Les plus beaux villages blancs d’Andalousie selon nous

Maison de Grazalema villages blancs andalousie

On te parle depuis quelques semaines de la Route des villages blancs Andalousie à travers Ronda, Setenil de las BodegasZahara de la Sierra ou bien encore Olvera. De célèbres villages blancs qui se trouvent dans l’arrière-pays andalou espagnol. Au Sud de Séville et à l’Est de Jerez de la Frontera, dans la province de Cadix. Ces villages vivent de ruelles étroites, animées et fleuries. Et ce blanc si caractéristique de leurs maisons vient d’une tradition mauresque qui consistait à blanchir les murs à la chaux. Un matériau écologique employé depuis des millénaires dans la région et qui protège efficacement des bactéries. La découverte des villages blancs andalous est un incontournable pour un Roadtrip en Andalousie.

Ici, rien ne semble avoir bougé depuis des siècles et les villages blancs sont remarquablement bien entretenus. Peu importe le village que tu visites, si tu grimpes à son point culminant, tu pourras admirer un panorama à couper le souffle. Une vue sur ces maisons blanches, leurs jolies places et les montagnes ou plaines andalouses remplies d’oliviers. La Route des villages blancs permet également de découvrir les beautés naturelles de la région. Notamment, le parc national de la Sierra de Grazalema, aux falaises calcaires couvertes d’une forêt méditerranéenne. Des terres sauvages, où les habitants de villages isolés cultivent les vignes et les oliviers.

 

Villages blancs Andalousie : Nos 3 préférés 

 

Setenil de Las Bodegas

Un village totalement insolite bien apprécié par les visiteurs. Sa particularité ? Ses habitations sont construites dans la pierre. C’est un village troglodyte avec des maisons et des boutiques créées directement dans la roche. C’est toujours surprenant de voir une telle technique et de voir une grosse pierre prendre tout le mur d’un restaurant par exemple. Forcément le lieu attire du monde et tu ne seras pas seul si c’est la période des vacances. On vient de loin pour voir cette prouesse. Il y a même eu une course de vélos professionnelle qui est partie du village.

Setenil date du Moyen-Âge, d’où les petites ruelles où il est difficile de se croiser en voiture. Et au sommet de la tour qui culmine le tout, tu pourras observer l’horizon malgré cette localisation cachée dans la pierre. Tu auras un joli tableau de la région. Une étape pittoresque sur la route de Ronda et à la découverte des villages blancs d’AndalousieSetenil de las Bodegas est une belle trouvaille et fait partie de nos trois villages blancs préférés.

Setenil de las Bodegas Villages Blancs Andalousie

Maison troglodyte Setenil de las bodegas Villages Blancs Andalousie

Zahara de la Sierra

Zahara de la Sierra est notre préféré. Le village est juché à 500 mètres d’altitude avec une superbe vue sur toute la Sierra. En contrebas tu peux voir ce lac très surprenant. Une tâche de couleur claire dans un paysage clairsemé. Zahara de la Sierra se trouve au centre du  Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, protégé et très riche en faune et flore.

On a beaucoup aimé le centre du village avec ses tonneaux colorés et ses terrasses pleines de vie. Et où on peut croiser des chouettes ou des hiboux Grand-Duc… Comme dans tous les villages blancs, c’est une découverte paisible et étonnante que tu peux retrouver dans l’article sur Zahara.

Donjon Zahara de la Sierra Villages Blancs Andalousie

Zahara de la Sierra Villages Blancs Andalousie

Grazalema 

Le dernier village de notre sélection est un célèbre village blanc andalou situé à 812 mètres d’altitude. Grazalema est niché dans la montagne et c’est le trésor du tourisme vert. Tu peux faire toutes les activités Nature que tu veux ici. Une délicieuse étape de la Ruta de los Pueblos Blancos où tu peux suivre la route de l’eau à travers les édifices du village.

Ici tu trouves une architecture qui puise ses racines des romains et des grecs mais aussi du temps arabe. Un village blanc avec de jolis jardins ombragés ou des ruelles fleuries. Et si tu es gourmand tu pourras trouver un fromage sacré meilleur fromage au monde en 2016, le Queso Payoyo à quelques kilomètres d’ici. Viens voir l’article de Grazalema pour y trouver ses trésors !

Place principale de Grazalema Blancs Andalousie

Plaza de toros Grazalema Villages Blancs Andalousie

Si tu veux engloutir des kilomètres du meilleur jambon et fromage au monde et que tu te sens d’attaque à crapahuter dans des ruelles vertigineuses, lance-toi tout de suite dans un Roadtrip des plus beaux villages blancs Andalousie.

Bon voyage 😉

A&L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1