Au bord du Cap Fréhel et du Fort La Latte sur le littoral breton

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

On te parle souvent de lieux lointains, hors de nos frontières. Mais cela nous tient aussi à cœur de te parler de notre belle France. Car elle est bien belle et mérite qu’on le dise. Et quoi de mieux que la Bretagne pour commencer ?! Après un long week-end du côté de St Malo en avril à l’occasion du We Are Travel, on te parle de ce pays qui nous est cher. À travers le Cap Fréhel, le Fort La Latte et Sable d’Or les pins. Et en plus sous un soleil magique, c’était encore mieux que ce que l’on imaginait. Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne ?! Gros préjugé. Ah si vraiment !

INFOS PRATIQUES | Pour visiter le Cap Fréhel

Où manger au Cap Fréhel ? Dans une crêperie ! Évidemment 😉 De bonnes crêpes et galettes classiques en terrasse du restaurant Breizh Bistrot à Plevenon. 9,5 euros le menu plat/dessert.
La terrasse au soleil est parfaite pour profiter de l’air marin et déguster des crêpes en revenant du Cap Fréhel et en allant au Fort La Latte. Ou vice versa.

Quand partir au Cap Fréhel ? Favorable : mai à octobre / Défavorable : novembre à avril

Nous voilà partis en voiture sur les côtes bretonnes de Fréhel. Le soleil offre un sourire sur nos visages et la journée s’annonce belle. Ya ! La route zigzague entre des champs et de petites forêts pour arriver sur les falaises immenses du Cap Fréhel. Faites de schiste et de grès rose, elles surplombent une mer émeraude ! Le spectacle est au rendez-vous. Des arbustes et des bruyères ajoutent une touche fleurie à ces pierres brutes. La Bretagne sauvage comme on aime.

Le Fort La Latte, seigneur de la côte

Sur le chemin du Cap Fréhel, le Fort La Latte impose sa silhouette sur la droite. Un fort posté sur un rocher, un jardin à la Le Nôtre et une vue panoramique sur toute la baie. Pas dégueu comme endroit. 😉

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Pour 5,70 euros on accède à cette belle forteresse au-dessus de l’eau dans les rochers. Pont-levis oblige ! Plus aucun habitant du Moyen-Age par contre. Ne t’attends pas à voir un homme en guenille te demander de l’argent dans le Fort La Latte.. Mais du XVème siècle il garde encore quelques aspects. Ses tours, son pont-levis, ses oubliettes. Et on s’imagine bien la vie de château de l’époque. Bon pas sûrs qu’ils faisaient des selfies et des poiriers au milieu du jardin comme nous. hehe

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Le donjon en plein milieu nous offre une superbe vue sur la baie et la côte. Au loin on aperçoit d’ailleurs le Cap Fréhel et son phare. Là-haut, c’est une vue à 360° avec un toit en pierre incliné et son escalier bien pentu. Pas le genre de lieu où l’on peut sauter pour une photo. 😛  En haut, règne un calme saisissant malgré les quelques visiteurs.

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Dans le jardin médiéval, un canon se sent un peu seul au milieu d’une cour carrée. Mais avec le paysage en face de lui il n’a pas à se plaindre.

Plus bas, une arbalète à tour se cache à un étage sous terrain pour défendre le Fort La Latte des assaillants. Pas sûrs qu’il en reste beaucoup encore. Bon, il y a bien ces goélands qui s’approchent et jettent des coups d’œil mais ils n’ont pas l’air plus méchants que ça

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Une visite bien sympa avec des escaliers par-ci par-là. Des tourelles sur le chemin de ronde donnant sur la mer. Le Fort La Latte est classé monument historique ce n’est pas rien. Et ce lieu magique a servi de décor dans de nombreux films. Comme Les Vikings ou bien le clip de La tribu de Dana du groupe Manau.

En sortant du Fort La Latte, la nature est bien dense avec arbustes et bruyères. Dos au fort, un chemin de terre à droite t’emmène directement vers le Cap Fréhel par un sentier côtier. Une bonne heure de marche rapide devrait suffire. Tu peux aussi y aller en voiture. Il y a un large parking sur place.

Cap vers le Cap Fréhel

Le grand phare de 103 mètres de haut se voit de loin. Un beau phare blanc à la tête verte. Et plusieurs chemins permettent d’arriver à ce grand monsieur, depuis le Fort La Latte et son chemin côtier ou par la route. Un peu moins glam’.

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Pour les fans de points de vue, la montée dans le phare est même possible. 3€ par adulte et 1,5 € pour les enfants. Nous, on a préféré marcher dans ses alentours. C’est quand même un des 5 phares français les plus puissants. Sa lanterne éclaire à … 53 km ! Autant dire qu’il peut éclairer le petit voilier minuscule au loin qui s’approche des côtes. Énorme puissance !

Bon en hiver tu ne peux pas le visiter. Imagine les bourrasques de vent et de vagues qui arrivent dessus. On est quand même en Bretagne donc on ne blague pas avec les
éléments naturels. Renseigne-toi pour les horaires avant de venir si tu es intéressé par la visite. Entre avril et novembre c’est bon pour toi. Le site de l’Office du Tourisme de Fréhel est bien pratique pour toutes les infos en fonction des conditions climatiques.

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Aux alentours du phare c’est donc des falaises à pic et un long sentier littoral. Des falaises hautes de 70 mètres en schiste et en grès qui impressionnent une fois arrivés dessus. Le genre de falaises à pic que tu retrouves à Étretat en Normandie. Tu vois de quoi on parle ?! Simplement pour te donner une idée hein. Oublie vite la Normandie quand tu te promènes ici. Conseil d’amis. 🙂

La Bretagne, ça nous gagne ! 😉 

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Certains oiseaux viennent nicher ici pour être à l’abri et profiter de la faune sauvage. Une centaine habiteraient ici pour profiter des quelques 400 hectares de landes. Autour de nous, bruyères, ajoncs, buis et genêts. Des petits arbustes qui résistent aux conditions naturelles du Cap.

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte

La longue plage de Sable d’Or les Pins

La promenade continue sur la côte en reprenant la voiture. À quelques minutes du cap on trouve Sable d’Or les pins. Une station balnéaire des Côtes d’Armor qui offre une très grande plage.

Une étendue parfaite pour marcher le long de la plage au soleil. Avec une lagune entourée de bancs de sable. Et le Cap Fréhel au loin.

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte Sable d'or les pins

Pays de fréhel - Cap Fréhel fort la latte Sable d'or les pins

Après la traversée les pieds dans l’eau à marée basse, on arrive sur le joli port de plaisance de la plage. Juste derrière c’est Erquy avec l’îlot St Michel et sa chapelle. Au bout de la plage Saint-Michel. Encore un cap qui vaut le coup d’œil avec des coins à coquilles St Jacques et Moules très réputés.

Ainsi s’achève notre découverte de la côte de Fréhel ! On aurait pu pousser plus loin mais on ne se serait jamais arrêtés. On le sait. Mieux vaut garder des trésors pour de nouvelles aventures à venir. La côte bretonne a tant à nous apporter. D’autres goélands à écouter parler et d’autres locaux à rencontrer.

Ce qui restera de ces jours bretons ?! Allez, venez, passez à l’ouest, ça fait beaucoup de bien.

Bon voyage 😉

A&L

Un grand Merci aux équipes de Dinan Cap Fréhel Tourisme et au We Are Travel pour nous avoir fait découvrir cette belle région!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

544 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez
+1