le royaume des pavés et des maisons en pierre. Mortemart est un village paisible entre verdure et vieilles bâtisses du 11ème et 14ème siècles. Le genre de village qui nous fait dire que la France est belle ! Le château des Ducs impose sa bâtisse à côté de cette place en pierre. Un cours d’eau traverse le village avec un cygne solitaire. À quelques pas de l’ancienne halle centrale, la Maison du Sénéchal attire les curieux. Et le couvent des Carmes nous fait lever les yeux pour apercevoir ses toits bien hauts. Témoin du passé religieux des lieux et d’un village qui mérite son titre.

Mortemart HAUTE VIENNE CHATEAU DES DUCS

Mortemart HAUTE VIENNE

Un charmant week-end en Haute Vienne entre la verdure, les délices locaux, les belles rencontres et les lieux d’exception. Un département très agréable que l’on te conseille.

Mortemart HAUTE VIENNE

Bon voyage 😉

A&L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

319 Partages
Partagez316
Tweetez
Partagez1
Épinglez
+12