Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Que voir et que faire sur Maria Island National Park en Tasmanie?

MARIA ISLAND

Maria Island National Park se situe à quelques kilomètres de Triabunna, point de départ des ferries pour l’île. Beaucoup de voyageurs sont d’abord attirés par son histoire si particulière. Maria Island c’était la deuxième colonie pénitentiaire de Tasmanie et on peut encore aujourd’hui observer des vestiges de cette époque. Mais aussi et avant tout pour sa beauté si surprenante. Parc National en 1972, Maria Island National est notre gros coup de coeur de la Tasmanie. Que tu la visite à pied ou en VTT, tu croiseras paysages hors du commun, wombats, kangourous, wallabies, et bien d’autres. Et le MUST c’est que tu es seul au monde. Tu trouveras dans cet article, l’histoire, les incontournables, l’itinéraire et notre ressenti sur Maria Island.

WOMBAT CLIFFS MARIA ISLAND

MARIA ISLAND

L’histoire de Maria Island

Avant de découvrir l’île, topo sur son histoire. Surnommée Toarra Marra Monah par les autochtones, l’histoire de Maria Island est très ancienne puisque des chercheurs ont retrouvé des traces de vie aborigène sur l’île. Ils estiment que le peuple originaire de Tasmanie habitait Maria Island 30 000 ans avant l’arrivée d’Abel Tasman en 1642. Alors pourquoi avoir changé le nom de l’île ? Parce que les colons anglais, avec beaucoup d’humilité, se sont dit que cette terre n’appartenait à personne. Ils ont donc choisi de donner ce nom en l’honneur de la femme d’un homme politique anglais. Et bien on a bien envi de l’appeler Toarra Marra Monah..

Ce n’est qu’en 1825 qu’ils ont établi le centre pénitentiaire de Darlington. Principale zone d’habitations sur Maria Island aujourd’hui. Le village où tu accostes en ferry. Malheureusement 7 ans après, l’idée a été vite abandonnée car beaucoup de prisonniers arrivait à s’échapper et la prison était gangrenée par la maladie. De 1842 à 1850, l’île devint de nouveaux un centre pénitentiaire mais sur différentes parties de Maria Island.

DARLINGTON FOSSIL CLIFFS MARIA ISLAND

Après la fermeture des pénitenciers, l’île était donnée en location à des fermiers et pêcheurs. Des fermiers venus du monde entier, même une ancienne ferme française qu’on a trouvé en explorant l’île. Étonnant ! 1900, Maria Island, est une attraction touristique. À ce moment là beaucoup d’hôtels ont vu le jour. D’ailleurs, il y en avait bien plus que maintenant. La population de Maria Island a même atteint 300 personnes. Les différentes crises de l’époque et le coût du transport entre la Tasmanie et Maria Island a fait fuir les derniers habitants.

Maria Island est loin de n’avoir été qu’une prison. En se promenant sur île, on trouve pas mal de ruines d’hôtels et de maisons de fermiers. L’île se consacre aujourd’hui au tourisme et à la préservation de différentes espèces d’animaux. Il est temps, maintenant, que tu découvres ses secrets. 🙂

FOSSIL CLIFFS MARIA ISLAND

Les incontournables du Maria Island National Park

On n’est restés qu’une seule journée sur Maria Island, car tous les hébergements étaient pleins. On a donc choisi de visiter l’île en VTT pour en voir le plus possible et on ne le regrette pas du tout. Sache que tu peux aussi camper sur différents endroit de l’île, ce qui te permet d’avoir de belles possibilités à pied aussi.

  • PAINTED CLIFFS

Le painted Cliffs ou « falaises peintes » est sans doute le lieu le plus photographié de Maria Island. Très photogénique, le lieu est surtout très beau. De la roche orangée qui ondule face à la mer. Sculpté par le vent, l’eau et le temps qui passe. C’est la présence de fer dans le sol qui rend les couleurs si belles. Tu devrais peut être te mouiller les pieds pour accéder à cette partie plus reculée. Pense à surveiller la marée.

INFOS PRATIQUES
NOM DE LA RANDO : Painted Cliff Circuit INFO : Attention aux marées
TEMPS A/R : 2h (à pied) – 40mins (à vélo) | DISTANCE A/R : 4km

PAINTED CLIFFS maria island

PAINTED CLIFFS maria island

  • SPOT WOMBATS PARADISE

Les wombats sont les animaux les plus mignons d’Australie que nous avons rencontrés. Comme un gros nounours. Et ceux de Maria Island sont en bonne santé, donc leurs fourrures est particulièrement garnie. Ce qui les rend encore plus mignons ! Normalement, les wombats sont difficiles à voir car ils sont en voie d’extension, très peureux et ne sortent de leurs terriers qu’en fin de journée. Mais ils se sentent tellement bien sur Maria Island, qu’ils montrent leurs museaux toute la journée. Et nous aussi !

Attention, cet ours/marmotte si mignon peut devenir féroce si il se sent en danger. Pour combattre ses ennemis, il utilise sa puissante mâchoire pour leurs écraser le crâne ou les étouffer avec ses fesses. En plus de ce comportement assez bizarre, il peux aussi charger à une vitesse de 40km/h !

Sur Maria Island, il y a un SPOT où tu les vois par 10aine à coup sûr. Ce fameux spot est juste derrière le Painted Cliffs. Il suffit tout simplement de continuer le chemin en direction de Frenchs Farm et tu arriveras dans une clairière remplie de wombats.

INFOS PRATIQUES
NOM DE LA RANDO : Sur Frenchs Farm INFO : Monte au dessus du chemin pour en voir
TEMPS A/R : 2h30 (à pied) – 1h (à vélo) | DISTANCE A/R : 6km

wombat maria island

wombat maria island

  • FRENCHS FARM

Un français sur Maria Island en 1926 ? Venir se perdre en Australie pourquoi pas, en Tasmanie ça devient plus surprenant déjà. Mais alors sur Maria Island j’en parle même pas ! Surtout à cette époque. Il a voulu se cacher sur une petite île du bout de monde. Une surprise étonnante en tant que français. 🙂 De vrais pionniers ! Aujourd’hui sa maison et son étable sont ouvertes à la visite. Tu peux même y camper en t’installant dans la maison et dormir sur les lits de camps de la Frenchs Farm. Pour continuer l’histoire.

INFOS PRATIQUES
NOM DE LA RANDO : Frenchs Farm INFO : Chemin de forêt
TEMPS A/R : 5h (à pied) – 2h (à vélo) | DISTANCE A/R : 22km

Frenchs farm maria island

Frenchs farm maria island

  • MC RAES ISTHME DE MARIA ISLAND

Étant en vélo, on a pu se rendre rapidement sur l’isthme de Maria Island mais pas sans difficulté. Une grande portion du chemin reliant le nord de l’île au sud se fait sur du sable. Donc à pied ça va mais en VTT c’est du sport. Sans oublier le soleil acharné qui nous tapait dessus.. Tu l’auras compris, c’était un moment de lutte. Mais ça en valait la peine.. Ça se fait bien tant que tu as de l’eau avec toi.
Retiens que la Riedle Bay à l’est est plus jolie que Shoal Bay à l’ouest, si tu hésites.

INFOS PRATIQUES
NOM DE LA RANDO : MC RAES ISTHME INFO : 6 à 8 km de chemin de sable
TEMPS A/R : 7h (à pied) – 4h (à vélo) | DISTANCE A/R : 28km

  • FOSSIL CLIFFS

Fossil Cliffs Circuit fait partie des incontournables de Maria Island ! Et pas uniquement pour son site fossilisé. On a surtout apprécié ce lieu car sa falaise est juste grandiose. Tu pourras même rencontrer énormément de kangourous en famille en fin de journée sur la Fossil Cliffs Circuit. En pleine liberté avec l’océan en arrière plan. Un beau tableau.

INFOS PRATIQUES
NOM DE LA RANDO : Fossil Cliffs Circuit INFO : Belle montée au milieu du parcours
TEMPS A/R : 2h (à pied) – 1h (à vélo) | DISTANCE A/R : 5km

FOSSIL CLIFFS MARIA ISLAND

FOSSIL CLIFFS MARIA ISLAND

  • CE QU’ON AURAIT AIMÉ VOIR ET FAIRE SUR MARIA ISLAND..

La Bishop and Clerk a l’air magique.. Si tu arrives jusqu’en haut, n’hésite pas nous envoyer une photo. Le sommet doit être impressionnant. On regrette beaucoup de ne pas l’avoir fait. En 1 journée sur l’île, il a fallu faire des choix.

Itinéraire d’une journée sur Maria Island

On prend le Ferry pour Maria Island à 9h, première heure proposée par Encounter Maria Island. Visiblement, la compagnie a maintenant le monopole. On a cherché d’autres ferries mais impossible d’en trouver.

Arrivée 9h30, on file récupérer les vélos dans Darlington. La cabane se situe juste en face de celle des Rangers. Pas compliqué à trouver. Grâce à cet itinéraire nous avons pris le temps de bien profiter de Maria Island sans courir partout. On a fait une pause d’1 heure avec les wombats et on a déjeuné sur l’Isthme. Attention, le dernier ferry est à 17h en été et 15h30 en hiver.

  • ITINÉRAIRE EN VÉLO SUR MARIA ISLAND

  1. Darlington – Painted Cliffs : 20mins
  2. Painted Cliffs – Wombats Paradise : 10 mins
  3. Wombats Paradise – Frenchs Farm : 1 heure
  4. Frenchs Farm – Mc Raes Isthme de Maria Island : 1 h
  5. Mc Raes Isthme de Maria Island – Darlington : 1 h 45
  6. Darlington – Fossil Cliffs : 30 mins
  7. Fossil Cliffs – Darlington : 20 mins

itinéraire maria island

INFOS PRATIQUES
OÙ : Port de Triabunna en face de l’Office du Tourisme
QUAND ÉTÉ : À partir de 9h de Triabunna – Retour 17h au plus tard de Maria Island
QUAND HIVER : À partir de 10h30 de Triabunna – Retour 15h30 au plus tard de Maria Island
COMBIEN : 33$ location vélo + 50$ ferry A/R et entrée au Parc National par personne
COMMENT : Tu peux acheter ton ticket à l’office du tourisme et réserver ton vélo en même temps.
SITE WEB : encountermaria.com.au/
MARIA ISLAND

ITINERAIRE MARIA ISLAND

Notre ressenti sur Maria Island National Park

On a adoré Maria Island. Sans elle, je pense qu’on aurait moins apprécié la Tasmanie. On regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps dessus d’ailleurs. Malgré quelques courbatures. Si tu hésites encore à mettre Maria Island dans ton itinéraire, je peux juste te dire de foncer si tu veux voir des magnifiques paysages, du calme et des animaux australiens ! Tu ne seras pas déçu. 😉

On a trouvé sur cette île tout ce qu’on recherchait en Tasmanie. De la tranquillité, de la nature, de l’authenticité, des plages, des roches, de l’histoire, dans le respect de l’environnement. Il manquerait juste la partie gastronomie, mais un restaurant viendrait dénaturé les lieux. Le fait que l’île soit piétonne lui donne énormément de charme. Bien plus que Bruny Island d’ailleurs, qu’on a trouvé très touristique.

Plus d’infos sur le site du Maria Island National Park

MARIA ISLAND

Tu pars en Working Holiday Visa bientôt ? Découvre l’Assurance Tour du monde d’AVI ! Elle te couvre ton PVT plus tes voyages dans le monde. En plus, tu as -7%  en cliquant sur notre lien ! Alors fonce 🙂

Si tu aimes cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi !

Bon voyage 😉

A&L

Que voir et que faire sur Maria Island National Park en Tasmanie?
36 5 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
0 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

Fermer