Santé et sécurité Caraïbes : Les indispensables

Palmier-la-Playa-bonita-Las-terrenas

Préparer un voyage aux Caraïbes n’est pas si facile, il faut penser à tout pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur place. Voici toutes les informations pour santé et sécurité Caraïbes. On t’a donc rédigé un article où l’on te parle des indispensables en République Dominicaine, seul pays où l’on a mis les pieds dans les Caraïbes pour le moment. On espère que ça t’aidera.

Santé et sécurité Caraïbes en République Dominicaine

Niveau de sécurité

santé et securité caraibe république dominicaine

Avant le départ 

Pense à consulter ton médecin et à souscrire à une assurance en cas de long séjour. Tu seras content d’être aidé si il t’arrive quelque chose. Pense aux frais médicaux et rapatriement sanitaire.

ll n’existe aucune convention en matière de protection sociale entre la France et la République dominicaine. Tous les soins médicaux doivent généralement être réglés directement par les patients. Les honoraires des médecins sont libres – surtout dans les zones les plus touristiques.

En cas d’hospitalisation, il est indispensable de demander un devis préalablement à toute intervention et à tout acte médical et de vérifier auprès de votre assurance les modalités de prise en charge des soins (remboursement ou prise en charge directe). Pour info, le contrat Globe Partner de l’assurance ACS prend en charge directement les frais en cas d’hospitalisation de plus de 24 heures.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en République dominicaine. Cependant :

  • ÊTRE À JOUR DE SES VACCINATIONS
  • Diphtérie-tétanos-poliomyélite : mise à jour recommandée
  • Fièvre typhoïde : conseillée pour un séjour longue durée ou dans des lieux reculés
  • Hépatites A et B : conseillées pour un séjour longue durée ou dans des lieux reculés

Dans tous les cas se rendre dans un centre de vaccinations internationales. Tu trouveras la liste des centres en cliquant ici.

Risque épidémiologique transmis par les insectes, les rongeurs ou viral

  • Paludisme : risque assez faible
  • Dengue
  • Chikungunya
  • Zika : Il est conseillé de reporter le voyage pour les femmes enceintes ou souhaitant le devenir.
  • Rage

Prévoir des protections individuelles (vêtements longs et couvrants, amples, légers, de couleurs claires, produits anti-moustiques adaptés aux pays tropicaux à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires, serpentins, climatisation, …) de nuit comme de jour. Il est préférable d’utiliser des produits répulsifs à base d’Icaridine ou à base de DEET 50% voire plus.

Détruis les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Des cas de rage ont été signalés dans le pays. Il est recommandé de se tenir à l’écart des animaux. En cas de morsure, contacte le centre antirabique de Saint-Domingue (Avenida Juan Pablo Duarte 331, tel : +1 809 681 1637).

Hygiène alimentaire

Il est formellement déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible de trouver de l’eau en bouteille capsulée dans l’ensemble du pays. Par ailleurs, il est conseillé :

  • d’éviter l’ingestion de glaçons, de légumes crus
  • de s’assurer d’une cuisson suffisante des aliments (présence du choléra)
  • de veiller à un lavage soigneux des mains avant chaque repas
  • d’éviter de boire à même les canettes

Quelques règles simples

  • Évite les baignades en eau douce et dans les eaux stagnantes (risque de transmission parasitaire ou bactérienne comme la leptospirose)
  • Ne caresse pas les animaux que tu rencontras
  • Emporte dans tes bagages les médicaments dont tu pourrais avoir besoin pendant ton séjour, voire un peu plus par précaution (retrouve notre trousse à pharmacie de voyage)

Pour plus d’infos Santé et sécurité Caraïbes en République Dominicaine: Pasteur / France diplomatie

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1