La sauvage et historique Zahara de la Sierra en Andalousie

Zahara de la Sierra

Zahara de la SierraZahara de la SierraZahara de la Sierra est sans hésiter notre village blanc andalou préféré. La cité est située sur le Monte del Jaral, à plus de 500 mètres d’altitudes. Autant te dire que la vue sur la Sierra de Cadix est magnifique. Au pied du village, il y a un très beau lac d’une eau couleur bleu turquoise, comme une mer intérieure ancrée au milieu d’une terre complètement desséchée. Zahara de la Sierra se trouve au centre du  Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, entre Séville et Ronda.

Les couleurs du village sont vivantes et claires et en hauteur on aperçoit une ancienne forteresse maure. Pense à bien charger ton appareil photo avant de venir. Tu vas vouloir prendre plein de photos ! Ruelles blanches, fleuries et étroites. Comme dans tous les villages blancs, c’est une découverte à chaque pas et à chaque nouveau chemin. Voici quelques photos de notre jolie escapade dans Zahara de la Sierra.

INFOS PRATIQUES | Pour visiter Zahara de la Sierra

Où manger à Zahara de la Sierra ? Une vue sur le lac dans un resto avec service rapide et un bon rapport qualité prix : Le Bar Josefi.  Efficace pour déjeuner rapidement et partir se promener. Gras mais consistant.

Où dormir à Zahara de la Sierra ? On a dormi un peu plus loin au Cortijo Fuente Marchal dans le village de Montejaque pendant notre séjour, à quelques kilomètres de Ronda. Niché au pied de la montagne avec une vue splendide sur la vallée et une jolie piscine. Au milieu des arbres fruitiers, une casa rural proche du village où tu pourras te rendre à pied. Compte 30 euros par personne la nuit sans le petit-dej’.

Quand partir à Zahara de la Sierra ? Favorable : mai à octobre / Moyen : novembre à avril

Explore les rues de Zahara de la Sierra

Le village est surplombé par un château en ruine datant du 12ème siècle. Et il a tout le charme d’un petit village typique andalou. Orangers, palmiers, maisons blanches sans oublier les célèbres azulejos.

Zahara de la SierraZahara de la Sierra Villages Blancs AndalousieZahara de la Sierra Villages Blancs AndalousieZahara de la SierraZahara de la SierraSanta Maria de Mesa Zahara de la SierraSanta Maria de Mesa Zahara de la Sierra Zahara de la Sierra Lac Zahara de la Sierra

Tu peux aussi visiter l’église de Santa Maria de Mesa. Une église baroque du 18ème siècle, située sur la place du village. Malheureusement elle était fermée durant notre passage.

Dans certaines ruelles du village, on a trouvé des azulejos remplis de dictons espagnols très sympas avec une touche d’humour.

“Beber con medida alarga la vida”

“Bebe vino y come queso y llegaras a viejo”

Zahara de la SierraZahara de la Sierra

Découvre l’Andalousie depuis le haut de la forteresse

Placée sur une butte au pied des ruines du château, la forteresse impose sa présence. Grande, carrée, et nazari. Ici c’est l’ancienne frontière et un vestige du système défensif des Nasrides. Les derniers rois musulmans d’Espagne qui ont fondés le royaume de Grenade de 1232 à 1492.Donjon Zahara de la SierraDonjon Zahara de la SierraDonjon Zahara de la Sierra Villages Blancs AndalousieDonjon Zahara de la SierraDonjon Zahara de la SierraDonjon Zahara de la SierraDonjon Zahara de la SierraVue Zahara de la Sierra
Le MUST est de monter en haut du donjon après une rando rapide d’une quinzaine de minutes sous un soleil de plomb en Été. N’oublie pas de prendre de l’eau, comme nous. Arrivés en haut du donjon, tu es content d’avoir transpiré pour cette vue. Devant nos yeux, un magnifique panorama sur le village et la région de Cadix. Sans doute la vue panoramique la plus impressionnante de notre voyage. Le lac en contrebas a une couleur particulière et différente en fonction des saisons. Un beau spectacle naturel !

Hibou royal Zahara de la Sierra Hibou royal Zahara de la Sierra

De retour dans le village, on découvre un dompteur d’oiseaux en pleine rue. Il propose de porter sur son bras des rapaces de la région. On est toujours pas sûrs que ce soit vraiment légal mais c’est un vrai passionné qui souhaite sensibiliser le public aux rapaces et les oiseaux ont l’air en pleine forme. Alex se prend au jeu et s’offre une rencontre avec un hibou Grand Duc et une chouette.

Zahara de la Sierra Santa Maria de Mesa Zahara de la SierraAu paysage sec et montagnard, Zahara de la Sierra est une étape incontournable sur la route des villages blancs andalous. Ce village est aussi l’un de nos plus beaux souvenirs en Andalousie. Si tu aimes les randonnées, tu seras comblé par le Parc naturel de la Sierra de Grazalema qui offre des randonnées et paysages très réputés. Il abrite une importante population de sapins, aujourd’hui devenus un véritable symbole de la sierra.

Continue ta route vers Montejaque ou Setenil de la Bodegas, d’autres villages blancs incontournables !

Bon voyage 😉

A&L

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1