Direction San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama

Tu en as surement déjà entendu parler, ou bien vu quelques images stupéfiantes. Découvre cette oasis de plus près avec nous ! San Pedro de Atacama est un village authentique aux allures de Far West. Bien qu’il soit touristique, le dépaysement est assuré ! Petites ruelles en terre et maisons en boue, appelées « adobe ». Nous, on a adoré ! Ce village a su garder son charme et ses paysages sont vraiment époustouflants. Juge par toi-même…

Ruelle San Pedro de AtacamaÀ San Pedro de Atacama, on a longé les murs pour éviter les rayons du soleil. Ça tape très fort ! Il faut savoir que ce désert est le plus aride au monde, avec moins de 5 jours de pluie par an. Si on calcule c’est donc 360 jours de soleil. Sympa !

Depuis San Pedro de Atacama tu pourras aussi visiter une étonnante région pleine de merveilles géologiques. À notre départ de France, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Mais on ne pouvait pas s’imaginer tout ce qu’on allait découvrir.

On a fait le tour des agences de San Pedro de Atacama. Et on a rapidement trouvé notre bonheur, on te conseille : Whipala Expedition. Attends-toi quand même à des prix plus élevés que les pays voisins… le niveau de vie est élevé au Chili. Un repas pour 1 personne coûte en moyenne 7 euros. Le coût de la vie au Chili en 2017 est 23% moins important qu’en France seulement. Niveau timing, on est restés 5 jours à San Pedro de Atacama.

INFOS PRATIQUES | Pour visiter San Pedro de Atacama

Où dormir à San Pedro de Atacama ? Pour les budgets moyens l’hostal Katarpe propose une chambre pour deux avec petit-dej’ à 80€. Les hôtels sont chers ici. On peut trouver moins cher mais ils sont souvent pleins. Sinon, on a été séduits par l’authenticité et le confort de l’hôtel Kimal. Parfait pour se faire plaisir. 120€ la nuit pour deux avec un petit-dej’ festin. Les deux sont situés au centre de San Pedro de Atacama. N’hésite pas à négocier … Les sud américains gonflent les prix !

Où manger à San Pedro de Atacama ? On a eu un orgasme culinaire au Baltinache ! Ce resto n’a pas de quoi rougir face à de très bonnes tables françaises. Seulement 5 tables mais une cuisine recherchée et des saveurs locales que tu ne retrouveras nulle part ailleurs. Une très bonne adresse à garder pour toi. 13€ entrée + plat + dessert.

Quand partir à San Pedro de Atacama ? Favorable : septembre à avril / Moyen : mai à août

San Pedro de Atacama Vicuna

La valle de la Luna & La Valle de la Muerte ou comment rouler sur la Lune !

Wahou ! À couper le souffle… Dans la vallée de la Luna, on a l’impression d’être dans un autre monde. Un panorama à perte de vue, presque irréel. On a envie d’y siroter un petit apéro, seul devant le spectacle des couleurs dorées par le soleil qui se couche. La vallée est faite de canyons et de cols en ocre et en sel. Avant, l’océan recouvrait la vallée de la Luna de San Pedro de Atacama, puis il s’est retiré, laissant place à ces immenses étendues de sel, oui ce n’est pas de la neige.

La vallée de la Muerte à des paysages chaotiques. Elle porte bien son nom d’ailleurs ! Beaucoup de vent et aucune forme de vie.

PS : Cette expédition peut être faite à vélo : tu payeras moins cher et tu seras absolument seul sur le site le matin.

San Pedro de Atacama Vallée de la lunaSan Pedro de Atacama Vallée de la lunaSan Pedro de Atacama Vallée de la lunaSan Pedro de Atacama Vallée de la luna

Les Geysers El Tatio ou la visite de l’un des plus grands champs de geysers

Départ à 4h30 du matin. Ça pique ! Ces 80 geysers sont plus actifs le matin très tôt quand il fait froid. À perte de vue, des fumerolles et des jets sortent du sol… Le silence et l’obscurité rendent le lieu pesant et mystérieux.

Les plus grands geysers sont impressionnants, l’eau brûlante jaillit dans un boucan étonnant. Ces nuages de chaleur nous donneraient presque envie de nous rapprocher d’un peu plus près pour nous réchauffer, mais notre guide nous raconte qu’un touriste français est tombé et est mort dans l’eau bouillante… Depuis, le geyser a été renommé «Killer ». Une fois le soleil levé, on a profité des thermes du site. L’eau était bonne, et se baigner à 4 300 m d’altitude en pleine Cordillère des Andes, c’est quand même le pied ! Une visite à ne pas manquer.

San Pedro de Atacama Geysers El TatioSan Pedro de Atacama Geysers El Tatio

Lagunas Altiplanicas et ses animaux sauvages

C’est parti pour la Laguna de Chaxa, le Salar d’Atacama et la Laguna Miscanti. Ces excursions sont étonnantes, surement nos préférées de San Pedro de Atacama. Elles n’ont rien à voir les unes avec les autres. Les paysages sont totalement différents. On en prend plein la vue ici. La journée commence par un petit-déjeuner devant de la Laguna de Chaxa et ses flamants roses. Un superbe moment !

San Pedro de Atacama Salar Flamants roses

D’une superficie de 3 000km2, le Salar de San Pedro de Atacama est collé à la Laguna de Chaxa et est le plus grand Salar du Chili. Il n’est pas aussi « beau » que le Salar d’Uyuni en Bolivie mais tout aussi impressionnant.

Puis nous arrivons à la Laguna Miscanti ! Le chemin est magnifique. Une jolie oasis qu’on dirait sortie de nulle part. Des volcans surplombent les lacs. La couleur de l’eau est sublime. C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus merveilleux au monde. Le panorama est superbe. Immense. Majestueux.

San Pedro de Atacama Lagunas AltiplanicasSan Pedro de Atacama Lagunas AltiplanicasSan Pedro de Atacama Lagunas AltiplanicasSan Pedro de Atacama Lagunas Altiplanicas

Le Salar de Tara ou le chemin le plus authentique de San Pedro de Atacama

Pour le Salar de Tara, on quitte les routes et on part dans les plaines des Andes en 4×4. Le dépaysement est assuré. Plus élevé que le Mont Blanc, il culmine à 4 810m d’altitude. Ce qui rend le toit de l’Europe minuscule… On a l’impression de revivre notre traversée entre le Chili, l’Argentine et la Bolivie, seuls au monde, mémorable. C’est surement l’une des excursions les moins touristiques et elle vaut vraiment le coup. Alors fonce ! C’est grandiose.

San Pedro de Atacama Salar de taraSan Pedro de Atacama Salar de taraSan Pedro de Atacama Salar de taraSan Pedro de Atacama Salar de taraSan Pedro de Atacama Salar de taraSan Pedro de AtacamaSan Pedro de Atacama Salar de taraSan Pedro de Atacama Salar de tara San Pedro de Atacama Salar de taraSan Pedro de Atacama Salar de Tara

Pas mal pour un seul endroit !