La soeur argentine de Cordoba

Cordoba en Argentine

Si Cordoue en Espagne est une ville culturelle, paisible et verte, sa cousine argentine n’est pas en reste. Musées, Universités, Parcs urbains : Cordoba en Argentine est une ville très agréable. Située au Nord Est de Buenos Aires en allant vers le ChiliCordoba est la 2ème ville du pays.

On arrive à Cordoba en Argentine après une longue nuit de 13 heures de bus depuis Buenos Aires. La province de Cordoba est une très belle région, réputée pour ses fêtes traditionnelles, ses marchés, et ses nombreuses jolies rivières où il fait bon de se baigner. Ici, il faut très chaud. Cactus et arbres épineux. Les montagnes sont à la fois rocailleuses et verdoyantes. Le sol est sec et le paysage est orangé. Attention aux moustiques, ils attaquent toute la journée ici. Pour plus d’infos sur le sujet, tu peux lire notre article sur la santé et sécurité en Argentine.

Où manger à Cordoba en Argentine ? Pour manger les meilleurs sandwichs de la ville, rends-toi chez Marfer. Large choix, bien garnis. Economique et délicieux. Compte 2/3 euros. Sinon pour une cuisine plus traditionnelle et familiale, on te recommande Viejo Lobo. Le lieu est fréquenté par les locaux. Goûte aussi à la glace aux fruits de Chanar, saveur locale. C’est une plante au goût praliné.

Où dormir à Cordoba en Argentine ? Une auberge de jeunesse bien située en centre ville avec un personnel sympa et serviable : le 531 Hostel. Pratique pour 1 ou 2 nuits. Ou bien un oasis calme dans un hôtel design avec jardin et piscine et une déco arty : le Sacha Mistol Art Hotel. Très bon petit dej. Linge de maison et chambres très propres. Et la proprio adore donner ses bonnes adresses!

Où boire un verre à Cordoba en Argentine ? A Antares Cordoba ! Une jolie terrasse en plein air pour passer un bon moment à petit prix avec vue sur le Paseo del Buen Pastor.

Quand partir à Cordoba ? Favorable : Août à Juin / Défavorable : Juillet

Un week-end à Cordoba en Argentine

Découvre le passé colonial de Cordoba en Argentine

Cordoba en Argentine Cordoba en ArgentineElle a été créée en 1573 et regorge de maisons coloniales très bien entretenues. Tu sais ces belles maisons de couleurs héritées des espagnols. Tu pourras aussi y trouver des ruines jésuites, ce courant religieux était très implanté à l’époque en Argentine. L’Iglésia Catedral située sur la Plaza San Martin dans le vieux Cordoba ou encore l’église del Sagrado Corazon, sur la place moderne du Paseo del Buen Pastor en centre-ville, en sont de bels exemples. Elles sont généralement toutes ouvertes.

 

Rencontre l’atmosphère accueillante de Cordoba

Avec ses 7 universités de spécialités différentes, la ville est très étudiante. La plus connue est l’Université fondée en 1612 qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet amas d’étudiants se retrouve dans les rues animées les soirs de week-ends. Ambiance garantie !


Cordoba en Argentine
Cordoba en ArgentineBien différente de la capitale, plus petite et à taille humaine, Cordoba en Argentine est une ville paisible et agréable à vivre. Avec 1,5 millions d’habitants, on est loin du tumulte du centre-ville de Buenos Aires avec la pollution et le bruit.

Beaucoup de parcs plus ou moins verts en fonction de l’année, permettent de profiter de la nature. Et le soir certains endroits sont noirs de monde, comme le Parc Sarmiento. Des tonnes de runners s’y retrouvent après le travail. 200 anneaux y ont été installés en 2010 pour commémorer le bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine. Chaque anneau représente une année. Une façon artistique de fêter cette date importante.

Vis la vie à l’argentine

Cordoba en Argentine Cordoba en ArgentineCordoba en Argentine est une ville où il fait bon vivre. Le centre-ville est remplie de vendeurs à la sauvette. On y trouve aussi de nombreux musées sur l’histoire argentine, le peuple andin ou encore l’art contemporain. Construite à l’espagnole, Cordoba en Argentine dispose d’une place centrale, la Plaza San Martin, le cœur de la ville. De là partent plusieurs rues commerçantes très européennes.

Hormis dans l’artère principale, les rues sont peu fréquentées par les voitures. On y sent un calme qui fait beaucoup de bien. Et peu de pollution. D’où les coureurs qui se font plaisir.

Explore le Street Art de la ville

Qui dit ville culturelle, dit Art. On y trouve beaucoup d’artistes qui s’expriment directement sur les murs. Et on est même tombés sur l’un deux en haut de son échelle avec son chapeau sur la tête, en pleine peinture de fresque murale.

Cordoba en Argentine - Street Art

On se sent vraiment bien ici. C’est calme, le temps est agréable et on se sent en sécurité. Cordoba a reçu le prix de « Capitale Culturelle des Amériques » en 2006. Et pourrait encore le remporter de nos jours vu l’activité incessante autour de la culture qui est présente.

C’est donc une très belle découverte pleine de poésie, de tranquillité et de farniente. Maintenant direction Salta avec de nouveau 13 heures de bus de nuit.  les distances sont longues ici !

Bon voyage 😉

A&L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *