Escapade dans le village blanc de Ronda en Andalousie

Ronda

L’aventure andalouse continue !  Après avoir découvert Montejaque, Zahara de la Sierra et Olvera, nous voilà à Ronda. Un peu d’appréhension car le lieu est à priori  très touristique. Peur que cette ville ait perdu de son authenticité. Mais c’est une étape incontournable des villages blancs, alors on y fonce ! Ronda est un célèbre village au cœur de la montagne andalouse et à une centaine de kilomètres de Malaga.

Ronda RRondaonda c’est aussi une des plus anciennes citées d’Espagne et LA ville qui est restée le plus longtemps sous le règne des maures. Elle est autant appréciée surement par sa position au bord d’un ravin ou d’une gorge très profonde où s’écoule le Rio Guadelevin. La rivière sépare la ville en deux parties : la veille ville, au sud du Guadelevin, où se situe la majorité des monuments historiques et, la ville récente, au Nord.

Où manger à Ronda ? Un très bon resto typique andalou tout près du Puente Nuevo  dans la calle Nueva : Puerta Grande . Une sangria et des aubergines au miel dont on se souvient encore. Ambiance locale et parfaite pour vivre la chaleur andalouse à petit prix.

Où dormir à Ronda ? On a dormi un peu plus loin au Cortijo Fuente Marchal dans le village de Montejaque pendant notre séjour, à quelques kilomètres de Ronda. Niché au pied de la montagne avec une vue splendide sur la vallée et une jolie piscine. Au milieu des arbres fruitiers, une casa rural proche du village où tu pourras te rendre à pied. Compte 30 euros par personne la nuit sans le petit-dej’.

Quand partir à Ronda ? Favorable : mai à octobre / Moyen : novembre à avril

Visite de Ronda en un jour

 

Commence par le Mirador de Aldehuela

Débute ta balade depuis le joli et grand Parc de Alameda del Tajo qui longe la falaise. C’est aussi dans ce coin que tu arriveras à trouver une place pour te garer. Compliqué vu le nombre de touristes. Le Mirador de Aldehuela est l’un des miradors les plus populaires de la région. La vue est magique ! Depuis là-haut tu as une vue sur les gorges, le Puente Nuevo et la campagne environnante à couper le souffle.

Ronda Parc de Alameda del TajRonda Parc de Alameda del Taj Ronda Parc de Alameda del Taj Ronda Parc de Alameda del Taj

Traverse à pied le Puente Nuevo

RondaRondaEmprunte le chemin qui passe sur la terrasse du Parador de Ronda, un hôtel luxueux. Tu arriveras après une quinzaine de minutes de marche proche du célèbre pont et symbole de la ville. Sur le chemin tu as une vue incroyable sur ce vestige espagnol, le Puente Nuevo. Il sépare la vieille ville de la ville moderne. Un très beau pont ! Terminé en 1793 après avoir mis 42 ans à être construit. Une fois sur le pont, tu auras un spectaculaire panorama sur les paysages andalous, attention au vertige !

On te conseille de descendre à la cascade du Rio située en-dessous du pont par le Camino de los Molinos (Le chemin des Moulins) pour voir le pont vu d’en-bas. Tu trouveras ce chemin qui part de la Plaza de Maria Auxiliadora. La vue est vraiment splendide.

Ronda centre ville Ronda centre ville Ronda centre ville Ronda centre villeRonda Puente Nuevo

Perds-toi dans les ruelles de Ronda

Arpente les rues pavées de la vielle ville d’origine maure et découvre les églises et les maisons pleines de charme. Ose rentrer dans les petites entrées andalouses, tu y découvriras de superbes patios andalous. C’est uniquement de cette manière que tu découvriras réellement l’âme de Ronda. Ce qu’on fait à chaque fois pour trouver de jolies pépites cachées entre des maisons.

Ronda Puente Nuevo Ronda Puente Nuevo

Découvre de vieilles arènes espagnoles

Les arènes de Ronda sont les plus anciennes d’Espagne. Elles datent de 1785. Tu peux les visiter pour 6€50 l’entrée par personne. La visite commence dans les écuries, puis se poursuit rapidement à l’intérieur de l’arène où tu découvriras sa magnifique architecture. On s’imagine alors en pleine corrida. Pour plus d’infos sur le lieu, rends-toi sur leur site web.

Rafraichis-toi à la Cueva del Gato de Benaoján

arène de RondaRonda vue puerte nuevoSi tu visites la ville en Été, tu auras TRÈS vite chaud et tu seras content qu’on te parle de la Cueva del Gato. Après une chaude matinée de balade, la Grotte du Chat est le lieu idéal pour te rafraîchir. Des piscines naturelles en pleine nature. Elles sont seulement à 20 minutes du centre de Ronda donc pratique après la visite de la ville.

Au final on est tombés sous le charme de la veille ville de Ronda où un calme paisible règne. Un petit havre de paix vivant au rythme andalou ! Il faut éviter les jours d’affluence pour profiter des lieux mais sinon la splendeur de son site fait que beaucoup la considère comme l’âme de l’Andalousie. On a adoré se balader dans ses jolies ruelles, écouter des concerts en plein air de musiques espagnoles, profiter de la chaleur et admirer la magnifique vue sur les montagnes.

Bon voyage 😉

A&L

8 comments

  1. Oh les souvenirs ! C’était il y a bientôt 2 ans déjà (je me souviens j’étais parti faire un road trip en Andalousie alors que j’avais cours haha #bref) !
    Merci pour la piqure de rappel 😉

    1. haha un bon souvenir alors Tu avais pris la route dans les montagnes pour voir plusieurs villages ? Ou seulement Ronda ? C’est tellement beau et calme cette découverte des villages blancs. On a adoré !

  2. Merci beaucoup pour cet article ! Jolie promenade 🙂 je vous conseille d aller voir Setenil de las Bodega un autre village troglodyte qui est très sympa 😉

    1. Merci beaucoup Jack! Oui Setenil est très beau aussi. On s’est promené à l’ombre de ces grottes, c’était beau 😀 On publie bientôt un article dessus justement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *