Street Art à Sao Paulo, Mecque du Brésil

Street Art Sao Paulo

Sao Paulo est une mégalopole très bétonnée mais cela l’a aidé à devenir influente sur la scène artistique. Le Street Art à Sao Paulo s’inspire de la culture brésilienne. Un style tout en couleurs et souvent porteur de revendications sociales. Des artistes du monde entier en ont fait la Mecque du Brésil.

C’est « La capitale brésilienne du Street Art » selon Flavien Demarigny, alias Mambo, un street artiste français qui a vécu 3 ans dans la ville. Retrouve son interview ici. On retrouve des œuvres dans toute la ville avec beaucoup de couleurs, représentatives du folklore brésilien. Parfois sur des façades d’immeubles ou cachées sur un mur. Il y a aussi les lieux incontournables bien connus des artistes du coins. Visite 100% Arty dans cette ville aux multiples facettes

Beco do Batman, la ruelle 100% Street-Art

Rendez-vous à la station de métro Vila Madalena dans le quartier bobo de la ville… Suspens ! Sur la ligne bleue, rejoins la rue Gonzalo Afonso qui est un trésor du Street Art de Sao Paulo, le “Beco do Batman”, l’allée de Batman. Celle dont on te parle dans l’article sur Sao Paulo.

Beco do batman Street Art Sao Paulo
L’artiste éponyme a signé cette ruelle avec une gigantesque représentation de lui-même. Une ruelle entièrement dédiée aux fresques. Très souvent, on y voit des performances en direct. Tous les murs et parfois même le sol sont recouverts de graffitis et de dessins. Ici le génie des locaux exprime ! Des couleurs Pastel, des visages plus vrais que nature ou encore des scènes de la vie quotidienne sont reproduits sur tout support urbain. Un lieu impressionnant pour les fans de cet art de rue. Magique !

 Space Invaders aussi à Sao Paulo 👾

space-invaders MASP Street Art Sao Paulo Invaders sur les murs du MASP

Invader SP Street Art Sao Paulo Pour continuer la visite Arty de la ville, tu peux aussi t’amuser à retrouver les 52 Space Invaders cachés dans Sao Paulo. Pour t’aider, demande la carte des Space Invaders à la galerie d’Art Choque Cultural  située pas loin du cimetière de la ville. Une visite interactive pour voir Sao Paulo autrement !

L’artiste français dont on ne connait pas l’identité, continue son “invasion” de petites mosaïques tout en pixels à travers le monde. Sao Paulo n’a pas échappé à ce grand nom du Street Art, influencé par les jeux vidéos des années 70s.

Pour retrouver les œuvres dans les villes, il y a un site génial qu’on adore  : Urbacolors. Une plateforme collaborative qui recense les œuvres du monde entier avec des fiches sur les artistes pour comprendre leurs parcours et leurs visions. La carte géolocalisée permet de retrouver les créations par villes. Chacun peut publier une photo et agrandir le portfolio d’images !  Peut-être qu’un jour ils auront toutes les œuvres référencées.  Un vrai réseau d’échange pour les aficionados.

 Street Art Sao Paulo Un documentaire dédié aux rues de Sao Paulo

Le documentaire “Cidade Cinza”, ou “ville grise” réalisé en 2013 a mis en lumière ce mouvement. Retrouve le teaser ici !

Grâce à des dons en crowdfunding, ils ont pu sortir le film au cinéma. Le documentaire protestait contre une mesure prise par la mairie de Sao Paulo en 2008 pour combattre la “pollution visuelle”, consistant à recouvrir tous les graffitis d’une couche de peinture grise. D’où le nom de “Ville grise” qui met au contraire en avant la créativité d’artistes brésiliens bien connus comme Os Gêmeos, Nunca et Nina.

“Faire ressortir la beauté de Sao Paulo à travers ses peintures murales” disent ils dans le documentaire. Pour montrer que la ville n’est pas si grise que cela. Bien au contraire !

Os Gemeos, les jumeaux locaux reconnus dans le milieu

Pour ce qui est des locaux purs paulistes, il y a bien sûr Os Gemeos, “les jumeaux”. Tu as surement vu leurs œuvres si tu as voyagé du côté de Marseille, Lisbonne ou au Brésil.

Os Gemeos Street Art Sao Paulo

Otavio et Gustavo Pandolfo sont deux frères jumeaux brésiliens d’une quarantaine d’années nés à Sao Paulo. Os Gemeos intègrent dans leurs graffitis des éléments issus de la culture brésilienne. Et ils partagent leurs créations dans le monde entier ! Les thèmes qu’on retrouve dans leur travail sont la famille et les classes sociales, la politique, la jeunesse et une influence direct du folklore brésilien comme le carnaval. Ça donne des figures aux visages jaunes pour représenter la mixité du peuple brésilien et dans des scènes du quotidien. Des grosses fresques qui sont impossibles à rater et parfois des plus petites avec des ajouts de graffitis, leur premier amour ! Très présents dans le Street Art à Sao Paulo.

Si tu fan de Os Gemeos , tu trouveras plus d’infos sur leur blog et on te passe aussi leur fiche sur Urbacolors !

Kobra un monument du Street Art à Sao Paulo et ailleurs

Comment parler de Sao Paulo sans Kobra. THE monsieur du mouvement ici et dans le monde !

Kobra Street Art Sao Paulo Senna-by-Kobra-2Eduardo Kobra est né dans la banlieue de Sao Paulo et s’essaye très tôt aux graffitis. À 15ans il est déjà dans la rue pour imiter le style américain. Après avoir dévoré des bouquins sur l’art, la 3D, le graphisme et la peinture, il ouvre son studio à Vila Madalena et trouve son propre style ! Et son travail va vite être reconnu avec ses énormes fresques très colorées qu’on retrouve dans plusieurs villes du monde : New York, LA, Sao Paulo, Londres ou Paris.

Un style inimitable et très graphique ! Avec une touche de poésie et de messages sur la société d’aujourd’hui ou le sens de la vie, qui ne laissent pas indifférents.

Retrouve toutes les œuvres de ce génie muraliste sur son site !

Kobra oeuvre Street Art Sao Paulo

La promenade ” Street Art à Sao Paulo ” est terminée et on espère qu’elle t’as plu. À bientôt pour d’autres destinations arty urbaines ! Pour visiter la ville de façon plus classique, voici l’article sur Sao Paulo ou bien rendez-vous à Rio de Janeiro avec les incontournables  !

Si tu es vraiment fan de Street Art à Sao Paulo  tu peux aussi te procurer ce livre sur l’histoire de cet art de rue avec de belles illustrations et des anecdotes sur les artistes, mais aussi les matériaux utilisés,  Street Art – Histoire, Techniques et Artistes de l’auteur Duccio Dogheria.

Bon voyage 😉

A&L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

142 Partages
Partagez140
Tweetez
Partagez1
Épinglez
+11