Pucon au Chili : un voyage rempli d’aventure

Pucon au Chili Caburgua Beach

On se rapproche de la Patagonie chilienne en te parlant de Pucon au Chili. Située dans la région de l’Araucanie, cette petite ville est nichée au bord d’un lac avec le volcan Villarrica en toile de fond. Ses chalets rustiques nous font penser à la Suisse. La vie y est paisible. Volcans, forêts, grottes, rivières et lagunes. Ici, les activités se multiplient. La destination est idéale pour les amateurs de sport ou les adeptes du tourisme vert. Autant te dire qu’on adore ce type d’endroit. Amateurs de grands espaces, on ne pouvait tout naturellement pas rater Pucon au Chili. 

Tu as sans doute déjà entendu parler du volcan Villarrica ? C’est l’un des volcans les plus actifs du Chili. En mars 2015, il est entré en éruption rendant nécessaire l’évacuation de 4 000 habitants et touristes. Les images impressionnantes de Pucon au Chili ont fait le tour du monde. Ça fait froid dans le dos lorsqu’on se dit qu’on a fait son ascension il n’y a pas si longtemps. Mais ne t’inquiète pas les randonnées sont annulées en périodes d’activité volcanique. 

Où dormir à Pucon au Chili ? On a choisi La Bicicleta sur les conseils d’un ami. Tout en bois, l’endroit est cocooning pour un prix raisonnable mais les chambres sont petites. L’auberge propose des visites guidées, le Wi-Fi, et un petit-déjeuner nutritif avec une vue privilégiée sur le volcan Villarrica. Compte 35 euros pour deux pour une chambre privée.

Où manger à Pucon au Chili ? Mange les meilleurs Burgers maisons du coin au Park City ou des sandwiches chiliens confectionnés avec le « Pan francés » pour 7 / 8 euros au Sandwiches Patacon. Les deux restaurants sont très proches l’un de l’autre et se situent dans le centre de la ville.

Où boire un verre à Pucon au Chili ? Derrière le Supermercado Eltit se trouve un bar sympa avec plein de bonnes bières artisanales, le BeerHouse. On est dans l’ambiance chilienne ici !

Quand partir à Pucon au Chili ? Favorable : Novembre à Avril / Moyen : Octobre / Défavorable : Mai à Septembre

Pucon-au-Chili-Bicicleta

Vue depuis l’hostal La biclicleta

Les activités aventures de Pucon au Chili

 

Ascension du volcan Villarrica

Pucon-au-Chili-volcan-Villarrica
Sans surprise c’est l’activité phare de Pucon au Chili avec ses 2847 mètres d’altitude. Et c’est d’ailleurs pour son impressionnante beauté que bon nombre de voyageurs passent dans le coin. Il surplombe la ville, blanc et imposant, et promet une vue magnifique depuis son sommet. Donc on fonce, à nos risques et périls ! Compte 50€/pers. Le prix nous a un peu refroidis avec notre budget backpacker. Mais ça vaut vraiment le détour. On te conseille de réserver la veille pour le lendemain en ayant consulté la météo car tu ne seras pas assuré de pouvoir grimper jusqu’au sommet si le climat est capricieux.

Équipés par l’agence (veste, gants, pantalon de sky, crampons, chaussures, piolet, casque), nous voilà partis pour cette excursion qui s’annonce riche en surprises. Après un court trajet en van, on arrive en bas du volcan. Le télésiège est fermé (jour férié oblige). Dommage, il nous aurait fait gagner une heure de montée. Le début est simple, bien qu’il faille s’habituer au poids du sac. Première petite pause.. le paysage est déjà superbe. Le dénivelé et la neige pointent le bout de leurs nez.

Puis, on repart pour 2h30 de marche dans la neige. Ce jour-là, le volcan est glacé et les crampons s’imposent rapidement. Ça grimpe dur et il y a beaucoup de vent. Poudreuse, murs de glace… Tout se passe bien. OUF ! Le piolet sert d’ange gardien en cas de chute. La pente devient de plus en plus raide, certains calment le rythme pendant que d’autres abandonnent. La vue est un magnifique lac de nuages. À ce moment-là, la souffrance commence à venir : les jambes fatiguent, le vent fouette, on s’enfonce à tout va dans la neige. On ne lâche rien. C’est avant tout grâce à ton mental que tu y arriveras!

Pucon-au-Chili-volcan-Villarrica-montee

Enfin, ENFIN nous voilà au sommet, après 4h15 de montée. C’est majestueux. Le cratère présente un puits d’environ 300m de diamètre pour 150m de profondeur. Le trek est conseillé entre décembre et mars car en Avril (notre cas) la neige est plus dure et l’ascension plus difficile. On ne reste pas longtemps en haut, il faut vite redescendre car le vent se lève en fin d’après-midi. La descente se fait partiellement sur les fesses dans une magnifique poudreuse! C’est génial. Et 2h après, on est en bas !Pucon-au-Chili-volcan-Villarrica-

Thermes Los Pozones

Après une telle ascension rien de mieux que d’aller aux thermes de Pucon au ChiliSituées sur les rives du Río Liucura, la beauté du site est typique du Sud du Chili. Il y a 7 piscines naturelles faites de roches dans un style rustique de différentes tailles et à des températures variant entre 20°C et 40°C. Parfait pour se détendre après le volcan. N’hésite pas à y aller la nuit (les thermes restent ouverts jusqu’à 6h du matin). L’ambiance y est plus intime et avec les étoiles c’est encore plus magique. Compte 15 euros pour l’entrée.

Rencontre des Mapuches à Cheval

Ils constituent la communauté indigène chilienne la plus importante. Mapuche signifie « gens de la terre » ou « natifs ». Marginalisés et acculturés, ce peuple est victime de discrimination raciale et sociale dans le pays. N’hésite pas à aller rendre visite à la communauté de Quelhue. C’est l’occasion pour toi d’en apprendre davantage sur les traditions et coutumes de ces indigènes accueillants.

Sur place, on a eu envie de combiner équitation et découverte de la culture Mapuche. Les règles de sécurité apprises, et hop c’est parti ! Promenade équestre au cœur de la réserve Mapuche et de ses montagnes pour accéder à des points de vue uniques sur les volcans Villarrica, Quetrupillan et Lanin, ainsi que sur Pucon et son lac. Le guide Mapuche est passionné et nous parle des mythes de la région. Après la balade, on goûte à leurs spécialités : katuto avec miel, sopaillepillas, empanadas, pebre et confiture maison. Un très bon moment à Pucon au Chili ! 

Pucon-au-Chili-Quelhue Pucon-au-Chili-Quelhue-montagne

Caburgua Beach

L’eau a des teintes bleues et vertes. Le lac Caburgua d’origine volcanique est entouré de collines boisées. Sa plage de sable noir était déserte, on a pu marcher environ 3 km autour du lac pour gagner une plage de sable blanc. Qui est d’ailleurs une curiosité géologique pour une région très volcanique. Un lieu splendide proche de Pucon au Chili !

Pucon au Chili CaburguaPucon-au-Chili-Caburgua-BeachPucon-au-Chili-CaburguaBeach

C’est l’heure de repartir. On n’est pas restés suffisamment pour profiter de toutes les activités de Pucon au Chili et il y en a énormément. On aurait aussi voulu faire du Rafting, de l’Hydrospeed, du Canyoning ou bien pêcher la truite, ainsi que visiter le Parc Huerquehue. Malgré tout, on a vu beaucoup d’endroits superbes alliant activités et grands espaces. C’est une destination qu’on l’on recommande pour tous ceux qui vagabondent dans le Sud de l’Amérique Latine, bien que Pucon au Chili reste cher à notre goût pour un budget backpacker.

Bon voyage 😉

A&L

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *