Un week end à Londres : les joies du « London Calling »

Big ben Un week end a Londres

Laisse-toi tenter par la traversée de la manche et profite de l’air frais du Royaume-Uni le temps d’ un week end à Londres. C’est toujours mieux chez les autres il paraît. Alors on se laisse aller au « London calling » pour partir chez notre voisin british à deux pas de la France.

London eye London bridge Un week end a Londres Big ben Un week end a LondresLondres revient souvent dans les discussions de nos jours. Soit pour le chapeau jaune de la Reine, soit pour le mariage de Kate et William ou encore pour le Brexit qui résonne encore dans nos têtes. C’est vrai que cette ville est appréciable. Beaucoup de parcs, des boutiques tendances, un humour et une politesse british qu’on aime beaucoup. Le tout dans une retenue très anglo-saxonne et une architecture anglicane faite de briques rouges. Pour faire court bien sûr.

Londres est certes agréable à visiter mais elle peut vite s’avérer chère si on ne connaît pas les bonnes adresses. C’est pour ça qu’on te propose nos lieux insolites et à petit prix ou presque pour profiter de Londres comme il faut et sans se ruiner. Arrre youuuu reaaaaaady ?

INFOS PRATIQUES | Pour visiter Londres

Comment venir à Londres depuis Paris ? Le plus pratique c’est l’Eurostar de Gare-du-Nord à St PANCRAS en plein milieu de Londres. Sinon le plan low-cost, mais plus LONG, en avion avec Easy jet depuis Roissy en arrivant à l’aéroport de Luton à 55 km de Londres. Puis 1h en navette à 15£ ou bien en taxi pour le centre-ville.

Où dormir à Londres ? Une auberge de jeunesse très bien située dans un ancien palais de justice : La Clink 78. Toute proche de la gare King’s Cross St Pancras, pratique depuis Paris. Petit-déj inclus dans le prix des chambres. Wifi gratos. Pratique et convivial comme on aime. 16£ le lit en dortoir et 65£ la chambre privative pour deux.

Où manger à Londres ? Hot Beigel Shop au 155 et Beigel Bake au 159 Brick Lane. Les 2 meilleurs bagels de Londres, témoins du passé juif du quartier. Un délice même tard dans la nuit pour combler une petite faim. Ou un repas.

Où prendre un brunch à Londres ? Dans un décor atypique des années 80 avec vieille télé, affiches de pubs anciennes et grandes tables en bois : Le Breakfast Club. On a testé celui de Spitalfields. Super endroit pour bruncher entre amis le week-end. Avec leur succès, ils ont ouvert 9 restos disséminés dans la capitale. Les serveurs sortent de la cuisine par la porte d’un vieux frigo. Inédit ! Prends « The all American » à 12£ si tu as TRÈS faim.

The Breakfast club Un week end a LondresThe Breakfast club Un week end a Londres

Ou teste un brunch aux saveurs indiennes dans cette capitale cosmopolite dans le quartier de Covent Garden : Le Dishoom. Goûte le Bombay omelett, un délice. Tomates, piments vert, coriande et oignons. Ils ont 4 restos Dishoom dans plusieurs quartiers de la ville.

Où prendre un verre à Londres ? Le bar Proud Camden installe une terrasse d’après ski l’hiver : l’Après Ski. Parfait pour déguster une bière au soleil en écoutant des artistes qui se relaient. Et même un jacuzzi pour les plus motivés.

Respire les 1000 saveurs de Camden Market

Pas le premier endroit auquel on pense quand on veut se faire un week end à Londres. Et pourtant. Si tu aimes la nourriture du monde et le côté underground de la ville tu dois venir ici.

Camden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a Londres

Comme Châtelet à Paris mais à la sauce londonienne. Camden Town, en périphérie de Londres, est un quartier underground et décalé. Punk et rétro à la fois ! Un quartier bondé de touristes malheureusement le week-end mais on aime toujours y retourner quand on vient à Londres.

Le marché de Camden, Camden Market est atypique et cosmopolite. Un ensemble de boutiques de textile, d’accessoires, de déco et d’étals de nourriture du monde. Parfait pour épicer ta faim et découvrir des cuisines très variées. Des odeurs et des saveurs s’entremêlent et forment un amas de foodistas. Le parfait rendez-vous des amateurs de Street Food le week-end. Tu retrouveras des stands de cuisine éthiopienne, colombienne, vénézuélienne, et même des bretons avec leurs crêpes et leur drapeau Breizh !

Camden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a Londres Camden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a Londres Camden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a Londres Camden Market Un week end a LondresCamden Market Un week end a Londres Camden Market Un week end a Londres Camden Market Un week end a Londres

Haut lieu du Street Art comme plusieurs quartiers de Londres

C’est aussi un bon repère d’artistes qui aiment colorer les murs en briques des maisons trop tristes à leur goût. Tu retrouveras des fresques de ROA, Banksy, …

Camden Street Art Un week end a LondresBrick Lane Street Art Un week end a LondresBrick Lane Street Art Un week end a LondresCamden Street Art Un week end a LondresCamden Street Art Un week end a Londres

Fans de voyage mais aussi de #StreetArt
Et à #Londres on est servis 👍
> https://t.co/kCOcvh2yt3#london pic.twitter.com/BtlBJ3kW8K

— Buenos Viajes (@BuenosViajesAL) 13 mars 2017

Experience fluo sous LSD

Si c’est la 1ère fois pour toi ici, et chacun à droit à sa 1ère fois, va faire un tour dans le magasin Cyberdog. Attention les yeux ! Le culte du fluo, du néon et du cyber punk. Une énorme boutique plongée dans le noir sur 2 étages et éclairée par ses produits et accessoires fluo les plus fous. Des capotes fluorescentes, des manteaux fluo de « drag queen », des slips troués ou des Sextoys multicolores. Les vendeurs sont tatoués, maquillés en noir et en costumes tout droits sortis du 5ème élément. Avec une musique qui t‘éclate les oreilles et le DJ au max de son potentiel sur ses platines. Expérience hallucinante pour un week end à Londres. Certains l’associent à un trip sous LSD. Nous, on était surtout contents de retrouver de l’air en sortant.

Tu seras plus à l’aise dans les allées des anciennes écuries changées en magasins et en échoppes. Le Proud Camden propose justement de s’asseoir prendre un verre dans des écuries pour vivre un moment spécial. Si tu veux plus d’air tu peux aussi aller te dorer au soleil sur leur terrasse au-dessus dans une ambiance détendue et musicale. La déco change souvent et quand on y était en hiver, c’était « After Ski ». Jacuzzi et guitariste pour boire un verre entre amis comme sur les pistes. Très bon spot !

Camden Un week end a Londres Camden Après Ski Un week end a Londres

« Please mind the gap beetwen the train and the platform »

Après plusieurs métros et quelques politesses échangées avec des londoniens…

Balade dans Regents park et St James Park avec les écureuils

Les parcs à Londres sont très réputés et appréciés les samedis et dimanches. En général, on vient là pour un Pique-nique ou pour passer l’après-midi en famille. C’est aussi le bon moyen de s’approcher de la faune locale. Si t’as du pain au fond de ta poche ou le reste de ton sandwich egg and bacon, tu peux le tendre dans la main en direction des nombreux écureuils qui se baladent autour de toi. Regarde bien, il y en a plein. Evite le chocolat bien sûr. Plutôt des fruits ou du pain.

Continue la balade autour des ruisseaux et des beaux arbres de Regents. Toujours bien coupés et propres. Jardin british oblige et stop incontournable pour un week end à Londres.

Pop up stores et Street Art à Shoreditch 

Londres est réputée pour les soldes. Il y a un tas de boutiques « bon marché ». Chacun son style mais en général, on trouve ce que l’on souhaite. Du côté de Shoreditch, à l’Est de Camden Town, c’est le quartier industriel et très arty en vogue depuis quelques années. Tu y accèdes par le métro Old Street sur la Northern Line (Ligne noire). Ici les Pop-Up stores sont légions et le Street-art une évidence.

Le Box Park va t’étonner. Un Pop-Up store XXL fait en containers. Tu ne peux pas le rater. Un immense amas de containers qui cachent boutiques, commerces, cafés et mêmes galeries d’art. Parfait recyclage de containers maritimes en innovations dans le retail et une ambiance à la cool. Juste parfait !

Street Art Shoreditch Un week end a Londres Shoreditch Un week end a Londres Shoreditch Un week end a Londres Shoreditch Un week end a Londres

Brunch et Street Art à Brick Lane

Si tu viens pour un week end à Londres et que tu aimes son côté rétro alors Brick Lane est pour toi. Cet ancien quartier flamand puis juif est aujourd’hui habité principalement par la communauté indienne. D’où son surnom Banglatown et sa grande richesse culturelle. Brick Lane est une longue rue dans l’Est de Londres en-dessous du quartier de Shoreditch.

Aujourd’hui très réputé pour son Street Art, ses bars punks et ses shops de vinyles, le quartier possède encore 2 pionniers du passé juif. 2 shops de bagels qui sont situés juste à côté dans la rue. Les files d’attente peuvent être interminables le week-end tellement ces bagels sont bons. Les meilleurs bagels du quartier, voire de Londres. Il y a le Hot Beigel Shop au numéro 155 de la rue et ensuite le Beigel Bake au 159, beaucoup plus récent. Nous on préfère la saveur du premier. Et toi ? tu nous diras ; )

Ou alors tu testes le Brunch bien bon de The Breakfast Club. Sois patient et arrive tôt par contre parce que la file d’attente porte bien son nom. En moyenne c’est 45 minutes. Un brunch chez eux se mérite ! Et tu ne seras pas déçu. Amuse-toi à trouver notre carte sur le mur des photos à l’entrée. Fallait bien s’occuper ; )

The Breakfast club Un week end a Londres The Breakfast club Un week end a Londres The Breakfast club Un week end a Londres The Breakfast club Un week end a Londres The Breakfast club Un week end a Londres The Breakfast club Un week end a Londres

Un week end a Londres qui se passe bien non !? Et c’est pas fini !

Brick Lane la scène arty de Londres

Brick Lane c’est aussi une grosse scène Street Art avec des artistes incontournables qu’on retrouve partout au coin des rues de ce quartier. Alex passe des heures dans ce quartier quand on vient à Londres. Les fresques changent régulièrement alors l’aventure est différente à chaque fois. On ne s’ennuie pas. Roa, JR, Zabou. Les plus gros sont présents comme Banksy et ont habillé ces murs avec un clin d’œil parfois aux religions ou coutumes des personnes qui habitent les lieux. On te met quelques œuvres ici et le reste sera sur l’article dédié au Street Art à Londres.

Brick Lane Street Art Un week end a Londres Brick Lane Street Art Un week end a Londres Brick Lane Street Art Un week end a LondresBrick Lane Street Art Un week end a Londres Brick Lane Street Art Un week end a Londres Brick Lane Street Art Un week end a Londres

Les lieux qu’on vient de te donner sont ceux qu’on aime bien visiter quand on vient un week end à Londres. Ils sont particuliers et reflètent notre état d’esprit. Mais on te donne ci-dessous les lieux plus classiques pour une visite de Londres. Ceux plus touristiques mais aussi plus historiques et connus dans le monde entier. Et si c’est ta première fois, c’est toujours spécial d’y aller !

Les lieux classiques à voir dans Londres

Big ben Un week end a LondresLe London Bridge au pied de Big Ben. Énorme pont qui traverse la tamise dans le centre-ville avec cette grosse horloge de Big Ben qu’on retrouve dans beaucoup de films. Elle est tout en haut de l’ Elisabeth Tower du palais de Westminster : le siège du parlement britannique à Londres. Impossible de les rater ! Un incontournable de Londres et des cartes postales d’ici. Plus loin sur les quais tu aperçois le London Eye, ou l’œil de Londres. Une grande roue installée ici pour l’an 2000 et qui fait toujours le bonheur des visiteurs. À partir de 22£ l’entrée pour adulte.

Le palais de la reine : Buckingham Palace. Un énorme château qui impose son style dans Green Parc. C’est ici qu’habite la Queen Elisabeth, 91 ans et 65 ans de règne. En partant à droite avec le palais dans le dos, balade-toi dans le joli St James Parc qui abrite lui aussi des écureuils.

Le bâtiment des Horse Guards se situe en face de Buckingham Palace tout au bout de St James Park. Tu peux assister à la relève de la garde avec ses soldats à cheval. Toujours un moment particulier. Chaque jour du lundi au samedi à 11h et à 10h le dimanche. Réputés impassibles, tu peux te prendre en photo avec les gardes sans soucis.

Il y a aussi La tour de Londres, London Tower. La forteresse historique le long de la tamise et qui a servi de prison pendant longtemps avant d’être un musée. C’est ici qu’il y a les joyaux de la couronne. Tu peux  la visiter pour 28£ pour adulte et 13£ pour enfant (5-15 ans). C’est cher c’est sûr mais ça vaut le coup d’y aller une fois. Ou bien avec le London Pass à 22,50£.

Tu aimeras aussi la belle place de Trafalgar Place et ses fontaines. Et aussi Oxford Street pour le magasin M&Ms, le plus grand au monde. Profite de 15% de réduction avec le London Pass pour tes achats dans la boutique. Bon à savoir !  Il y aussi Topshop, Primark. C’est la  grosse rue shopping. Parfait pour un week end à Londres. Et pour un petit bout de New York, tu as Piccadilly Circus avec les écrans géants comme sur Time Square dans la Grosse Pomme.

Ah et on pourrait aussi te dire d’aller voir Covent Garden, ce « petit village » avec un marché vivant au charme incroyable. Ou encore Notting Hill, ce charmant petit quartier calme avec cafés et boutiques. Là où on trouve la librairie d’Hugh Grant dans le film Coup de foudre à Notting Hill pour les connaisseurs.
Ruelle de Londres Un week end a Londres Horse Guard Un week end a Londres ChinaTown Un week end a Londres ChinaTown Un week end a Londres Big ben Un week end a Londres London Bridge Un week end a Londres London eye Horse Guard Un week end a LondresBriques Rouges Un week end a Londres

Il y a des tas d’endroits bien sympas à voir à Londres. Il faudrait plusieurs week-ends pour en apprécier les recoins et vivre des expériences différentes. Un week end à Londres ne suffit pas.

On t’a donné ici un bon mélange de ce que tu peux trouver à Londres selon tes goûts.

Et toi où vas-tu quand tu viens un week end à Londres ? Donne-nous tes bonnes petites adresses. hehe

Bon voyage 😉

A&L

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

273 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1