Les incontournables de Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Ses plages, ses graffitis, son football, sa samba, sa capïrinha, sa population hétéroclite… Rio de Janeiro, rien que le nom nous fait rêver. On s’émerveille devant ses favelas colorées. Le cadre est superbe ! La ville est construite entre océan et montagnes. Son ambiance, sa chaleur, sa culture et sa baie de carte postale n’ont cessé de nous surprendre. Voici les incontournables de Rio de Janeiro. On te raconte.

INFOS PRATIQUES | Pour visiter Rio de Janeiro

Rio de Janeiro Le Favela Inn Hostel HôtelOù dormir à Rio de Janeiro ? Nous avons choisi de loger dans une auberge de jeunesse dans la Favela de Pavoncinho Le Favela Inn Hostel Hôtel avec la vue ci-dessous.  À 2 pas de la plage de Copacabana, cette favela est pacifiée. Elle est sûre et l’auberge est vraiment top. Déco vintage et une superbe vue sur Rio de Janeiro au dernier étage.

Des fils électriques partout, des ruelles minuscules qui zigzaguent entre les maisons. On a trouvé l’auberge sur Booking et l’endroit a une très bonne réputation. Bon c’est vrai que ça peut faire flipper de dormir dans une Favela mais ici sois tranquille. Aucun soucis à te faire. C’est Safe. Une belle expérience à Rio de Janeiro.

Où manger à Rio de Janeiro ? Pour du local on te conseille le Bar Do Mineiro à Santa Teresa. Un resto très simple où la feijoada est “la meilleure de Rio”. Typique et convivial. Pour un lieu en plein air, au Fort de Copacabana, tu pourras profiter de la vue sur toute la plage et déguster un petit-dej’ bien copieux. Ou boire une délicieuse noix de coco. Tu peux aussi déguster des pâtisseries dans la plus vieille boulangerie de Rio, dans le vieux quartier historique de Lapa en centre ville : la Confeitaria Colombo

Où boire un verre à Rio de Janeiro ? Tout au bout de la plage de “Copa”, à l’opposé du Fort, un café surplombe la baie avec une grande terrasse à l’ombre :  le quiosque Leme. Parfait pour prendre une boisson bien fraîche face à la belle plage ou s’y retrouver le soir avec de l’ambiance. N’hésite pas à goûter le fameux jus de coco que l’on boit à même la noix à l’aide d’une paille sur le bord des plages. Un dépaysement garanti !

Quand partir à Rio de Janeiro ? Favorable : avril à novembre / Moyen : décembre à mars

Les plages de Copacabana, Ipanema, Leblon et Vermelha

Direction les plages mythiques de Rio de Janeiro. Toutes sont faites de sable fin et blanc. Tu as surement déjà entendu parlé de Copacabana et Ipanema !? Mais Rio de Janeiro ce n’est pas seulement ces deux plages glamours! Elles en restent néanmoins les plus touristiques. Copacabana fait 4,5km de long, elle n’est pas la plus calme mais personnellement, on l’a adoré. Des vendeurs en tout genre et des parties de volley ou foot s’organisent partout sur cette plage populaire, où les familles et les enfants des favelas voisines viennent s’y prélasser. Toutes les populations se retrouvent ici. Entre Copacabana et Ipanema on trouve le Fort de Copacabana, bâtiment de l’armée où l’on peut se promener en journée et prendre un verre en terrasse. Un endroit à ne pas rater !

Le long de Copacabana, on est tombés sur un artisan de Recife utilisant les feuilles de palmiers pour créer des objets ou animaux. On a eu le droit à une rose, représentant la femme, et un colibri, représentant l’homme. Et le colibri vient butiner la rose. Belle créativité !

Ipanema et Leblon sont les plages de la haute société et de la jeunesse dorée de Rio de Janeiro. Il paraît que l’on y croise des stars brésiliennes. Ces plages sont ouvertes à tous et sont plus jolies que Copacabana. Et pour finir, notre coup de cœur, la plage de Vermelha ! Au pied du Pain de Sucre, c’est la plus authentique. Intimité, palmiers, vendeurs de cocos et somptueuse vue.

Santa Teresa et Lapa

Rio de Janeiro Street ArtRio de Janeiro Street ArtOn ne s’ennuie pas dans Rio de Janeiro Santa Teresa et Lapa sont deux quartiers bohèmes de la ville. Musique et art de rue. Ils bougent de nuit comme de jour et sont les QG artistiques de Rio de Janeiro.

Santa Teresa ou le «Montmartre coloré de Rio» est un quartier incontournable. On le rejoint en franchissant l’ancien aqueduc de Lapa. Marqué par son héritage colonial, ce quartier nous plonge au cœur de la vie brésilienne.

Rio de Janeiro LapaRio de Janeiro LapaOn en a profité pour manger une délicieuse Feijoada, plat typique composé de haricots noirs, de riz et de viande de porc. Impossible d’y résister ! On continue notre visite en descendant à Lapa, à quelques rues en dessous de Santa Teresa.

De jour, on découvre un quartier où l’art de rue règne en maître. On a adoré l’escalier coloré de l’artiste chilien Jorge Salaron. Cet escalier a été décoré à l’occasion de la Coupe du monde de football de 1994. Il est composé de plus de deux milles mosaïques différentes venues de 60 pays, et couvrent 215 marches.

De nuit, les jeunes envahissent ses rues et ses clubs de Samba. On s’est mis à danser avec eux sous l’aqueduc! Ambiance incroyable. Entourés de brésiliens avec tambours et percussions. Un moment magique ! On te conseille notre playlist 100% BRASIL, tu vas adorer. Plus tard, des brésiliens nous ont conseillés une vieille maison reconvertie en bar à capïrinhaTHE bon plan, elles sont délicieuses, pas chères et il y a pour tous les goûts. Un des incontournables de Rio de Janeiro. Lapa’s Best Nigthlife in Rio !

Rio de Janeiro Rio de Janeiro Street ArtRio de Janeiro Street ArtRio de Janeiro Street Art Rio de Janeiro Street Art

Pain de Sucre, Corcovado et le Cristo Redemptor

Le Pain de Sucre ou « Paõ de Acucar » offre une vue sur Rio de Janeiro à couper le souffre. Bien que l’entrée soit un peu chère, la visite vaut le coup. La montée se fait par deux téléphériques centenaires: le premier de Vermelho à Morro da Urca puis le deuxième de Morro da Urca au Pain de Sucre culminant à 400m. En se promenant sur Morro da Urca, on a rencontré de nombreux petits singes curieux. Adorable !  

Que serait Rio de Janeiro sans le Corcovado et son Christ Rédempteur ! Posé sur la montagne, du haut de ses 38 mètres il nous a impressionné. La haut on a une vue à 360°C… La vue est époustouflante !

 Rio de janeiro Pain de sucre
Il y a vraiment plein de choses à faire à Rio à Janeiro. Peu importe la visite que tu feras tu seras surpris par la diversité de cette ville. Ambiance, couleurs, danse et street art. Une ville comme on les aime!

C’était nos incontournables de Rio de Janeiro mais n’hésite pas à nous donner tes coups de coeur en commentaire.

Et pour plus de Brésil, visite aussi Sao Paulo avec nous !

Bon voyage 😉

A&L

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 Partages
Partagez81
Tweetez
Partagez
Épinglez
+11