Ilha Grande : entre évasion tropicale et paradis terrestre

Port Abraao Ilha Grande

Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici. À 2 heures de Rio de Janeiro, perdu en plein océan, nous sommes tombés sur un paradis terrestre : Ilha Grande. Cette île nous émerveille. Tu ne connais pas ? Alors… suis-nous !

Chat Abraao Ilha GrandeVotre ticket pour ce paradis tropical s’achète au port d’Angra dos Reís situé à 150 km à l’ouest de Rio de Janeiro. D’ici, partent régulièrement des navettes mettant un peu moins de 2 heures pour accéder à l’Ilha Grande. La traversée est splendide. Eaux bleues-vertes et musiques brésiliennes.

Où manger à Ilha Grande ? Goute au Pastel aux crevettes du Restaurante & Pousada Barulho do Mar sur la plage de Japariz ou à son buffet à volonté. 

Où dormir à Ilha Grande ? À 20 minutes à l’Ouest d’Abraão en bateau, on a testé le Restaurante & Pousada Barulho do Mar, sur la plage de Japariz pour 15€/pers avec petit-dej’. Dans Abraão, on te recommande fortement Holandeshostel, un hosteling international. Rapport qualité/prix backpacker parfait. On te donne plus d’infos sur l’auberge plus bas. 

Quand partir à Ilha Grande ? Favorable : Mai à Octobre / Moyen : Février à Avril et Novembre / Défavorable : Décembre à Janvier

Un long week-end à Ilha Grande

Praia de Japariz à l’Ouest d’Ilha Grande

Arrivés à Abraão, le plus grand village l’Ilha Grande, on se prend une jolie claque. On se retrouve face à un bout de paradis situé au large de la Costa Verde. Ici, pas de voitures, on circule en taxi boat (un peu cher) ou à pied. Seul bémol,  cette ville est très touristique, donc on a pris un taxi boat direction la Praia de Japariz, à 20 minutes à l’Ouest d’Abraão en bateau. Sur cette plage : un seul hôtel. On fonce en espérant qu’il restera de la place au Restaurante & Pousada Barulho do Mar. Ouf ! C’est bon, on réserve pour 2 jours. Sans doute l’un des hôtels les moins chers de l’île, 15 euros par personne, petit-déjeuner copieux compris. À la tombée du jour, on a l’impression que cette plage désertique nous appartient. Parfait pour siroter une Artantica, bière brésilienne, sur le ponton pour observer le coucher du soleil.

Ilha Grande Praia de Japariz- Ilha-Grande-Praia-de-Japariz Ilha-Grande-Praia-de-JaparizIlha-Grande-Praia-de-Japariz

Lagoa Azul & Lagoa verde

Lagoa Azul Lagoa verde IlhaGrandePoisson Ilha Grande Lagoa Azul & Lagoa verde Après un excellent petit-déjeuner, la gérante nous propose de partir en excursion privative avec un pêcheur du village. 25 euros la journée pour faire la Lagoa Azul et la Lagoa verde. Autant dire que ça vaut le coup !

Nous voilà partis et son bateau coloré avance TRÉS doucement. On en profite pour admirer ce sublime paysage : des dizaines de petites îles flottantes sur une eau turquoise, le PARADIS !

Première étape, Lagoa Azul ou Lagon Bleu. On plonge parmi des centaines de poissons tropicaux, des hippocampes et autres merveilles dans une eau cristalline. Notre guide et pêcheur nous donne de quoi nourrir les poissons. Ça picote ! On reprend la route direction la Lagoa verde ou Lagon Vert, et on en profite pour faire quelques plongeons du toit du bateau. Une journée extraordinaire ! On te conseille cette formidable excursion sur un petit bateau et non sur les gros bateaux touristiques.

Ilha Grande Lagoa Azul Lagoa verde Ilha Grande Lagoa Azul Lagoa verdeIlha Grande Lagoa Azul Lagoa verde

Lopez Mendes

Le lendemain matin, on prend un bateau beaucoup plus rapide direction Lopez Mendes se trouvant de l’autre côté de l’Ilha Grande. On nous a dit qu’elle faisait partie des plus belles plages au monde. On l’a trouvé sublime. Tu ne peux pas partir d’Ilha Grande sans y aller ! En plus, cette balade comprend de nombreux arrêts comme : la visite du village Dois Rios et sa magnifique plage, la Ilha Jorge Grego ou l’île aux poissons et oiseaux, la Praia Palmas ou encore la Praia do Abraãozinho… De quoi en prendre plein les yeux ! Compte 40€/pers tout de même mais la journée vaut vraiment le coup.

Le petit village Dois Rios est réservé aux familles des anciens fonctionnaires d’une prison transformée en musée depuis 1994. Ici, les maisons sont très colorées et espacées les unes des autres. Le village est calme et vit au rythme des passages des visiteurs venus voir ce qu’il se passe du côté de la prison-musée.

Vila do Abraão, « capitale » d’Ilha Grande

pasteis Praia de Japariz Ilha Grande On rentre à la Pousada manger un Pastel aux crevettes, une empanada brésilienne. Un régal ! Avant de rentrer à Rio, on a voulu passer notre nuit à Abraão.

On se lance alors dans les rues de la ville. Il y a de l’ambiance ! C’est beaucoup moins calme que Japariz. Artisanat en tout genre, boutique d’Havainas, musique dans les ruelles, on ne risque pas de s’ennuyer. Rapidement, on rencontre une française qui tient un hôtel 3 étoiles. Pas dans notre budget… Elle nous conseille un hostal, qui selon elle est le meilleur de l’île : Holandeshostel, un hosteling international.

Il est éloigné nous dit-elle. C’est vrai qu’on a mis un certain temps avant de le trouver, mais c’est THE bon plan pour se loger dans cette ville touristique. Pour 35 euros à deux, on nous donne une charmante petite cabane en bois, salle de bain privative, propre et avec climatisation. Il fait très chaud et humide sur lIlha Grande donc c’est important. Ambiance très jeune, backpackers et excellent petit-déjeuner. Un cocon adorable où l’on est au calme !

Ilha Grande abraao hostal holandes

Des plages sauvages de sable fin bordées par la végétation, des eaux aux couleurs émeraudes, turquoises ou saphirs, des randonnées en forêt tropicale, des animaux sauvagesOn ne peut pas passer à côté d’Ilha Grande. On a trouvé le paradis et la belle vie brésilienne ! C’est un souvenir qui restera gravé dans nos mémoires. Un véritable bijou !

Bon voyage 😉

A&L

PS : N’oublie pas d’emporter du liquide avec toi, il n’y a pas de distributeurs et peu de magasins prennent la CB sur l’Ilha Grande.. On a voulu sortir de l’argent à Angra dos Reís, manque de pot toutes les banques étaient en grève … Anticipe ! 
_
Plan de lha grande Brésil

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *