Escale 27 : 1 jour à Phillip Island, entourés de Kangourous et Wallabies

Phillip Island

Phillip Island se situe à 140km de Melbourne, soit 90 minutes en voiture. Loin et proche à la fois, d’où le flux de touristes qui vient régulièrement la rencontrer. Phillip Island, c’est le genre d’île qui a vu sa popularité grandir grâce aux « penguins » et otaries qui viennent se reposer sur une plage au nord et sur des rochers. Malgré sa renommée, Phillip Island garde son air sauvage, avec de belles plages balayées par le vent et une faune omniprésente. C’est aussi le Grand Prix de moto de Melbourne, qui, 1 fois par an, vient faire du tapage nocturne pour toute cette faune. Mais ce n’est pas les motos qu’on est venus voir…

Phillip Island
Le Wildlife Park de Phillip Island : Kangourous et wallabies en semi liberté

L’attrait de Phillip Island devait être ses manchots. Mais il y a aussi un PARC ANIMALIER qui vaut le détour. Un parc où tu peux te promener entre des enclos ouverts et fermés et découvrir tous les animaux endémiques d’Australie. Plus de 100 espèces. L’entrée coûte 19$ par personne. Un peu cher quand même mais on ne regrette pas. Un grand parc de 24 hectares avec étangs, forêts, cabanons et enclos.

Une fois sortis du bâtiment d’entrée, les lieux donnent l’impression que le Wildlife Park de Phillip Island n’est pas entretenu. C’est justement fait intentionnellement pour ne pas ressembler à un gros parc d’attraction. Et faire « sauvage ». La nature reprend ses droit en quelque sorte dans ce parc. Mais rassure-toi les animaux sont en pleine forme et semblent bien traités. Un dingo ne te sautera pas dessus.

Reptiles, oiseaux, mammifères. Tout y est !

Des koalas endormis 

Il est bien là. Pendant toute la durée de notre visite, il n’a absolument pas bougé. En même temps, les Koala dorment jusqu’à 20h par jour… On n’a pas vu de Koalas sur Phillip Island en dehors de ce parc.

*À lire aussi : Au plus près des Wombats à Kangaroo Valley

Koala Phillip Island

Des Scinques à langue bleue

Ces gros lézards d’environ 50 cm se trouve en Australie, et dans certains coins de l’Océanie. Sa langue bleue nous a tout de suite interpelée. Il s’en sert pour repousser leurs prédateurs, histoire de leurs faire croire qu’ils sont venimeux. Mais ils sont totalement inoffensifs. Un reptile découvert sur Phillip Island.

Scinque à langue bleue Phillip Island

Des wallabies encore plus mignons que des kangourous

Dans un coin du Wildlife Park de Phillip Island, des cabanes en bois inhabitées servent de lieu de vie aux wallabies. En liberté dans le parc, ils viennent se reposer à l’ombre des arbres. Tout petits et tout mignons. Ils sont là en famille ou amis. On ne sait pas trop. Mais on est les bienvenue parmi eux! Forcément dans un parc comme celui-ci, ils sont habitués à l’homme. Mais ceux là ne seront pas remis en liberté. Ils font partie d’un programme de préservation de l’espèce. Et offre à chaque visiteur une rencontre particulière. Une expérience qui marque sur Phillip Island.

Wallaby Phillip Island

Wallaby Phillip Island

Wallaby Phillip Island

Ils nous entourent. Se rapprochent de l’appareil. Nous reniflent les chaussures. Ce moment nous rappelle notre toute première fois où on a vu des wallabies sauvages en Australie. C’était sur la côte en se promenant dans le Crowdy Bay National Park !

Wallaby Phillip Island

Wallaby Phillip Island

Wallaby Phillip Island

Des perruches toujours aussi colorées

Perruche Phillip Island

Des chouettes qui jouent au « Tu vois.. Tu vois plus »

CHOUETTE Phillip Island

Un Casoar à casque, l’oiseau le plus dangereux pour l’être humain

Pourquoi ? Car il est agressif et affamé. Il s’invite dans les maisons dans le Queensland et se montre nerveux si sa faim n’est pas comblée. Il faut dire qu’il mesure entre 1m50 et 1m80 et pèse environ 70 kilos. Nous n’en avons jamais vu en liberté, ni sur Phillip Island ni dans le reste de l’Australie pour le moment.

casoar à casque phillip island

Des tortues serpentines avec de très longs cous


Des kangourous gris voraces de Phillip Island

Et « voraces » est le mot juste. Un gros mâle est même venu faire les poches de Laura, histoire de voir s’il n’y avait pas de gourmandises à s’enfiler. Tout en restant gentil en même temps.

kagourou phillip island

Viens on fait un selfie me sort Jack! « Carrément » !! Bim #SelfieKangourou avec mon pote sur Phillip Island !

kagourou phillip island

kagourou phillip island

kagourou phillip island

kagourou phillip island

kagourou phillip island

Des kangourous moustachus aux airs de superhéros

Parmi eux, on trouve aussi des kangourous moustachus, plus imposants que les wallabies. Les 2 traits noirs aux extrémités de la bouche ajoutent une moustache à leur joli visage. Grande classe! Un style espagnol très Dali. Nos kangourous préférés du Wildlife Park de Phillip Island.

kagourou phillip island

kagourou phillip island

De farouches Diables de Tasmanie

On n’a pas eu le privilège de voir des Diables de Tasmanie à l’état sauvage, même pas sur Maria Island, un île au large de Tasmanie, où ils sont à priori nombreux.

Diable de tasmanie phillip island

Des dingos en pleine forme sur Phillip Island

On est contents d’avoir vu des dingos en bonne santé car tout ceux que l’on a vu à l’état sauvage dans le Red Center ont un tout autre aspect..

dingo phillip island

Dans l’ensemble, le Wildlife Park de  Phillip Island est très agréable. Son must est que l’on peut approcher des animaux australiens en semi-liberté. Un endroit qu’on ne regrette pas sur Phillip Island.

Site : http://www.piwildlifepark.com.au/ | Tarif : 19$ par adulte

Adresse : 2115 Phillip Island Rd, Cowes VIC 3922 | Horaires : 10h à 16h30

*À lire aussi : A la rencontre des Koalas sur Raymond Island

Paquito reprend la route vers le nord ouest de Phillip Island. Place à l’habitat des manchots

Les manchots pygmés, les grandes stars de Phillip Island

On nous a parlé de pingouins, qui sont en fait des manchots pygmés. En anglais ils utilisent le mot « penguins » pour parler des 2, manchots et pingouins. Pas de mot particulier pour les cousins. C’est plus simple pour eux. Et moins simple pour nous du coup. C’est donc des tout petits MANCHOTS qui viennent se reposer sur la plage du nord de Phillip Island quand le soleil disparait. Et leur quotidien banal pour des oiseaux aquatiques comme ils sont, est devenu ultra médiatisé. Imagine que depuis des centaines d’années, tu viennes te coucher chez toi après une journée de travail à aller pêcher pour nourrir ta famille. Tranquillement posé sur ton canap. Mais un jour, quand tu reviens chez toi, tu as des CENTAINES de personnes qui t’attendent fermement sur des gradins. Et ils ont même donner un nom à ce moment : la « Parade des pingouins« . Toi c’est juste ton trajet Métro-Boulot-Dodo et t’appelle ça un jour comme un autre.

Horrible non ?! Et bien on pense bien fort à ces jolis petits manchots, les plus petits au monde, qui doivent accepter cette intrusion de leur vie privée chaque jour. Tu l’as compris, on n’a pas voulu payer pour être agglutiner entre des bobs et des appareils photos pour shooter ces pauvres bêtes sauvages. C’est la visite usine de Phillip Island.

Le long d’un sentier en bois tu verras des manchots

C’est donc dans la journée qu’on a pu apprécier l’habitat et l’environnement de ces manchots sur Phillip Island. Le meilleur endroit pour en voir dans la journée, c’est en dessous du Nobbies Centre (Un grand bâtiment qui propose une immersion en antarctique avec une animation 3D). Un chemin de planches en bois descend en contrebas et permet d’observer la côte. L’imposant rocher au large se fait balayer par les vagues. Sur ce rocher, viennent se prélasser des phoques.

Nobbies Centre phillip island

Nobbies Centre phillip island

Nobbies Centre phillip island

Le chemin en bois circule sur cette étroite zone de Phillip Island et offre de beaux points de vues sur l’océan. Sous nos pieds, les abris des manchots. La promenade a été créée pour empêcher les visiteurs d’abimer les lieux et s’approcher trop près des oiseaux. Une bonne idée, vu ces ornithologues amateurs qui n’hésitent pas à passer par dessus malgré la rambarde. Dans la journée c’est plus compliqué de voir des manchots c’est sûr. Ils viennent à la tombée de la nuit surtout. Mais on a pu en voir 2 3, allongés dans les boites installés par les rangers. Au chaud. La pointe de Phillip Island ferme tôt histoire de donner le monopole à la Parade des pingouins. Tu ne pourras donc pas y aller en fin de journée.

Nobbies Centre phillip island

Nobbies Centre phillip island

Nobbies Centre phillip island

Des plantations d’oliviers dans le calme de Phillip Island

En repartant vers le nord de Phillip Island, un panneau sur le bord de la route indique une plantation d’olives. Laura me regarde, je la regarde, BREF on se regarde. Et on y va  ! Accueillis par 2 chiens qui veulent entrer dans le van, le lieu nous plait bien. La maison est cachée par des oliviers sur une grande propriété. La boutique, intimiste, propose des produits locaux organiques. Frais et en bocaux. La gérante, indienne, nous accueille toute sourire. Une jolie rencontre et une belle demeure. À l’écart de la foule de Phillip Island. Attention, elle ne prend pas la carte bleue. 

Adresse : 785 Ventnor Rd, Ventnor, Phillip Island VIC 3922 | Nom : Sunset Hill – Omaru Farm Shop

omaru phillip island

omaru phillip island

Big Cow, Big Tape, Big Koala et Big Wave : 4 Big Things à Phillip Island

L’autre attrait de Phillip Island c’est ses différents Big Things. Tu te souviens ?! Des objets emblématiques australiens en rapport avec le lieu où ils se trouvent. Il en existe plus de 150 dans toute l’Australie. En voilà 3 parmi ceux qu’on a vu : La Big crevette de Ballina, le Big avocat du Tropical Fruit World ou encore la Big Bouteille de vin dans la Hunter Valley. Une sorte d’attraction originale organisée par le pays. Comme si en France on avait une grosse bouteille de Ricard sur le port de Marseille ou un gros bolet de cidre dans les remparts de Saint Malo. Marrant ou too much ?!

1) Big Cow à la Chocolate Factory de Newhaven

Big Cow à la Chocolate Factory de Newhaven phillip island

Site : https://phillipislandchocolatefactory.com.au/

2) Big Tap au Maze’N Things

Big Tap au Maze'N Things phillip island

Site : https://www.visitphillipisland.com/

3 ) Big Koala du Koala Conservation Center

BIG KOALA phillip island

Site : https://penguins.org.au/

4) Big Wave Devant le shop Ripcurl juste avant le pont

Big Wave phillip island

Site : https://theislantissurfexperience.com.au/

INFOS PRATIQUES | Visiter Phillip Island

Comment se rendre sur Phillip Island ? On venait du Wilsons Promontory. Donc à 2 heures de petites routes légèrement vallonnées. On s’est arrêtés en chemin proche du centre-ville de Dalyston au Dalyston Recreation Reserve.

Où dormir proche de Phillip Island ? On a dormi au Dalyston Recreation Reserve. Un camping très sommaire proche d’une voie ferrée. Les emplacements sont sur du gazon proche de toilettes plutôt lugubres. Mais ça ne coûte rien … Donc on est compréhensifs. 

Combien de jours pour visiter Phillip Island ? 1 jour

On aurait aimé faire sur Phillip Island..
– Voir les baleines de Mai à octobre
– Observer la plus grande colonie d’otaries à fourrure d’Australie entre Octobre et Décembre avec des jumelles depuis The Nobbies

Bon voyage 😉

A&L

 

Lien d'affiliation pour Assurance voyage Longue Durée AVI

Escale 27 : 1 jour à Phillip Island, entourés de Kangourous et Wallabies
12 5 votes

2 comments

  1. Wahoo moi qui adore les animaux votre article m’a donné envie de faire une escale à Phillip Island !! Ces koalas sont tellement mignons, les lézards à la langue bleue un peu moins ! haha Contente d’avoir découvert votre blog car j’ai pour projet de faire un tour en Australie avant de rentrer en France après mon installation en Nouvelle Calédonie, il serait tellement dommage de ne pas s’arrêter au pays des kangourous ! 🙂

    1. Hehe on a adoré ce parc! Si tu cherches aussi des wombats tu en verras à coup sûr dans la Kangaroo Valley 😉 Notre escale 22. Des ours marmotte tout mignons 😀 Le free camp est sur leur terre donc tu les vois se balader entre les voitures le soir haha. Oh tu t’installes en NC.. A Nouméa ?? On y sera en octobre pour 1 mois 😀

Laisser un commentaire

Partagez8
Tweetez
Partagez
Enregistrer
8 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

Fermer