Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Escale 20 : Road trip dans la Hunter Valley, itinéraire d’un jour autour du vin australien

HUNTER VALLEY

L’heure est venue de débuter notre première route viticole australienne! On a hâte de goûter les vins locaux. Et tu veux surement savoir si ils valent le coup. Dans cette vallée, Il fait bien chaud. Après avoir roulé toute la journée et 500 km depuis Grafton, c’est la célèbre Hunter Valley bordée de routes panoramiques. Parfait pour se rafraichir et goûter de bons crus. Avec modération bien sûr!

La Hunter Valley est la plus ancienne région viticole et surtout la plus connue d’Australie. A à peine 2 heures de Sydney, c’est pour nous une étape incontournable sur la route de Sydney à Brisbane. La « Wine Country » offre de délicates gourmandises : du vin évidement mais aussi du chocolat et du fromage. Un vrai plaisir pour tout français qui se respecte. 😛 Et le must, c’est que tu pourras faire plein de dégustations gratuites, délicieuses et chaleureuses. Dans le pays, c’est plutôt rare de trouver de la bonne nourriture. Alors quand on en trouve, forcément on savoure ! 😛

Rapide topo historique sur la Hunter Valley

Les premières vignes de la Hunter Valley ont été importées d’Europe. Comme dans beaucoup de pays, nos pieds valent de l’or. 😉 En 1832, James Busby revient d’Europe avec plus de 20 000 boutures de vigne. Petit à petit, d’autres familles européennes établirent des vignobles, comme les familles Drayton et Tulloch ou des noms tels que Audrey Wilkinson, Maurice O’Shea et Murray Tyrrell donnant une grande réputation à la Hunter Valley. Aujourd’hui, il y a plus de 80 vignobles allant de très grandes maisons réputées dans le monde à de toutes petites productions. Parfois même familiales. Et c’est celles ci qu’on préfère évidemment 🙂

*A lire aussi : Visiter Sydney à bord d’une voiture vintage de 1964 

Audrey Wilkinson hunter valley

Maison Audrey Wilkinson – Hunter valley

Audrey Wilkinson hunter valley

Maison Audrey Wilkinson – Hunter valley

L’itinéraire d’un jour dans la Hunter Valley

Mais justement, il existe tellement de domaines dans la Hunter Valley qu’on ne sait même plus ou donner de la tête. Alors, on décide de focaliser nos dégustations dans de petits domaines chaleureux plutôt que dans de grands domaines, ultra touristiques et hors de prix. On te donne nos tuyaux et si tu as d’autres adresses n’hésite pas à les laisser en commentaire. Tous les vignobles qu’on te propose plus bas, ont été trouvés grâce à du bouche à oreille et à la presse locale. 100% Testés !

POKOLBIN SOUTH

  • L’espagnol Iron Gate Estate : notre coup de coeur de la Hunter Valley

Iron Gate Estate est sans aucun doute notre coup de coeur de la Hunter Valley. Le cadre du vignoble est juste exceptionnel. L’ancien propriétaire a fait venir la décoration de la maison d’Espagne dont les tuiles et les carreaux. Et on a presque l’impression d’y être. C’est peut-être pour ça que l’on aime tant. 😉

Ce vignoble n’est pas très connu et est réservé à un petit cercle membre d’Iron Gate Estate. Alors on se sent privilégiés. Et tout est fait pour. Iron Gate Estate a été fondée par Roger Lilliott en 1996, vigneron autodidacte, a réussi un beau pari dans la Hunter valley.

Le vin est aussi très bon. ! 100% approuvé ! Jugé après avoir goûté 8 vins différents.. Ils sont généreux et ouverts, le tout avec élégance. 😀 Tu passeras à coup sûr un bon moment dans ce vignoble. La dégustation est proposée par une française locale. On a eu un véritable coup de coeur pour leur Verdelho fruité et leur rosé « Rose », en mémoire de la mère du fondateur.

Site : https://www.irongateestate.com/  |  Horaires d’ouverture : 10h à 16h tous les jours

Tarif dégustation : gratuite  |  Tarif bouteille : 26/30 dollars

Adresse : Corner of Ingles Lane and Oakey Creek Road, Pokolbin  | Téléphone : +61 2 4998 6570

Iron gate estate HUNTER valley

Iron gate estate HUNTER valley

Iron gate estate HUNTER valley

  • L’artisanal Hanging Tree Wines

On change complètement de style avec L’Hanging Tree Wines. Sauvage et modeste d’apparence. Le vrai vignoble australien à faible rendement et récolté à la main. Tu seras reçu incroyablement bien et tu auras le droit à un bain de pied par le labrador du proprio. Très chaleureux. 😛

Lui aussi nous fait déguster quasiment toute sa gamme de vin. Ce vignoble de la Hunter Valley mérite un coup d’oeil pour la convivialité des lieux et pour son dépaysement. Goûte absolument son Sparkling Moscato rosé (28 dollars). Un délice pour l’apéritif !

Site : https://hangingtreewines.com.au/  |  Horaires d’ouverture : 10h à 17h tous les jours

Tarif dégustation : gratuite  |  Tarif bouteille : 26/60 dollars

Adresse : 294 O’Connors Road, Pokolbin  | Téléphone : +61 2 4998 6608

L'Hanging tree hunter valley

L'Hanging tree hunter valley

  • L’élégant Keith Tulloch 

On nous avait conseillé d’aller voir ce vignoble familial, principalement pour son cadre. Et c’est vrai qu’il est beau et surtout très élégant. De belles maisons avec des murs en pierre et des colonnes. Un jardin taillé parfaitement. Tout comme le gazon impeccable pour une partie du golf.
16h40 ! Les dégustations de vin étaient déjà terminées. Trop tard pour tester leurs nectars. Mais on a pu se rattraper sur du bon chocolat dans la boutique. Tu vas aimer !

Site : http://www.keithtullochwine.com.au/  |  Horaires d’ouverture : 10h à 16h30 tous les jours

Tarif dégustation : payante $5 (remboursé en cas d’achat) |  Tarif bouteille : 23/75 dollars

Adresse : Corner Hermitage & Deasys Rd, Pokolbin  | Téléphone : +61 2 4998 7500

CENTRAL POKOLBIN

  • La froide Lakes Folly 

Lakes Folly fait partie des meilleurs vignobles de la Hunter Valley. Ce qui leur fait avoir une arrogance bien désagréable. Donc pas de dégustation de vins pour nous. Face à un proprio aussi froid et qui demande de payer avant de dire bonjour, disons que l’envie est vite partie de vouloir tester ses bouteilles. Repartis bien vite de là. Ambiance bien trop particulière.

Site : https://www.lakesfolly.wine/  |  Horaires d’ouverture : 10h à 17h tous les jours

Tarif dégustation : payante $5  |  Tarif bouteille : 50/80 dollars

Adresse : 2416 Broke Road, Pokolbin   | Téléphone : +61 2 4998 7507

Lakes Folly Hunter Valley

Lakes Folly Hunter Valley

  • Le modeste Kevin Sobels Wine

À peine arrivés, la propriétaire nous prévient qu’ici les oiseaux attaquent pour protéger leurs nids. C’est l’Australie ici, ne pas l’oublier. Même si tu viens tranquillement boire du vin, garde à l’esprit que les animaux peuvent être dangereux. C’était la période des petits quand on y était. Donc les parents attaquent toute approche du nid, juché dans un arbre au dessus du parking du vignoble. Inédit !

Une fois à l’intérieur, tout va mieux. La scène d’Hitchcock n’est plus qu’un vieux souvenir. Archie, un gros Saint-Bernard nous protège, ou nous salut plutôt. 😀 C’est dans ce vignoble que l’on a acheté notre seule bouteille de vin rouge de la Hunter valley. La haute température de la région empêche d’avoir de bon rouge équilibré. D’une manière générale, ils sont donc pas très bons.

Site : https://www.sobelswines.com.au/  |  Horaires d’ouverture : 9h à 17h00 tous les jours

Tarif dégustation : gratuite |  Tarif bouteille : 18/30 dollars

Adresse : 5 Halls Road, Pokolbin | Téléphone : +61 2 4998 7766

Kevin sobels hunter valley

LOVEDALE

  • Le fou Lucy’s Run

Ce vignoble Lucy’s Run nous a été conseillé par la propriétaire du camping où on a dormi ce week-end. Un tout petit vignoble familial dans la Hunter valley. A taille humaine et discret. D’ailleurs, à notre arrivée le bâtiment était fermé. Ils n’ouvrent pas souvent au public. N’hésite pas à te renseigner en avance et à pousser la porte pour voir si il y à quelqu’un.

Finalement, on n’a pas attendu longtemps avant que le propriétaire se montre pour nous faire déguster ses vins médaillés. On craque une nouvelle fois sur un rosé bien appréciable. A 17 dollars 🙂 Un bon moment !

Site : https://www.lucysrunwines.com.au/  |  Horaires d’ouverture : aléatoires

Tarif dégustation : gratuite  |  Tarif bouteille : 17/50 dollars

Adresse : 1274 Wine Country Drive, Lovedale  | Téléphone : +61 409 994 030

Lucy's Run hunter valley

Lucy's Run hunter valley

Après le vin, on a voulu déguster du fromage de la Hunter valley mais les prix sont affolants pour la qualité.. On a quand même pris un morceau de Cheddar Vintage qui n’était pas aussi bon que nos français, c’est sûr.

Nos surprenantes rencontres dans la Hunter Valley..

Coucou toi ! Mais que fait une tortue dans la Hunter Valley au paysage ultra sec ? Avec seulement de petits étangs par ci par là. Après des recherches, on pense que c’est une « Eastern Snake-necked Turtle » ou la « Elseya Albagula qui respirerait par voie anale. Oui tu as bien lu. Et on était aussi choqué que toi :p Enfin cette espèce a précisément une respiration cloacale consistant à extraire l’oxygène de l’eau par le postérieur.. Intéressant. En tout cas celle ci est une tortue serpentine, ça on sûr. x)

Toute recroquevillée sur elle même en plein milieu de la route, Paquito aurait pu l’écraser mais on s’est arrêtés à temps. #AmisDesAnimaux

Hunter Valley

Les Kangourous de la Hunter Valley ne sont pas tous morts ! On a été choqués par le nombre de kangourous morts sur le bas côté de la route tout le long de la Hunter Valley. Un nombre incalculable. Atroce. À croire que les australiens ont tendance a se foutre royalement du bien être animal.. tout comme de l’environnement d’ailleurs.

Heureusement, il y en a énormément en vie lorsqu’on s’éloigne des routes. Et on a volé au dessus d’une meute de Kangourous. Juste incroyable !

A ce moment là, on ne savait pas encore qu’on serait entourés de Wallabies et kangourous au milieu d’un Wildlife Park à Phillip Island.

kangourou hunter valley

kangourou hunter valley

INFOS PRATIQUES | Sur la Hunter Valley

Comment se rendre dans la Hunter Valley? C’est à seulement 2h de Sydney en passant par la M1. Venant du Nord, et plus précisément de Grafton, on a suivi la A1 pendant 500km.  

Où dormir à côté de la Hunter Valley ? On a passé la première nuit à Kurri Kurri à 15min dans un Free Camp et Dump Point (12 Allworth St, Kurri Kurri) du centre de la Hunter Valley. Puis on a opté pour un camping payant. Le Wine Country Tourist Park. Petit, propre et convivial. Avec la propriétaire qui te donnera de bonnes adresses de vignobles accueillants.

Site : https://winecountrytouristpark.com.au/ | Tarif : $30 la nuit avec électricité par véhicule

Combien de jours dans la Hunter Valley ? 2 ou 3 jours

Une belle escapade pétillante dans les vignes australiennes. Bien agréable ! Qui nous rappelle la route des vins au Chili près de Santiago du Chili. Si tu aimes le vin comme nous, cet article te plaira aussi 😉

Bon voyage 😉

A&L

Lien d'affiliation pour Assurance voyage Longue Durée AVI

Escale 20 : Road trip dans la Hunter Valley, itinéraire d’un jour autour du vin australien
28 5 votes

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez112
Tweetez
Partagez
Enregistrer
112 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

Fermer